Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Top des amplis guitare logiciels payants

  • 82 réponses
  • 38 participants
  • 27 999 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Le Top des amplis guitare logiciels payants
Le Top des amplis guitare logiciels payants
Comment s'y prendre pour faire tenir des dizaines d'amplis vintage et de baffles dans un Home Studio de 12 m² avec un budget de moins de 500 € ? En passant dans le merveilleux monde du virtuel et en lisant cet article qui recense les tous meilleurs amplis guitare logiciels payants. Let's rock !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Question difficile car les avis des uns ne sont pas forcément ceux des autres, question de goûts et de couleurs. Par contre quand même et pour commencer on ne peut comparer le Jamvox avec l'Axe fx, pas que sur un plan sonore. Maintenant et malgré tout la plupart des softs de l'article sont de bonnes qualités avec en prime me concernant Th2, Revalver et quelques autres encore. Il est possible de les tester en mode démo pendant une quinzaine de jour, alors je te conseille vivement de la faire.
62
Bonjour à tous.
Petite précision, à propos des simulateurs Torpedo ,ils simulent aussi la partie amplis de puissance(à Lampes, et c'est trés important pour moi). On à le choix entre différents amplis de puissances lampes :
6L6,KT88, EL84 seul ou par pair....
Et la puissance d'un ampi., ça 'colore' énormement le son (parfois bien plus que le pre ampli).

Au fil du temps j'ai utilisé Guitare Rig, puis Vandale, puis th1 puis th2... je les ai tous abandonnés, car je trouve que pour les sons clairs (vintage, funk à la James brown, Blues, jazz) ces simulateurs ne sont pour moi pas à la hauteurs de mes attentes... ils sont beaucoup trop orienté sons modernes , métal, crunch, ainsi que des tonnes d'FX qui pour moi sont totalement inutiles... (je n'aime pas trop les fx de TH2, ni les autres d'ailleurs)...

J'utilise soit ma tête d'ampli et je sort en line pour attaquer une entrée carte audio. soit directement l'entrée de ma carte (donc j'utilise le pre amp de l'entré de la carte) puis Torpedo (WoS) en input fx, c.a.d que j'enregistre pas le son 'direct' mais bien le son traité qui sort du Torpedo (ça me permet d'ajuster parfaitement mes niveaux d'enregitrement dans le plug, c'est tres pratiques. Si quelque chose ne vas pas, ben je refais la prise...:nawak:
Pour les Fx j'utilse mes plugs Lexicon PCM, et si j'ai besoin d'un délais j'utilise fab filter ou autre. J'utilise aussi une pedale WHA WHA, pour le crunch ou la saturation j'utilise ceux de ma tête d'amplis.

Je ne traite jamais apres (pas de changement de micro 'virtuel' ou de set d'enceintes ou autre bidouille), car lorsque je joue j'ai besoin d'entendre mon son pour jouer avec et 'réagir' à celui ci. Le ré-amping, les modifications apres enregistrement, me semblent être une grosse perte de temps (je parle pour moi je comprend que d'autre y trouve un intérêt), dans le sens où je n'ai jamais réussi à obtenir le son que je souhaitais 'en traitant'. icon_facepalm.gif

Par contre en jouant (et donc en réagissant avec mon jeu) là il m'arrive de trouver ce que je cherche...:bravo:
63
Et quel est le top des simulations d'amplis + baffles + pédales en hardware?
(dans la gamme des divers pod, zoom et autres concurrents)
64
Citation de traintrain :
Et quel est le top des simulations d'amplis + baffles + pédales en hardware?
(dans la gamme des divers pod, zoom et autres concurrents)


Ben je ne parle pas ici d'expérience, car je n'en ai pas fait le tour, mais on dit beaucoup de bien du Kemper Profiling Amplifier (testé ici sur AF), qui n'est certes pas donné (1600 € environ !), mais donne des résultats assez bluffants...
65
Désolé de ressortir un si vieux post. Mais mon commentaire aidera peut être certains guitaristes. Pour leurs éviter de jeter trop d'argent dans ce genre de logiciel. Car c'est la le piège de ce genre de produit.

Gardez votre argent pour acheter du vrai matos !

Ne rêvez pas ce genre de logiciel n'est pas la solution !

Si vous voulez du vrai SON, faudra acheter du vrai matos, il n'y a pas de miracle.

Ce genre de logiciel vend du rêve. Une solution utopique pour tous guitaristes frustrés. La poupée gonflable de l'amplification.

Ce genre de soft aura quand même vite fait de vous piquer plusieurs dizaines voir centaines d'euros pour un résultat sonore au final médiocre.

J'ai personnellement essayé AMPLITUBE, GUITAR RIG, Bias, Farm POD, Jam up. Sur PC et IPAD principalement via une interface IRIG HD qui n'est pourtant pas si mauvaise.

Comparativement au son que j'obtiens par exemple sur mon petit Yamaha THR10 ou mon Mustang à modélisation, il y a déja un monde au niveau de la qualité et du rendu sonore. Même mon petit earplug de chez VOX à 50 euros arrive à faire mieux que la plupart de ces logiciels. Pourtant...

Mais si je compare avec du vrai lampe. La c'est carrément la claque, la pilule rouge de Matrix !

Bref première surprise, un ampli à modélisation bas de gamme arrive à faire mieux qu'un soft à 300 euros.

Oui les possibilités offertes par ces logiciels sont énormes. Nombres d'amplis, nombres d'effets, nombres de cab, nombres de micros, position des micros, enregistrements faciles, etc, etc C'est la dessus qu'ils nous vendent du rêve.

Mais ou est la qualité sonore la dedans?

On nous vends des centaines de possibilités qui au final ne vous serviront pas à grand chose à part à faire du bruit.

Pour moi ces logiciels sont des purs produits marketing pour guitaristes frustrés. Au début on commence par mettre quelques dizaines d'euros dans une interface + un petit soft pour découvrir. On termine parfois en ayant lâcher plusieurs centaines d'euros pour un résultat frustrant. Et quand on rebranche sa gratte sur son vieil ampli à lampes, la c'est le retour à la réalité !

Autant certains amplificateurs à modélisation voir certaines pédales multi-effets m'ont bluffés en terme de rendu sonore. Autant ces logiciels... J'attends toujours.

Je continue d'essayer toutes les nouveautés étant un GEEK. Mais j'ai toujours pas trouvé mon bonheur parmi ces softs.

Je pense que si ces logiciels n'arrivaient aujourd'hui qu'à 80% du rendu sonore que l'on obtient avec le vrai matos, tout le monde les utiliseraient à outrance même sur scène. Les amplis ne se vendraient même plus. Ce qui est loin d'être le cas bien entendu.

Conclusion gardez vos sous pour du vrai matos qui sonne ! :-)

A coté de cela, on trouve la plupart de ces logiciels "gratuitement" sur le net en fouinant un peu. Profitez en, cela vous permettra de vous faire une idée sur la plupart de ces produits.

Mais de temps en temps rebrancher votre gratte sur un vrai ampli histoire de redescendre un peu sur terre. La pilule rouge n'est finalement n'est pas si mal musicalement parlant. :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 11:21:17 ]

66
Il ne faut pas se tromper; ces logiciels sont là pour faire une maquette, voire une prod
pas pour jouer en live

Si on prend cet objectif, quelle différence avec du hard:
-nombreux ceux qui s'enregistre avec la sortie ligne de leur pédalier multi-effet, et si on compare le résultat, cela se vaut (cela dépend du pédalier bien sur)

Pour enregistrer mon belle ampli à lampes qui a un son qui tue, comment je fait ?
-déjà certains s'enregistre à partir de la sortie casque, et là on peut mourir de rire: la sortie casque étant largement en-dessous de ce que fait un soft
-je m'enregistre avec un sm57 vaguement orienté, dans ma chambre ou autre local pas top: il y a peut de chance que le son soit top et au final le soft assure plus

Ensuite avec un soft, on fait facilement du réamping: on s'enregistre en direct, et avec le soft on fait le son qu'on veut
Avec du hard, il faut s'enregistrer en ligne, puis refaire ressortir de la carte son vers un niveau haute impédance pour le brancher sur l'ampli, règler les micros aux petits ognons dans mon local traité, etc...

Donc la méthode avec le hard, s'il est dominé (on est pas des ingénieurs du son), donnera surement un meilleur son qu'un soft, mais à quel prix, avec moultes efforts et grosses compétences

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 19:35:44 ]

67
C'est aussi fait pour jouer en live (pour les meilleurs). On n'a pas les soucis de bruit trop fort sur scène et on a directement une bonne émulation du combo ampli + repiquage. C'est pas la même chose qu'en live dans une petite salle, mais je suis persuadé que beaucoup de groupes sur des grosses scènes utilisent des simulateurs d'amplis tels que les two notes.
68
Citation :
Pour moi ces logiciels sont des purs produits marketing pour guitaristes frustrés. Au début on commence par mettre quelques dizaines d'euros dans une interface + un petit soft pour découvrir. On termine parfois en ayant lâcher plusieurs centaines d'euros pour un résultat frustrant. Et quand on rebranche sa gratte sur son vieil ampli à lampes, la c'est le retour à la réalité !


Tu les as enregistrés tes amplis à lampes ? Avec quels micros ? Parce que, désolé de le rappeler, mais ces logiciels ne simulent pas le son d'amplis à lampe, ils simulent le son d'amplis à lampe repris par un micro. Comparer le son de n'importe lequel de ces softs avec un ampli dans l'absolu ne rime donc absolument à rien. Comparer des pistes, oui.

Et lorsqu'on les comparera, on prendra bien garde de tout mettre au même niveau sonore, hein, car notre cerveau se fait toujours abuser par ce qui sonne plus fort qui lui semble sonner mieux.

Du coup, ton point de vue se défend si et seulement si :
Tu as réalisé des enregistrements à matos équivalents dans la simulation et en hardware.
Que tu as bien pris la peine d'écouter les deux enregistrement au même volume sur la même paire d'enceintes.

Parce que oui, de mon expérience, un JCM800 repris par 57, ça sonne aussi bien ou mal que pas mal de ces softs. C'est bien pour cela d'ailleurs qu'on les utilise en studio, comme en live. Et sans vouloir enlever quoi que ce soit aux vrais amplis à lampe qui sont un vrai régal à jouer, ils ne sont en rien garant d'un gros son une fois qu'on les passe par un micro, que ce soit sur scène ou en studio. Tout est alors une question de prod.

Désolé de jouer les pisse-froids, hein, mais ça fait bien 15 ans que ces logiciels existent et il semble bien que quantité de guitaristes n'ont toujours pas compris à quoi ils pouvaient bien servir et qui s'évertuent à les comparer avec leur amplis à lampe, expliquant que oui, un bonbon ça a un autre goût quand on enlève le papier. Le problème provient du fait que ces guitaristes n'ont en général jamais enregistré leur ampli avec un micro, ce qui biaise complètement le débat.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 23:02:32 ]

69
Pour faire de l'enregistrement, oui pourquoi pas. Vos arguments sont pertinents, je n'y avais pas pensé.

Effectivement nous n'avons pas tous les mêmes priorités.

Je m'enregistre assez rarement.

Je voyais aussi et surtout ce genre de logiciel comme une alternative possible au matériel hardware.

C'est sur ce point que j'ai été particulièrement déçu. La qualité sonore de ces produits n'est pas au rendez vous. C'est vraiment dommage car j'étais près à faire des concessions sur cette qualité de son. Mais pas à ce point.

Avoir 200 simulations d'amplificateurs et autant de pédales et d'effets sur un Ipad ou un PC portable, quel pied !

Oui mais voila, le son n'est pas la. Jouer sur ce genre de soft avec une bonne gratte c'est de la confiture donnée aux cochons.

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 20:12:11 ]

70
Tu compares quoi à quoi ? Tu compares le son direct de ton ampli avec passage dans ta carte son et enceintes de monitoring? C'est comparer des carottes et des patates. Ce n'est pas du tout la même chose et le même objectif.