Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 55 008 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191
Ok.
Mais ce que tu dis depend aussi de la longueur de l’echantillon, donc aussi de l’espace memoire..
Et a part Nord personne ne communique la dessus (sauf erreur de ma part)..
Mais bon, il y a des tas de pianos meubles pour jouer Chopin.:bravo:
192
"Mais ce que tu dis depend aussi de la longueur de l’echantillon,"
Non ça peu être l’échantillon enregistré avec cette atténuation.

Je n'ai pas le niveau pour jouer du Chopin mais comme en général c'est assez rapide cela ne devrait pas trop se sentir avec ses œuvres.
A essayer avec la sonate claire de lune de Ludwig par exemple!
193
Il n'y a pas que Nord qui communique sur la longueur des échantillons, Kawai aussi, avec sa technologie Harmonic Imaging XL sur les MP7SE et MP11SE :

UN ÉCHANTILLONNAGE EXTRA LONG
Grâce à sa mémoire sonore étendue, le MP7SE peut se vanter de disposer de la plus grande gamme d’échantillonnage de tous les pianos numériques Kawai. Ce standard eXtra Long de la technologie Harmonic Imaging agrandit l’importante portion d’attaque des sons du piano jusqu’à 120 %, en articulant plus précisément les détails naturels et les caractéristiques de résonance de chaque note et en améliorant la qualité tonale organique générale de l’instrument.


Sources :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 15:04:45 ]

194
Citation de lukimpro :
Ce n'est pas de la taille mémoire de l'échantillon dont je parle c'est de la longueur du maintien de la note l'affaiblissement est plus rapide que pour un piano normale


Lukimpro, ce n'est pas juste un problème de réglage de sustain, genre paramètre de pédale bloqué ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

195
Deltank:
Enfin ca c’est la jolie presentation commerciale de Kawai, pas la taille allouee a chaque echantillon de piano :-D
(A moins que que cela m’ai échappé)
Donc sinon Kawai ne communique pas sur la taille des echantillons.

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 15:11:28 ]

196
Totounet,

Kawai précise aussi que les 88 notes sont échantillonnées, et sur plusieurs niveaux de vélocité.
Il n'y a pas la taille précise par échantillons, effectivement.
Nord parle de la taille totale de ses banques de sons, mais pas de la taille par échantillon. Et c'est autant du marketing.
C'est surtout la qualité des échantillons, et donc la prise de son, qui fait le résultat. Des gigas de samples merdiques, ça donnera un son merdique... ;)

Si tu veux te faire un vrai avis, prend un casque et va écouter les machines.
Le nombre de giga de la banque de son, ce n'est qu'un indicateur partiel qui ne garantie pas le niveau de qualité.

Pour rappel, Kawai construit des pianos acoustiques depuis 90 ans, donc le son piano, ils maitrisent. Nord ce n'est pas leur cas, c'est aussi ça qui m'a décidé quand j'ai choisi un Kawai.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 15:32:09 ]

197
Citation :
Il n'y a pas la taille précise effectivement, mais c'est surtout la qualité des échantillons, et donc la prise de son, qui fait le résultat. Des gigas de samples merdiques, ça donne un son merdique... ;)

:bravo:
198
Citation :
Lukimpro, ce n'est pas juste un problème de réglage de sustain, genre paramètre de pédale bloqué ?

Je ne parlais pas du maintien de la note une fois la touche relâchée en appuyant sur la pédale sustain.
Je parle de l’enveloppe de la note l’attaque est très propre mais le son devient très vite atténué beaucoup plus que sur les modèles de salon cela donne une impression plus "mate" ou "sec" même si il y a de la réverbération, Sur les sonorités de piano pas sur les Rhodes.
Une remarque qui confirme qu'il y a bien une recherche de non chevauchement des gammes de produits les Rhodes sur les pianos de salon sont loin d'être parfaits!
199
Deltank:
Tu repetes ce que je defend depuis le debut en soi.
Ce que je t’exprime c’est que tu donnes le lien de la brochure commerciale de Kawai,
Comme pour n’importe quelle marque ils defendent l’idée que leur echantillonage est top.
Mais toutes les brochures commerciales veulent faire de meme.
Ca ne signifie rien de plus.
Et puis j’ai eu in Kawai MP11 donc pour ce qui est de mettre les doigts dessus j’ai eu cettte chance malgré tout.
On peut en parler du MP7SE(je l’ai dit j’aime bien pour ma part) ,mais comme on est pas non plus dans le sujet Kawai, mais des nouveauxYamaha CP....
200
Totounet, je n'ai fait que répondre à ta question sur les autres constructeurs, quand tu parlais de Nord.
Tu disais qu'à priori seul Nord communiquait sur les longueurs d’échantillons, j'ai juste ajouté des précisions, ce qui me paraissait utile pour ceux qui viennent sur le forum chercher des infos autours du CP88, et donc les modèles concurrents.
Après, que Kawai, Nord ou Yamaha disent la vérité ou cache des choses, je laisse chacun se faire son avis.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/01/2019 à 15:41:42 ]