Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les outils pour la compression

  • 49 réponses
  • 27 participants
  • 10 975 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Les outils pour la compression
Les outils pour la compression
Dans le monde du plug-in, l’offre en compresseur est certainement la plus impressionnante qui soit. Il m’est donc bien évidemment impossible d’en dresser ici une liste exhaustive. Cependant, mon travail pour Audiofanzine et, avouons-le, mon côté "Audio Geek", m’ont amené à tester pas mal de produits du genre. Du coup, voici la crème de la crème des compresseurs logiciels selon moi.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Bonjour à tous.

Merci à Nantho pour son article. Et merci à certains cadors du forum de parler freeware à ceux qui en ont besoin. Citons par exemple, et pour l’exemple, en plus de Nantho : Globutu, Streamer et Le Did. (Si j’en ai oublié, merci de poser vos réclamations au guichet II, 3ème étage, couloir de gauche, accompagné du laisser-passer A38).:mdr:

Alors on va dire que je n’en ai jamais assez, que j’ai les dents qui rayent le parquet, etc., mais bon. Même si Nantho dans sa grande mansuétude nous dévoile les pépites gratuites de sa caisse à outils, case compression, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir ailleurs ce que d’autres illustres mixeurs préconisent. A ceux évoqués dans l’article, à savoir :
- Molot de vladg/sound ;
- TDR Feedback Compressor II de Tokyo Dawn Labs ;
- ReaPlugs v2 de Cockos ;
à ceux évoqués dans les commentaires :
- Rocket, Major Tom et Bombardier de stillwellaudio (pas tout à fait freeware) ;
- DC1A2 et MJUCjr de klanghelm ;
- sixtyfive compressordbx 165A style de De La Mancha ;

nous rajouterons quelques signalée perles.
x
Hors sujet :
(Pour ceux que ça gonfle les explications qui vont suivre, vous pouvez allez 1) Voire un gastroentérologue, 2) les lire en vous mettant au lit pour remplacer le Xanax, 3) sauter directement aux résultats en milieu de la page).


Comme en d’autres circonstances, pour d’autres catégories de plugs, j’ai traqué le freeware dans les réserves de chasse, en cherchant des tops concernant les compresseurs. Il en fut trouvé en des citées proches qui on noms Milongamusic, Projethomestudio, Getthatprosound, Producsounds, BedroomProducersBlog, ainsi qu’ici en cette munificente ville d’Audiofanzine. A BedroomProducersBlog, les plugs étaient même parqués en trois enclos dédiers, l’un aux compresseurs « classiques », le second au compresseurs sidechain, et le dernier aux compresseurs multi-bandes. Cela a éveillé mon attention, et en fouillant d’anciennes bibliothèque à la recherche d’antiques manuscrits évoquants chacune des trois sortes, j’ai beaucoup appris.
x
Hors sujet :
(Pardonnez le style « heroic-fantasy » mais ma femme est en train de regarder Game of Throne dans le canap. à côté : ça m’inspire):mdr:

Entre nous et la place de l'étoile, il est intéressant d'aller visiter les sites que je viens d'évoquer : ce ne sont pas juste des catalogues, il y a plein de conseils sur l'utilisation de tel ou tel soft dans telle situation. Bon, pour getthatprosound et bedroomproducersblog, c'est en anglais, mais qui ne sait pas se servir d'un traducteur de nos jours. N'oublions pas bien sûr notre notre kindergarten préféré : ici aussi ce n'est pas mal.:aime:

Après avoir téléchargé tout ce qui, dans les différents classements, était du freeware, j’ai tenté d’attribuer des points à chacun des plugs. Pour cela, j’ai tenu compte de plusieurs facteurs. La présence dans plusieurs tops, l’ancienneté des plugs, l’ancienneté des tops, la longévité. Pourquoi longévité ? Et bien, il me semble qu’un soft qui a quinze ans et qui se retrouve devant un soft qui à 6 mois peut, à bon droit, passer pour une valeur sûre et mérite une plus-value, non ? Le dernier facteur, mais on s’en serait douté, c’est la place de chaque plug, dans chacun des tops. Logique. Si t’es pas d’accord, tar' ta gueule à la récré.:fache:

Alors, évidemment, je sais que c'est très artificiel, très mathématique, et qu'avec les même tops à disposition et le même classeur Excel, un autre aura mis des critères différents, des coefficients différents et que son classement final ne sera pas le même que le mien. Bien que j'ai essayé d'avoir un résultats équilibré, les coups et les douleurs ne se discutant pas, je ne pourrais pas avoir les suffrages de tout le monde. Ces posts que je fais depuis quelques semaines en suivant les articles de Nantho son des mémos à usage personnel que je mets en ligne au cas ou cela intéresse quelqu'un. Prenez ceci pour une sorte de table panoramique, et si un détail dans le paysage vous intéresse, il faudra aller voire sur place.

Cela dit, voici les 20 premier (sur 59). Quoi ? Vous voulez tout le classement ? Bon d’accord. Je mets les 20 premiers en clair avec les raccourcis et la suite en spoiler : faut quand même pas abuser avec l’espace de lecture. (C'est lui qui dit ça ? T'as vu la longueur de ses posts ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité non ?...)

Voilà :

MJUCjr (de Klanghelm) 2015
TDR Kotelnikov (de Tokyo Dawn Records) 2016
ReaXcomp (de Cockos) 2010
Lightweight Multiband Compressor (de Christian-W. Budde) 2009
MCompressor (de MeldaProduction) 2008
Sixtyfive (de De la Mancha) 2010
Molot (de vladg/sound) 2011
FR-COMP 87 (de eaReckon) 2010
ReaComp (de Cockos) 2010
Compressive Pro (de Martin Eastwood) 2007
Blockfish (de Digitalfishphones) 2004
Classic Compressor (de Kjaerhus) 2004
DC1A 2 (de Klanghelm) 2012
ThrillseekerVBL (de Variety Of Sound) 2013
TDR Feedback Compressor II (de Tokyo Dawn Records) 2013
D2 (de de la Mancha) 2009
Density MkIII (de Variety of Sound) 2012
FL4TT3RY 2 (de platinumears) 2010
Broadcast (de Jeroen Breebaart) 2009
AC-1 (de Audiocation Audio Akademie) 2010
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Même s'il n'est pas dans le top 10, j'ai une petite tendresse pour TDR Feedback Compressor II, que j'utilise depuis 2 ans. Grace à son interface, visuellement claire et intuitive, j'ai pu comprendre facilement les grandes lignes de la compression. Je ne saurais également trop conseiller à qui que ce soit ce tuto magnifique. Merci Reno Mellow.

Si l'on parlait un peu sur les éditeurs, pour flanquer le boxon… Il y en a 42 dans cet article
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Voilà, c'est tout. Merci pour ceux qui ont tout lu. Pour les autres, ceux qui ont parcouru en diagonale, j’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez.
Merci aux mixeurs aguerris qui, s’ils le veulent bien, nous diront ce qu’ils pensent des 20 premières places de ce classement.

Rendez-vous prochainement aux noise gate

A bientôt
:D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 13:33:18 ]

42
D'où provient ta liste ? Il y a des freeware de KVR qui ne sont pas dispos dans ta liste :p
43
Comme expliqué dans le post, j'ai croisé différents top 10, top 50 et autres. J'en donne la liste avec les raccourcis dans le 4ème paragraphe. Après, pour trouver les softs, j'ai passé du temps à chercher, tout bêtement. Quand l'un d'eux appartenait à une boite de prod qui n'existait plus, je cherchais sur KVR, VST4FREE, vst museum, ou ailleurs (mais sur terre, hein ! Pas dans le dark web : je sais pas où c'est) ...

Après, je vérifiais si la bestiole s’installait ET était repérée par Reaper.

Il est possible que, en fin de course, j'ai donné un raccourci vers KVR alors que j'avais choppé la bête ailleurs. J'en suis confus. Mais je n'ai jamais eu à parcourir plus de 2 pages de résultats google pour trouver mon bonheur. Quand c'était le cas, je déclarais le soft introuvable et il n'apparaissait pas dans ma liste.

Si tu me dits lesquels te posent problème, je tacherais de changer les raccourcis, ou de refaire un post avec.;)

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

44
Disons que les miens n'apparaissent pas :D S'il y a un souci install, j'aimerai bien le savoir (surtout que music radar avait bien réussi à les installer !)
45
et dire qu' Andy Wallace utilise que le compresseur de la ssl channel pour tout en gros attack lente ou rapide
https://www.recordingrevolution.com/3-mixing-secrets-from-the-legendary-andy-wallace/

souvent les pro se prennent moins la tete que les "amateurs"
46
C'est clair. A partir du moment où tu as un plugin qui te convient, pourquoi en prendre 50 ? Si l'éventail des paramètres est assez large pour permettre plusieurs choix, il n'y a pas de raison, sauf couleur bien particulière recherchée.
47
C'est pour cela que, en tant qu’apprenti, je cherche LE plug qui m'ira le mieux. Et pour ne pas m'éparpiller, j'essaye de me concentrer sur ceux qui ont la meilleur réputation.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 14:14:00 ]

48
Bonjour à tous.
Dans le cadre de l'article de Los Teignos sur les VST freeware, j'ai commis (le terme n'est pas trop fort), un long commentaire relatant une partie de mes recherches sur les compresseurs. J'en remets ici la teneur, parce-que c'est un bon endroit pour le faire et que tout le monde n'avait peut-être pas connaissance de l'article précité ainsi que des nombreux et riches commentaires qui s'en sont suivis.


Les critères de Los Teignos étaient :
1) compatible Windows et Mac.
2) disponible en 64 bits au moins pour Windows.

Dans le genre, j'en ai trouvé un certain nombre dont voici la liste. C'est long alors un petit coup de spoiler.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il y en a surement d'autre. La date indiquée n'est pas celle de la création du soft, mais de sa dernière MAJ. Je donne un petit avis sur la qualité de l'interface : c'est subjectif, sans intérêt pour le son, mais j'aime bien travailler avec de beaux outils, c'est plus motivant. Maintenant entre esthétique et pratique, je choisirai forcement pratique.:8)

Parmi ceux-ci, voici la liste, dans l'ordre de classement, de ceux qui sont présents dans les tops disponibles sur le net et que j'ai compilé avec les moyens du bord, et l'à propos pour le moins personnel qui est le mien. Ce classement n'a donc rien d'universel ! Je rajoute leur place dans mon classement final, pour donner une idée...
  • 2ème_"TDR Kotelnikov_by_Tokyo Dawn Labs_(Mastering Buss Compressor_Win/Mac_VST_X64_2014_très beau)
  • 5ème_"MCompressor_by_MeldaProduction_(Dynamics Compressor / Limiter_Win/Mac_VST3_x64_2017_très beau)
  • 7ème_"Molot_by_vladg/sound_(Dynamics Compressor / Limiter_Win/Mac_VST_x64_2013_beau)
  • 8ème_"FREE87_by_eaReckon_(Bundle_Win/Mac_VST_x64_2014_beau)
  • 13ème_"DC1A_by_Klanghelm_(Compressor_Win/Mac_VST3_x64_2014_magnifique)
  • 15ème_"TDR Feedback Compressor II_by_Tokyo Dawn Labs_(Compressor_Win/Mac_VST_X64_2013_très beau)
  • 23ème_"Rough Rider_by_Audio Damage_(Dynamics Compressor / Limiter_Win/Mac_VST3_X64_2017_visuel acceptable)
  • 32ème_"GComp2_by_GVST_(Dynamics Compressor / Limiter_Win/Mac_VST_x64_2016_visuel acceptable)
  • 37ème_"Bombardier_by_Stillwellaudio_(Buss Compressor_Win/Mac_VST3_x64_2014_magnifique)
  • 45ème_"DCAMFreeComp_by_FXpansion_(Bus Compressor_Win/Mac_VST_x64_2012_beau)
  • 58ème_"GMulti_by_GVST_(Dynamics Compressor / Limiter_Win/Mac_VST_x64_2016_visuel acceptable)

Le dernier top dont je dispose était celui de projethomestudio.fr publié le 18 janvier 2017. Donc il serait intéressant de jeter un œil attentif à tout ce qui est sorti après et donc non présent dans quelque top que ce soit. Je parle bien ce coup-ci de date de sortie et non de dernière MAJ. j'en ai 4 :
  • [*]Limiter_by_kiloHearts_(Limiter_Win/Mac_VST_x64_2017_moche)[newline][*]MAX1_by_Beatskillz_(Compressor_Win/Mac_VST_x64_2017_beau)[newline][*]MSCC_by_MSCC_(Compressor_Win/Mac_VST3_x64_2017_très beau)[newline][*]POP Sound Shaper_by_Cut Through Recordings_(Compressor_Win/Mac_VST_x64_2017_visuel acceptable) qui en plus est compatible linux 64bits.[newline]

Avant de terminer, je sais que c'est en dehors des clous, mais de la même manière qu'on ne saurait priver les utilisateurs de Mac d'un programme performant sous prétexte qu'il ne serait pas compatible Windows, je ne vois pas pourquoi je passerais sous silence ceux qui suivent. Ils ne sont compatible que Windows, mais en 64 bits, et sont apparemment recommandés.
  • 9ème_"ReaComp_by_Cockos_(Dynamics Compressor / Limiter_Win_VST_X64_2014_moche)
  • 49ème_"jsCompShaper_by_jsAudio_(Dynamics Compressor / Limiter_Win_VST_x64_2011_très beau)

On pourrait rajouter ceux-ci, dont je n'ai pas pour l'instant exploré la réputation :
  • Dead Duck Free Effects Bundle_by_Dead Duck Software_(Effects Suite_Win_VST_x64_2018_visuel acceptable)
  • SoftAmp PSA_by_AXP_(Guitar Amp and FX Modeling_Win_VST_x64_2016_très beau)
  • ReaFir_by_Cockos_(Multi FX_Win_VST_X64_2014_moche)
  • ReaJSReal-Time User-Editable_by_Cockos_(Effect Processor_Win_VST_X64_2014_moche)
  • ReaXcomp_by_Cockos_(Dynamics Compressor / Limiter_Win_VST_X64_2014_moche)
  • BasicComp_by_Bakuage_(Compressor_Win_VST3_x64_2012_visuel acceptable)
  • Vitamin C_by_Distorque_(Compressor_Win_VST_x64_2012_visuel acceptable)


Enfin, je ne résiste pas à vous présenter les interfaces de quatre programmes, qui ne sont ni transplateforme, ni 64 bits, et franchement c'est dommage. Parce que qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Siouplait, mettez les à jour, pour la beauté du geste !

Density mkIII de Variety Of Sound
variety-of-sound-density-mkiii-154288.jpg

Mixtube de WOK
wok-mixtube-149340.jpg

MSI Stereo Buss Compressor de Studio Toolz
studio-toolz-stereo-buss-compressor-243588.jpg

ThrillseekerLA Compressor de Variety Of Sound
variety-of-sound-thrillseekerla-146085.png

Dans la même veine, on pourrait citer aussi :
KT-C by Kingtao
SoftAmp PSA by AXP
HOFA SYSTEM basic by HOFA-Plugins
as_fbComp by Anton Savov
sixtyfive by de la Mancha
ThrillseekerVBL by Variety Of Sound
bolsterisers by whiteLABEL
UltraComp by Studio Toolz
WTComp by Plektron
DepthCharge by 7AIR
TLs Pocket Limiter by TbT
Qui sont très jolis également.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je ne sais pas si cela aura servi à quelqu'un, mais en ce qui me concerne, cela réduit le nombre de plugs que je vais tester.

A bientôt, et rendez-vous dans la pièce d'à côté pour les Transient Designers

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

49
Citation :
Je ne sais pas si cela aura servi à quelqu'un, mais en ce qui me concerne, cela réduit le nombre de plugs que je vais tester.
tout pareil !! et en tout cas merci à toi jeansouniev pour ce bel effort de regroupement et de synthese !! :boire:

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 11:58:42 ]

50
x
Hors sujet :
alcool-13.gifalcool-20.gifalcool-18.gifalcool-14.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.