Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 131 756 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
501
:8O: Ah.... De toute façon, le sujet est HS depuis un moment.... :clin:
502
HS...oui, un peu quand meme...
Une petite pause pour ce thread peut-etre...en attendant des feedbacks reels d'utilisation de summing boxes, ok?
503
504

Citation : Là l'intérêt du sommateur, c'est quand on a pas mal de périfs analo, donc un budget déjà conséquent.... bah disons une dizaine de préamps-eq-comp-autres, chacun à 500-1000 €....



je pense que justement tu n'as pas compris l'interêt du sommateur !!!
c'est clair que vu comme ça, vaut mieux se payer une table .....
en fait l'interêt d'un sommateur c'est justement le contraire de ce que tu viens de dire, justement tu te payes UN très bon preamp/eq/comp, pas à 500 € justement, et tu prends tout avec, piste par piste, même tu prends à nu et tu ressort DA/AD après la prise pour attaquer le compresseur si tu veux, vu que tu as justement des bons converts utiles au sommateur, tu as l'avantage du DAW pour le montage/édition sur lequel personne ne dira le contraire ( ouais on est au moins tous d'accord sur ce point là ) et ensuite tu ressorts dans ton sommateur pour la sommation analogique ! c'est ça le principe !! si tu simplifies la chaine, ça fait que tu rentres dans un super preamp/comp et tu fini dans le sommateur, donc c'est comme si tu mixais entièrement en analogique !!!!
voilà, sauf que tu as fait un aller/retour en numérique et que tu es donc tributaire de la qualité des convertisseurs, et le GROS avantage, c'est justement que n'a pas besoin d'un périph analogique haut de gamme par voies !!! et tu conserves la souplesse de l'édition DAW !!

Le meilleur des 2 mondes !!!

ça c'est le principe ..... que ce soit mieux ou pas, on verra avec les tests .....
mais il est évident qu'un sommateur n'est utile qu'APRES avoir une bonne chaine micro/preamp/convertisseur sinon c'est ridicule ....

allez à bientôt ! :8)
505
Je crois que plusieurs personnes donnait comme principal avantage de pouvoir "externaliser" une partie du mix en anlogique (avec les EQ-comp-autres), et ne refaire qu'une conversion AD. Les préamps pour la prise et en sortie de sommateur car visiblement il en faut un.
J'ai donné un exemple à 500€ le périf, car quand je dis 2000€, y'en a toujours pour dire que c'est trop, c'est abusé pour l'exemple.... c'était juste pour donner un prix plancher: on peut toujours aller plus haut si ça t'intéresse. :clin:
506
Pour moi, c'est vraiment ca l'utilisation:

a l'enregistrement:
source -> preamp -> convertos A/D -> carte son->DAW

et

au mix:
DAW->carte son->convertos D/A->periphs(pour certaines pistes)->summing box(mixage analogique)->converto A/D->DAW ou machine externe pour coucher le mix final.

Et l'avantage pour moi se situe a la sommation analogique qui evite de revenir en digital pour chacune des pistes traitees en analogique par les periphs, voila.
507
Merde on tourne en rond !!!
merde on tourne en rond !!!
merde on tourne en rond !!!
merde on tourne en rond !!!

:|
...
508
Funkakuchi: je vois exactement les choses comme toi!

Avec la cerise: l'option d'atterrir dans un deux pistes analogique 1/4" 15ips ou numérique DSD suivant "l'orientation esthétique"...
509

Citation : j'ai fait le test avec 4 pistes stéréo, sans panoramique et sans toucher au volume... j'ai exporté en wav non compressé...
résultat : dans fl studio les statistiques du fichier sont différentes d'un point.... par rapport à cubase et soundforge !!!



As-tu calculé que plusieurs qualités d'interpolation sont disponibles sous FL, du "linear" au "256 point hermite" ?

Perso j'ai entendu beausoup de critiques, voire de "snobisme" vis -àvis de ce programme qui, même si il ne sufit pas à lui-même, reste pour moi un excellent séquenceur, très intuitif et agréable...
510

Citation :
Perso j'ai entendu beausoup de critiques, voire de "snobisme" vis -àvis de ce programme qui, même si il ne sufit pas à lui-même, reste pour moi un excellent séquenceur, très intuitif et agréable...



pas mieux
:bravo2:
...