Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 55 009 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation de Bzh_1981 :
Je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur le toucher pour ma part, les vidéos n'en disent rien. Je cherche un clavier de commande qui puisse aussi servir de piano de scène avec un pitch bend et un toucher le plus proche possible d'un vrai piano (j'ai un piano droit en complément). Le MP 11 SE me paraissait parfait mais son poids abominable est vrt un handicap. Et voici ce CP 88 qui semble boxer dans la même catégorie, que faire, que faire?
Kawai MP7 SE ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 07:38:34 ]

182
Le problème avec le MP7, c'est qu'il n'est en stock nulle part et que le clavier n'est pas le même que sur le MP11. Je pense que le RH3 (de mémoire c'est le keybed qui équipe le MP7 SE) est probablement de bonne facture mais sans l'essayer c'est dur à dire. Je n'ai pas pu essayer le MP11 mais le VPC1 qui je pense est équipé du même keybed (Grand Feel?). Bref à voir où va se situer le clavier de ce CP88 par rapport à ces deux références. Pour avoir eu un Yamaha entrée de gamme équipé d'un clavier GHS je sais que leurs claviers peuvent être pas mal et fermes (j'aime bien, perso) mais par contre les touches sont un peu lentes à remonter.

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 12:20:26 ]

183
Citation de Bzh_1981 :
Le problème avec le MP7 c'est qu'il n'est en stock nulle part et que le clavier n'est pas le même que sur le MP11. Je pense que le RH3 (de mémoire c'est le keybed qui équipe le MP7 SE) est probablement de bonne facture mais sans l'essayer c'est dur à dire.


Bzh_1981, tu peux essayer le toucher RH3 sur le Kawai ES8, c'est le même clavier que le MP7SE, et c'est un modèle facile à trouver en expo. C'est ce que m'avais proposé un magasin quand je cherchais à tester un MP7SE justement. En plus, les sons de piano du ES8 sont également présents sur le MP7SE (sons des pianos acoustiques Kawai SK et EX). ;)

J'étais allé chez JMusique, revendeur officiel Kawai, en région parisienne. En plus ils font des tarifs très intéressants.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 10:20:07 ]

184
Merci du conseil, je ne savais pas que ce modèle était équipé du même clavier. Après recherche il semblerait que le Korg Grand Stage soit aussi doté d'un RH3 !
185
Le RH3 du Korg n’a rien a voir avec celui du Kawai.
Chacune des marques a son toucher maison, sauf Nord et Kurzwzeil qui font appel a Fatar.
Pour se faire une idee du toucher du CP88 il faut essayer le CP4 qui parait il est assez proche.
La force de Yamaha la dessus c’est que tout les bons touchers pianistiques sont en general au dela de 20 kg,
La on est en dessous de 20!kg, c’est un peu l’avantage.
Ca va etre difficile de trouver un concurrent en dessous de 20kg qui aura un toucher aussi bon que le CP88.
Pour moi c’est une des perfs de ce produit.

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 12:32:43 ]

186

+1, ne pas comparer le RH3 Korg avec les dernières mécaniques Kawai, c'est très différent, non pas que celui du Korg soit mauvais mais le contexte d'utilisation n'est pas le même.

Pour le clavier du CP88, je ne suis pas inquiet il répondra aux exigences requises pour lequel il a été construit : un piano numérique de scène, pour la scène, joué par des musiciens de scène....(un peu pompeux mai il faut bien se lacher de temps en temps!!!)

187
Pas pompeux du tout . . . il faudra surement un clavier plus sophistiqué pour jouer l'œuvre de Chopin chez soi ;)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 13:21:03 ]

188
"... il faudra surement un clavier plus sophistiqué pour jouer l'œuvre de Chopin chez soi ;)"
Dans le classique il n'y a pas que du Chopin il y a des morceaux accessibles.

"un piano numérique de scène, pour la scène, joué par des musiciens de scène....(un peu pompeux mai il faut bien se lacher de temps en temps!!!)"
Quand on met un vrai piano sur la scène il répond au toucher et longueur des sons normalement exactement comme quand il est mis dans un salon c'est l'acoustique et les réverbérations qui changent.

Yamaha présente ses pianos de scènes comme étant des "pianos".
Donc pourquoi écourter les échantillons?
Pour que cela se rapproche plus d'un piano CP et non d'un piano tout court?(le CP électromécanique avait des cordes beaucoup plus courtes pour une question d'encombrement et de transport)
Mais si ils veulent concurrencer Clavia et autres ils n'ont probablement pas reproduit cette conception.
A écouter et tester avec attention donc!

189
Les echantillons sont suffisament gros pour avoir un son qui se tient dans l’offre actuelle.
C’est pas trop la dessus qu’il faut se fiocaliser mais plutot sur le plaisir qu’on aura a le jouer ou pas.
Par exemple les rhodes du Yam prennent sans doute plus de place que ceux de chez Nord.
190
Ce n'est pas de la taille mémoire de l'échantillon dont je parle c'est de la longueur du maintien de la note l'affaiblissement est plus rapide que pour un piano normale ce qui passe inaperçu en groupe mais se ressent bien en jouant solo du classique ou des morceaux lents et cet affaiblissement prononcé est fait sur les pianos par sur les Rhodes et autres sonorités je parle bien entendu du CP5.