Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 402 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de ReNo :
1) composition
2) arrangement
3) répétition et travail par le ou les musiciens
4) préproduction (choix des sonorités, des instruments, du tirant des cordes, de l'accordage de batterie, du type d'ampli, ...)
5) révision de la compo et l'arrangement si nécéssaire
6) TRAVAIL instrumental et vocal en fonction des choix de préproduction
7) prise de son et enregistrement
8) post production (édition, correction, ajouts d'artifices,...)
9) Mixage
10) pré Mastering
11) Mastering ou publication digitale
12) Promotion


Bon aller, je te raconte une histoire

J'invite les copains autour d'une table de cuisine pour parler de mon morceau, il y a des pâtes au fromage, du café chaud, des cacahuètes et de l'eau fraîche, osef la bouf c’est pas le sujet.

Sont présent : Christelle contrebassiste, Simon joueur de darbouka et de luth, Azize prof de danse, Jeremy dans l’événementiel, Dj Pat qu'on ne présente plus, Gwendoline dessinatrice et claviériste.

Simplement des potes qui sont venu pour parler de ma musique, je suis là pour expliquer mon morceau du moment, comment les idées sont venus, le fil de l'histoire, les émotions, mes ambitions artistiques, les moyens techniques et humains, bref tout ce qui peut se rattacher à cette musique.

Fini les cacahuètes, on a regardé les derniers croquis de Gwendoline, il reste juste la vaisselle à l'eau froide et c'est le moment de faire écouter le morceau, enfin c'est seulement la trame vu qu'il n'y a presque pas encore de musique de faites, juste quelques accord de synthé pour l'harmonie, une petite batterie pour le rythme, deux trois notes, sons et instruments parsemés par-ci par-là et voilà, c'est suffisant pour commencer.
-Christelle tu peux me faire une basse ?
-Simon je verrais bien un peut darbouka à partir de la 14e mesure, tu peux aussi essayer le luth un peu plus loin.
-Azize, ok la basse c'est pas bon, on l'a fait venir avant.
-Dj Pat pourquoi tu veux un filtre sur le delay ?
-...
-Merci, on n'a super bien bossé, vous m'avez très bien aidé.
-A+ dans le bus
-euh Gwendoline, j'édite et nettoie tout demain, peux-tu venir après demain pour filer un coup de main pour arranger tout ça ? Ok, super bisous.

Semaine d'après, petit mixage de rigueur de fait et quelques idées supplémentaires ont germées entre temps.
J'ajoute cymbalum mais le pote ne peut pas se déplacer, donc enregistreur portable avec de quoi écouter le morceau, on fait chez lui c'est génial, en plus à deux pas de chez lui je connais un super preneur de son qui pourra peut être me refaire la contrebasse qui ne fonctionne pas bien et je passe aussi au mag de musique acheter des cordes que ça fait trois ans que j'ai dit que je dois en offrir à Simon.

C'est bien, tout avance, on refait des pâtes au fromages, personne ne m'a dit que ça lui fait penser au dernier titre de bidule, le mix n'est pas trop dégueulasse.
C'est le moment d'écouter au studio de Janjan, si vraiment c'est dégueulasse je lui laisse refaire un mix, le mastering je m’en-fout, on verra...

Hahaha la vie d'artiste... :-D

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 01:19:34 ]

82

Hors sujet :

Pfiou… y a de l'ambiance ici ! Pas obligé de devenir grossier hein… ça donne pas forcement envie de s'exprimer.

Bon je vais le faire quand même.

 

 

Alors si je ne m'abuse Nantho évoque depuis le début de ses tutos une méthode généraliste qui a fait ses preuves depuis pas mal de temps non? Dont la préparation des musiciens est une composante essentielle. ESSENTIELLE !!!

Ils parle d'un home studiste (genre tecknos, chanteur, tourneur du groupe) qui a pas forcement 30 ans d’expériences et qui doit potentiellement enregistrer une démo/album AVEC prise de son de MUSICIENS sans y passer 10 piges parce qu'il faut éventuellement rendre le projet a l'heure.

Il parle ici aussi du cas de figure ou il y a DES musiciens qui veulent une démo, et pas forcement que du cas ou t'es tout seul derrière ton home studio, que c'est toi qui t'enregistre tout seul comme un grand et que tu peux laisser vagabonder ton esprit et ta musique au grès de tes envies, faire, défaire comme ça te chante. Car faut pas se leurrer, même un home studiste/Zicos amateur ou semi pro a parfois des projet a rendre a l'heure et faut que çà tourne carré. Sinon tu vas direct aux oubliettes.

Je pense qu'il y en a qui confondent un peu ici. C'est bien beau d'avoir la technologie et un joli home studio, mais c'est pas donné a tout le monde de pouvoir s'en servir efficacement. Avoir une méthodologie cohérente et solide, une base stable, est pour moi un minimum vital.

 

Pour ma part, m'occupant de l'enregistrement de mes groupes (dont un avec 8 musiciens dont certains n'avaient jamais enregistré,) je peux affirmer que la préparation des zicos est INDISPENSABLE. Parce qu’effectivement, la première fois que tu rentres dans une cabine de son tout seul, beh t'es pas fier.

Alors ça paraît pas comme ça mais la préparation des zicos, c'est pas anodin. Expliquer ce qu'on va faire, pourquoi on va le faire et donc comment se placer derrière quels micros, régler le son du casque, préparer un petit coin douillet et feutré pour fumer le clop en re-ecoutant, être a l’écoute, rassurer, encourager, guider et parfois aussi mettre un peu la pression en disant qu'il faut absolument réviser un morceau un peu tordu pour le lendemain, NE PAS S'ENERVER !!! Tout çà, c'est quand même super important. Çà, c'est le rôle du home studiste, pas celui des zicos. Ne pas le faire c'est prendre des risques inutiles. Et en plus, un enregistrement pour un amateur c'est souvent un moment important. Autant essayer de faire en sorte qu'il en garde un bon souvenir.

 

Concernant la méthodologie a la prise de son. je parle ici de morceaux qu'on a déjà bossé et dont on connais en grande partie l'arrangement (même si c'est pas complètement fermé car a la ré-ecoute en studio tu t’aperçois parfois qu'il y a des notes qui frottent). Sur notre démo -qui aurait mérité un passage en studio pro- on a en moyenne 40-45 pistes. Alors si dans le groupe t'as une ou des personnes qui veulent modifier ceci, refaire cela, en mettre un peu plus ici, et rajouter une cadence a l'intro etc, etc, ben c'est pas gagné pour finir avant l’année l’été prochain. Et t'es marron pour les orgas qui veulent de la nouveauté. D'autant que ça peut être source de tension… C’était aussi mon rôle de guider la troupe sur cette voix et je peux te dire que t'as intérêt a être efficace, a avoir un peu de méthode. Parce que refaire faire la même pistes cinquante fois aux trois cuivres parce que t'as une lubie musicale ou parce que t'es pas sur de toi… Comment dire… Et l’idée c'est aussi de rendre le job a la date prévue.

J'ajoute a cela que tout le monde n'a pas la créativité ou le staff des pink floyd.

 

Alors ok, il y a plein de manières de bosser, on n'est pas obligé d'apprendre avec celle de Nantho, mais il faut quand même avouer que cette « méthode généralistes » a fait ses preuves et que quand on débute, c'est un putain de cale-pied. Le nier est faire preuve d'une sacrée mauvaise foi et d'un « esprit-de-contradictionisme » comme même.

 

Amha...

Hors sujet :

 Merci Nantho.
Je dois avouer que j'ai pas tout lu, mais je pioche ici et la ce dont j'ai besoin et qui m'est fort utile parfois.

 

83
L'idée c'était juste de dire que la spontanéité au moment de l'enregistrement peut donner des choses cool, à condition d'en être capable et de pas être un musicien figé artistiquement.

Moi ça m'est souvent arriver de changer des parties à ce moment là simplement parce-qu'en répète j'avais pas le temps de bien travailler dessus (une répète c'est pas vraiment fait pour composer, sinon tu termines jamais rien), et vu que chez moi je bosse pas mes parties faut bien trouver un moment, et le meilleurs pour moi c'est l'enregistrement, ça permet de tester en temps réel des idées, de les effacer de les modifier etc.. Certains trucs sonnent pourraves en répète mais une fois bien mixés sont géniaux, ça aurait été con de passer à côté pour des histoires de méthodologies.

Rock'n'Roll Is Dead

 

84
Citation :
et vu que chez moi je bosse pas mes parties faut bien trouver un moment


C'est selon moi ce qu'il faut éviter...

Perso, si je vais en studio sans être préparé, j'ai l'impression de manquer de respect aux autres membres de mon groupe et a l'équipe technique. Maintenant, si on fait tout tout seul, c'est différent... C'est son propre temps qu'on perd.
85
Je suis pas tout seul j'ai un groupe, par contre effectivement je suis chez moi, et non c'est pas une perte de temps, sauf si on considère la création comme une perte de temps... Y à rien de plus propice que le studio pour créer pour moi, c'est une atmosphère très particulière.

Prends l'exemple de Kravitz il s'est fait un studio (magnifique) à 50 mètres de sa plage au Bahamas, quand il rentre dedans pour enregistrer c'est la que lui viennent 80% de ses idées, et vu la gueule du lieu on comprend que ça l'inspire...

Rock'n'Roll Is Dead

 

86
En résumé, on est, et moi le premier d'accord qu'il est préférable d'avoir une méthodologie, le problème est ceux qui disent qu'elle est OBLIGATOIRE. Le problème est aussi souvent qu'il y a des personnes qui refusent tout débat autour de la notion de création et d'inspiration. Le problème est quand on remplace l'objectif par les moyens. L'objectif n'est pas de suivre une méthode, l'objectif n'est pas d'avoir un mix super propre, ni super équilibré, l'objectif n'est pas d'avoir la meilleure qualité de son possible, tout ça c'est juste des moyens qui aident souvent (mais pas toujours) à magnifier un morceau. L'objectif est de communiquer une émotion et PARFOIS (pas forcement) un message. Si l'émotion et le message passent mieux avec une méthode foutraque et un son pourri, pourquoi pas?
N'est-ce pas ce genre de réaction qui a crée le punk puis le grunge? (c'est juste un exemple hein, je ne suis pas trop amateur de grunge)
Mais bon y a pas de raison de se fâcher, ce n'est que de la musique. Y a plus grave, par exemple vivre dans un monde où on a remplace l'objectif " vivre bien" par le moyen "argent". Gagner de l'argent n'est pas un objectif, c'est juste un moyen pour vivre mieux. Si ça ne rend pas plus heureux ça ne vaut pas la peine de se fatiguer.

Citation :
Il parle d'un home studiste (genre tecknos, chanteur, tourneur du groupe) qui a pas forcement 30 ans d’expériences et qui doit potentiellement enregistrer une démo/album AVEC prise de son de MUSICIENS sans y passer 10 piges parce qu'il faut éventuellement rendre le projet a l'heure.

Supermike12, qu'est ce qui te permets de dire ça? D'où sort ce pré-requis, je ne vois nulle part depuis le début de la série où Nantho aurait dit ça. C'est ton interprétation non? Si effectivement c'est ça, le champ des personnes concernées va se réduire considérablement.
Citation :
Alors ok, il y a plein de manières de bosser, on n'est pas obligé d'apprendre avec celle de Nantho, mais il faut quand même avouer que cette « méthode généralistes » a fait ses preuves et que quand on débute, c'est un putain de cale-pied. Le nier est faire preuve d'une sacrée mauvaise foi et d'un « esprit-de-contradictionisme » comme même.

Mais je suis d'accord, je ne le nie pas. C'est pas moi qui nie, c'est l'inverse qui se passe. C'est certaines phrases dans l'article de Nantho et les affirmations de ReNo et d'autres qui nient qu'on peut faire autrement. Ne renverse pas les rôles. Je ne nie rien du tout puisque j'applique aussi cette méthode (mais pas toujours) et je l'ai déjà dit au moins 6x ici.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 09:56:57 ]

87
Citation :
Perso, si je vais en studio sans être préparé, j'ai l'impression de manquer de respect aux autres membres de mon groupe et a l'équipe technique. Maintenant, si on fait tout tout seul, c'est différent... C'est son propre temps qu'on perd.

ReNo, t'as toujours pas compris la différence entre studio et home-studio.
Le studio pro est un lieu de production qui répond à des contraintes et travaille pour une industrie, d'où la nécessité de méthodologies strictes pour dégager un bénéfice net.
Le home-studio est certes un outil de production mais c'est aussi un outil de création. Compare le à un instrument de musique. Quand je prend ma guitare que je me vautre dans mon canapé et que je joue n'importe quoi, je perds du temps ça c'est sûr mais je le fais par plaisir non? PARFOIS, on "joue" du home-studio pour le plaisir de créer et qui sait ce que ça va donner?
88
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir un aperçu de ce que chacun sort avec sa propre méthode, parce qu'au final tout ça en s'en tamponne, c'est le résultat qui compte...

Rock'n'Roll Is Dead

 

89
ça va être difficile pour moi sachant que je change de méthode comme de chemise, question d'hygiène artistique, parfois juste pour le fun ;)
Voici un petit intermède musical, créé 100% en improvisation lors du mixage d'un autre titre.
https://hakim2.bandcamp.com/track/guitars-memories-jadis-2
La petite histoire : Je terminais le mixage d'un morceau, je m’aperçois que sur une piste qui contient des petits ornements de solos guitares très discrets il n'y a aucun traitement. Par acquis de conscience j'me dis que je vais quand même voir à nettoyer avec un p'tit EQ. Je l'écoute en solo et là, boum "je tombe en amour" de la petite phrase musicale de ce morceau, ça ne m'avait rien fait pourtant quand je l'avais enregistré, c'était juste un p'tit truc vite fait.
Les adorateurs de la méthodologie auraient certainement mis cette idée de côté en pensant la reprendre plus tard et auraient terminé le mixage en cours. Sauf que si j'avais repris ça plus tard je n'aurais ressenti aucune émotion (comme la fois où je l'ai enregistré) donc j'en aurais rien fait. J'ai choisi de suivre mon émotion instantanément et j'ai bricolé ce morceau en improvisant. Jusqu'à la toute fin je n'avais même pas de grille d'accords pour me guider, j'ai tout fait à l'oreille sans même savoir dans quelle tonalité je jouais, ce qui dans mon cas est un comble.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 10:14:29 ]

90
Non mais juste un exemple qui illustre la methode que chacun défend sur ce topic, après je parle pas pour toi vu que t'as déjà montré des exemples, mais surtout pour les autres qui sont a fond en mode procédure académique, je serais curieux de voir si le jeu en vaut la chandelle...

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 10:02:26 ]