Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB 1010 et looper ableton live 8

  • 54 réponses
  • 19 participants
  • 17 946 vues
  • 20 followers
1 FCB 1010 et looper ableton live 8
bonjour,

j'utilise le fcb 1010 depuis quelques temps jusque là sans difficultés. Or j'aimerai m'en servir pour contrôler la touche multifonction du looper de live et là : problème. Cela ne fonctionne pas tout à fait comme prévu.
Normalement un clic : rec ; un autre clic : play ; un clic derechef : overdub ; un double clic stop.

j'ai essayé avec un autre contrôleur (novation remote sl 37) : en envoyant des cc tout baigne !

j'ai essayé en envoyant des cc et aussi des note avec le pédalier mais rien à faire.

des solutions ?

J. FUzz

www.myspace.com/yohnfuzz
Afficher le premier post
41
Bonjour,

J'ai récupéré un FCB 1010 en vue d'une utilisation avec Ableton Live 8 (armement de pistes, d'effets, modulation au pied...).
A vrai dire : tout foire, je ne peux rien commander.

Commençons part dire que le FCB est relié au PC non via la carte son (Firebox dont j'ai perdu le cable DB9/MIDI) mais via un convertisseur MIDI / USB (EDIROL UM-1x)

pour des premiers tests j'ai mis l'édirol en "TELEC" dans les préf Live 8, il ne reçois que des "pitchbend" et aucune action (sur un armement de piste par ex).

Je me suis donc documenté sur Midi bome's translator et tenté le coup avec la version "classic".
lorsque qu je fais une capture midi pour l'édition d'un nouveau préset, il note par par ex "C1 00" c'est tout. Il ne devrait pas apparaitre quelque chose du genre "90 6E pp" par ex

Du coup j'ai l'impression soit que le FCB envoi de infos incomplete (du coup je fait un reset du pédlaier ?) ou bien que le convertisseur EDIROL transmets mal les infos

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
42
tiens lis ça, ça m'a bien aidé...

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/behringer/FCB-1010/pedago/astuces/parametrer-le-fcb1010-pour-en-faire-un-controleur-midi-standard-2752/

en fait il faut que tu parametres ton pedalier pour qu'il envoi des notes principalement
et pour les pedales d'expression penses a les calibrer surtout que t'as fait un reset (voir notice)

http://soundcloud.com/dawad

43
Merci Cyberdawad pour ton aide. Je vais essayé ça.
Avec ce système appliqué à tous les switch, on obtient au final un pédalier qui possède 10 pad (donc 10 notes) et 2 pédales d'expr, à priori le système de banque n'est plus utilisé.
A part ça Est-ce que le convertisseur MIDI/USB peut jouer de mauvais tours ?
Merci
44
tu peux changer de banque en faisant up ou down, moi mon idée de config ce serait : banque 1 = 1 piste ableton, chaque preset de la banque controlant differentes fonctions genre looper, effet on/off etc...pedales d'expression pour le volume et un delay ou quoi...
ensuite dans la banque suivante (je change donc juste en appuyant sur up) = controle de la piste 2 en assignant des notes differentes evidemment a la piste 1...et ainsi de suite
j'y travaille, si j'ai d'autres infos ou découvertes ou quoi je poste ici :)
Pour le convertisseur je pense pas que ca pose de pb, je sors du pedalier en midi out et rentre dans le midi in de ma motu audio express qui est connecté en USB (mon port firewire est en train de bruler) et ça marche nickel. J'ai un convertisseur midi uno j'utilise un vieux clavier avec ça n'a jamais bronché...

http://soundcloud.com/dawad

45
Ok, donc on court tout les deux derrière le même lièvre !!

Pour le moment voici mon set Live, mais piloté avec un clavier M-Audio :
- 5 tranches
- tranche 1 : audio provenant de diverses sources externes
- tranche 2/3/4/5 : tranches en insert, comprenant soit un looper, soit 3 modules d'effets (VST)
Avec mon clavier, c'est assez simple, il est reconnu par Live et je peux utiliser des touches "<<" track ">>" qui me font passer d'une tranche à une autre. Je gère ensuite mes effets avec les potards et les fader dispo.
Par manque de mains (2 seulement !), j'ai besoin de passer d'une tranche à l'autre et d'armer mes macros d'effets (env 4 macros) avec le FCB

Si tu me dit qu'il est éventuellement possible de passer/armer d"une tranche à l'autre avec les pads "up" et "down" (en gardant un contrôle visuel ?), j'attends le résultat de ton travail avec impatience ?
J'ai posté en gros la même demande sur le forum, si j'ai des infos je les poste ici
Merci
46
:-p
bon alors....
j'ai rajouté du controle : bank00 du FCB, Preset1 envoi une note qui declenche le bouton du looper (un clic demarre l'enregistrement, un autre clic le stop, un double clic arrête le looper, un clic long fait un reset)
preset2 : une autre note selectionne la tranche et l'arme
expressionA (sur les 2 presets) : volume de la tranche
expressionB : jsais pas encore^^

bank01 : pareil avec la tranche suivante et ainsi de suite
donc en fait, indirectement oui tu passes d'une tranche à l'autre avec les pads up et down...si je veux passer de la tranche 1 à la 3 je fais donc 2 fois up (bank 00 à bank02) et preset 2 (sélection et armement) après rien ne t'empêche d'assigner le preset 3 pour l'armement...il va falloir de l'entrainement mais bon un peu de répet' et ca va aller je serai prêt je crois :)
au départ j'avais mappé le preset1 a la selection de la tranche aussi mais du coup ca lancait le looper et je voulais pas forcément...
bref, c'est l'éclate totale. :bravo:

http://soundcloud.com/dawad

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 14:50:40 ]

47
Ok
En gros je suis au même résultat, sauf que les pédales d'expression me servent pour moduler des effets, les volumes son gérés au clavier. Pour avoir de la marge, j'ai changé les presets des 9 banques (100 presets) par des Note On avec FCB midi control, j'ai également mis la pédale sur midi canal 2, pour qu'il n'y pas de conflits avec le clavier.
En effet c'est un peut l'éclate !!
Merci
48
POur info, quand j'ai eu le FCB, j'ai voulu le brancher avec une interface MIDI USB Swissonic 1x1 et ça ne fonctionnait pas. Avec ma nouvelle carte son, pas de problème...

je sais pas si ça vous servira, ou si c'est complètement hors sujet... mais voici la façon dont j'utilise le FCB dans Live:
BANK 0 : les pédales 6, 7 et 8 arment les pistes 1, 2 et 3, les pédales 1, 2 et 3 commandent l'enregistrement du clip (ou son démarrage si il y en a déjà un dans le slot) la pédale 4 commande le multi-fonctions du looper, la 10 et la 5 font passer de scène en scène (haut/bas) les pédales d'expression commandent des effets (beat repeat pour l'une, wha de guitar rig pour l'autre, la wha est activée ou non par la pédale 9)
BANK 1 et 2 idem mais pour les pistes 4,5,6 et 7,8 et 9.

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 14:05:57 ]

49
salut

Je voulais savoir lorsque vous assignez le looper en message note êtes-vous dans le template du FCB via les préférences de live?
Ou bien faut-il désactiver le FCB des préférences de live afin de programmer le fcb indépendamment du template?
Merci
lionel
Lio1001
50
Bonjour,

J'ai réalisé un looper avec un FCB1010, avec 2 pédales pour enregistrer et faire tourner les loops, 4 pédales pour sélectionner chaque looper, et les autres pédales du FCB servent à se balader et lancer des scènes en mode session...

L'idée était de n'avoir que 2 pédales pour gérer tous les enregistrements/lectures/effacement des loops...

Tout est à disposition ici (pdf pour tout expliquer, SysEx pour mettre le FCB dans de bonnes dispositions, et bien sûr le projet Live, fait sur la v8 et qui tourne aussi sur la v9...) : http://goo.gl/yIGX2

J'espère que ça vous plaira ;-)