Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 002 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
471
Ah oui quand même six cent balles chez thomann le cable db 25 ( 91 € ) :8O:
472
Le SCSI est en Sub25? quoi qu'il en soit, prend un câble de bonne facture... ça serait dommage de gâcher 2000 € de sommateur pour 100 € de câble :clin:
Attention, je doute qu'un câble informatique soit aussi bien blindé qu'un vrai bon câble audio.... y'a apogee je crois qui en fait des câbles dans le genre... sinon ça devrait suffire et c'est fait pour: https://www.thomann.de/thoiw9_tascam_cusd305_prodinfo.html?sn=07ebaf05f29705a8c558fd1c78d5e2b0

Pour ton histoire de Sub25 vers sub25, ça serait pas pour câble la sortie de ton Apogee DA16 vers le SPL mixdream par exemple? en direct donc??... bah si tu pense que le jeu en vaut la chandelle pour le prix, fonce. Perso j'achèterais les process analog autour avant, et après pour optimiser le tout oui un sommateur, mais pour moi, qu'a la fin de l'investissement...long long
473
1- j'ai laissé tombé la piste table analogique pour garder un total recall ...... euh total !
2- j'ai pas encore les périph, à part 2 DBX 160X et un Joemeek VC1 ..... mais j'arrive pas à voir l'utilité d'avoir des insert à cause du fait que la réverb par exemple reste dans la machine, donc n'agit pas sur le son compressé en hardware ( par exemple )
3- je suis de plus en plus attiré par le Folcrom, connecté lui aussi par subD-25 ..... avec mon préamp Alchemia ou encore le Summit Audio derrière ..... ça me tente ça me tente ....... :8)
4- sinon faut se tourner vers l'API, y'a 2 envoies AUX ..... mais c'est 8 voies et un autre budget
5- je vais faire des tests et des tests, si y'a aucune différence, je récupérerai bien les 1400€ investis dans le DA16, et le folcrom me servira de prémix clavier haut de gamme pour le studio ..... :8)
6- il est beau le DA16 !! vous croyez que je peux repeindre le Folcrom ???? :P: :mdr:
474
475

Citation : Le SCSI est en Sub25?


oui, y'a 3 formats de SCSI externe ....
le centronic 50 broches, le plus vieux comme les sampleurs ancien AKAI ou EMU
le DB25, comme un triton ou un zip ( d'ailleurs c'est des câbles zip que j'ai )
le troisième je sais pas mais c'est du 68 broches je crois, prises un peu rectangulaire ....

j'ai testé le câble, y'a aucune pin connectée l'une à l'autre .... et en ce qui concerne le brochage, puisque c'est pour du DB25-DB25, une pin correspond à un câble .... tout simplement non ?

de toute façon je testerai ça risque rien c'est que de l'audio ....
476

Citation : la question est plutôt est ce qu'une summing box le détruit moins qu'un bounce numérique !! les problèmes de sommation on toujours existés, même à la grande époque avec des grosses tables !! certains ingés bidouillaient leur NEVE pour ça !

Bienvenue sur le site des légendes urbaines!!!

Comme il a déjà été dit plus haut, la sommation en analogique est une étape critique, parce que toutes les pistes ont tendance à renvoyer vers les autres (je suis peut être pas très clair, mais si vous trouvez un schémas de barre de mélange, vous verrez que c'est un sacré bordel). C'est donc pour ça que des gens ont bricollé leur Neve, ou choisi des consoles MCI ou autres Studer, avec moins de pistes et donc une sommation de meilleure qualité.

La sommation numérique échappe justement à tous ces problèmes: c'est une simple addition de 1 et de 0. Quand je demande à ma calculette de faire 3+2, elle n'interprète pas, elle ne dit pas environ 4,998587 ou quoi que ce soit.

La sommation numérique est totalement transparente.

Qu'on trouve des qualités à la sommation analogique, soit, c'est des choix personnels, mais si quelqu'un a des soucis avec la sommation numérique, c'est pas un problème de sommation, mais de mixage.

Pour le morceau à l'écoute, il n'y avait rien de personnel dans mon intervention, l'idée est même très bonne, mais pour juger de différences aussi fines que celle d'une sommation à l'autre, il est complêtement absurde de passer par des compresseurs, limiteurs ou autres effets différents d'un export à l'autre.Ce test aura une quelconque valeur si l'export se fait sans le L1, et en attaquant les convertos Apogee en deça du niveau du soft limit. A la limite, il faudrait même faire pour le bounce numérique un aller retour par les convertos, des fois qu'ils aient une couleur ou autre apport. (même si je suis sceptique là dessus).

Voila.

Je ne cherche à blesser personne, mais documentez vous ailleurs que chez les commerciaux ou que chez legendesurbaines.com, parce qu'à ce rthme on va tous finir par mixer avec une couverture thermique pour "réchauffer" le son. :mrg:
Ceci n'engage évidemment que moi...
477
:mdr: :mdr:
Moi je bounce, puis deux minutes au micro-ondes et VITE je met ça sur cassette en saturant légèrement pour garder la chaleur et rajouter du grain :mdr: :mdr:
478
Moi je bounce direct avec la DAW dans le four, comme ça j'évite un transfert.
Ceci n'engage évidemment que moi...
479

Citation : Bienvenue sur le site des légendes urbaines!!!


Citation : La sommation numérique échappe justement à tous ces problèmes: c'est une simple addition de 1 et de 0.



pourquoi faut des câbles de bonne qualité ? ça transporte juste un signal électique c'est tout !

et un micro ? c'est juste un membrane et une bobine ! pourquoi se payer un Neumann ?

y'a pas un convertisseur A/D qui sonne comme un autre

y'a même des différences de son entre différente DAW ! de partout on nous rabache que Pro Tools sonne mieux que le natif parce qu'il y a des DSP pour le mix

je ne remet pas du tout tes remarques en question, mais je me méfie du plan " le numérique c'est des 1 et des 0 alors c'est tout pareil c'est totalement transparent .....
je me méfie c'est tout :clin: :lol:

en analogique les pistes " repissent" les unes sur les autres ? c'est quoi la différence entre un piano acoustique et un piano numérique même extrèmement bien samplé ? ben quand tu joues une note sur le piano acoustique, y'a les autres cordes qui vibrent aussi :8)
480
...sommation n'est pas egal à conversion...deux choses différentes...