Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur Goldmike

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 203 vues
  • 6 followers
1 Problème sur Goldmike
Voilà, j'ai acheté mon Goldmike il y a de ça presque 2 ans.
Depuis peu (cad le dernier enregistrement fait avec en septembre), un canal s'est mis à écrêter le signal (c'était sur le chant, canal 2). Le canal 1 fonctionnait très bien. Du coup j'ai terminé les prises avec le canal 1 en rebranchant à chaque fois sur le 1 :| . Depuis je n'ais pas réessayé, mais je pense qu'il aura les même symptômes. Je vais refaire un test demain si possible.

Le symptome vu sous Cubase: d'habitude, quand le chanteur braillais, la courbe du signal dans les conteneurs atteignait presque les extrêmes. Avec le canal 2, le signal était comme "limité" par un limiteur :D: , et j'ai remarqué une faiblesse dans le gain par rapport au canal 1.

J'en viens à supposer que c'est la lampe qui est raide, vu qu'elle délivre 6dB supplémentaires à la sortie, ce qui correspondrait à la perte d'amplitude de la courbe de signal dans cubase. Si ce n'est pas ça, est-ce que quelqu'un sait combien de temps les prod SPL (celui-ci en l'occurence!) sont garantis?

Comme j'ai pas forcément envie de commander des lampes dans le vent et triturer l'intérieur de la bécane, je m'en remet à vos avis.... Merci d'avance. :clin:
2
Fais une recherche Goldmike sur Audiofanzine. Il y a présentement un forum sur un problème assez semblable, sinon pareil.
3
Désolé, mais j'ai lu l'intégralité des forums sur le Goldmike dans AF. J'ai rien trouvé, donc si tu as un lien, ou même croisé le lien, merci de m'en faire part (surtout si tu connais la réponse à mon problème :bravo: ).
4
/preampli-hybride/spl/Gold-Mike/forums/t.125706,panne-sur-un-canal.html

En souhaitant que ça puisse t'aider... de mémoire SPL c'est garantit 2 ou 3 ans.
5
Bah si c'est 2 ans et que c'est pas la lampe, je vais être juste dans les clous: fin le 30 janvier.
Je l'ai lu ce thread, en quoi tu penses que c'est similairecomme panne? Le gars n'as plus de son du tout. Moi j'en ais, et le son est potable, mais juste écrêté, j'ai pas noté trop de différence entre une prise voix sur canal 1 et sur l'autre... je vais réécouter 2-3 trucs avant d'en dire plus, notamment les prises "foirées", mais quand même utilisées car potables niveau son

Et j'ai pas trop envie d'ouvrir si c'est sous garantie. Normal. Donc difficile de dire vraiment si c'est la lampe sans ouvrir. Je ne suis pas connaisseur suffisamment du pb lampe...
6
Oui, tu as raison. Y a pas apparence de panne chez toi, j'ai relu ton premier post attentivement ( je m'excuse, je suis crevé...). Bien essaye le coup de changer la lampe, c'est vraiment les symptômes de la fin qui approche: perte de gain et modification du signal. De toute façon, les lampes sont généralement hors garantis. Et ça prend 10 minutes à changer. Bonne chance!
7
Ok je vais essayer d'avoir d'autres avis avant de niquer la garantie. Merci à toi!
8
Voilà le pb en question, graphiquement parlant... Sinon je vais mettre ce fichier en ligne si ça peut aider. Demandez moi pour ça. :clin: Le mieux c'est d'enregistrer l'image chez vous pour la visualiser.
L'audio semble "limitée" sur un "coté".... pourtant le son est potable....

9
Question simple (le prends pas mal) : tu as esayer d'inverser tes câbles?
10
Je viens de terminer une batterie de tests: un couple d'oktava Mk012, justes à cotés. L'entrée 1 du préamp est attaquée par le gauche (on notera le 1), et l'entrée 2 par le droit (le mic n°2). J'ai procédé comme suit:

Prise des 2 canaux en même temps, même gain:

mic 1 canal 1 entrée 1 et mic 2 canal 2 entrée 2 --> test "à vide"
mic 1 canal 2 entrée 1 et mic 2 canal 1 entrée 2 --> test du canal donc
mic 2 canal 1 entrée 1 et mic 1 canal 2 entrée 2 --> test du micro

Puis j'ai ajusté les gain suivant les VU du préamp: le 1 est à 52 tandis que le 2 est à max, cad 72 db !!!.

Du coup j'ai enregistré avec ce réglage de gain.
J'ai aussi fait ça ensuite: j'ai branché le couple normalement (à vide), enregistré, puis j'ai intervertit les câbles des micros: pb situé au même endroit à chaque fois.
J'ai aussi pris un mic avec son câble, son canal de préamp, et le cable de sorite du préamp, j'ai enregistré le signal dans l'entrée 1 de la carte son. J'ai dépluggé le jack de la carte son, je l'ai mis sur l'entrée 2 de la carte --> aucun changement.
J'ai enregistré via l'interface ADAT Alesis, pour être sur: idem en conclusion.

Conclusion du test: le canal N°2 du Goldmike souffre d'une importante "perte" de niveau par rapport à son confrère. La sérigraphie indique une différence de près de 20dB, dans le séquenceur, pour rattraper le gain visuellement, il faut appliquer un "gain logiciel" de 10-12 dB environ.

:| :| :| :| :|

Voici une photo pour mieux cerner les conditions de test: Les mics sont biens parallèles...