Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix

  • 97 réponses
  • 35 participants
  • 5 959 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix   fusion
Un regard neuf sur votre mix

Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

Afficher le premier post
31
Je crois (mais ce n'est qu'un avis personnel) que le plus difficile n'est pas d'avoir un non musicos qui écoute et donne son avis (de toutes façon il représente une grande proportion de personnes qui écoute sans rien connaitre d'un instrument), mais d'accepter et de bien écouter/comprendre ce qu dit l'interlocuteur en face.

Combien de fois lors d'écoute de morceau de potes j'ai entendu un truc du genre:

- ton synthé là il fait bizarre, il tombe com
me un cheveux sur la soupe...
-Mais voyons c'est une licence artistique
ou
- J'ai l'impression que ta batterie n'est qu'au centre/ que tes grattes empiètent bien grave le spectre de la basse..
- Oui mais tu comprend au niveau des contraintes techniques de la reverb.../ c'est le style qui est comme ça...

Dons en gros on fait écouter mais peu de personnes acceptent une remarque constructive et rentre dans l'argumentation pour expliquer pourquoi c'est comme ça et pas autrement...

Il faut une certaine dose d'humilité et de recul (que certains n'ont pas) pour voir remettre en question des choix ou l'on a passer des heures ou des jours parfois.

Donc çà la fin t'écoute et tu dis c'est super.. tu remets un autre pastaga STP....
32
x
Hors sujet :
Si vous faites du rock, du metal ou du reggae je vous conseille de proposer vos morceaux à l'antenne interactive de LA GROSSE RADIO. Le critère de jugement est clair, il faut répondre à la question "est-ce que ce morceau a sa place à la radio entre 2 titres de pros? Les critiques du Jury (qui s'appelle le Gromité) sont vraiment pertinentes et constructives. Enfin moi ça m'aide, je trouve les gars du Gromité compétents. Mais je n'ai pas beaucoup de morceaux 100% rock, c'est toujours des mélanges qui parfois dérangent. Mais même si ça ne passe pas à la radio, j'ai des retours constructifs.

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 10:06:52 ]

33
Pour moi, le simple fait qu'un auditeur dont on apprécie et respecte les goûts musicaux, aborde l'aspect technique dès la première écoute est la preuve formelle que le morceau est a jeter.

Si le gars commence a te parler de la réverbe ou de l'impact de la grosse caisse, c'est très mauvais signe.

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 11:09:50 ]

34
Pas forcément a jeter... Parfois, un petit détail, genre un petit alt+clic sur le fader de la réverbe avant le rendu, et ca te pourris une écoute! :-D
Je suis d'accord sur le principe, un bon morceau reste un bon morceau, peu importe la technique, mais ca, c'est de la théorie. En pratique, un mauvais morceau peut être sauvé par une bonne technique (sinon Rhianna serais pas a la radio) et un morceau génial peut être démonté par un mix foireux. Des fois on se plante, ca arrive...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

35
Ben tu peux donner ton avis sur des aspects techniques, sans pour autant que le morceau soit à chier.

Déjà si t'es pas fan du genre de zique sur lequel on te demande ton avis, c'est un peu difficile de trouvé des comparaison.

Ensuite, mais ça c'est un avis perso, avec le nombre de guitaristes qui jouent "downtuner"en Ré, Si, voire La, je me demande comment il n'y a pas plus de bassistes qui assassinent des guitaristes dans le monde du métal...
Parceque franchement quand j'entends des prise où la gratte va dans le bas du spectre et mange carrément la basse je trouve ça "bizarre".
36
Ca mange pas forcément car le bassiste est le seul à être sur le temps. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 15:23:10 ]

37
Je joue en 7 cordes en drop B, et je t'assures que tu peux pas bouffer le bassiste, pour la bonne et simple raison que le bas du spectre de la gratte est généralement infâme, et que donc, tu LoCut tout ca manu millitari (mon réglage de base, coupe bas a 100-120Hz, pente de 36dB/Oct), et que de toute façon, pour le mix, tu coupe tout sauf la basse sous les 80Hz. même les kicks sont en général trigés en mode claquement (Comp/Gate/Bosse a 2KHz/Coupe bas a 120Hz/Un café/l'adition). donc le bassiste est tout seul dans les subs, et il aime ça (comme disais mon bassiste : ca fait trembler du baggy)

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

38
A un néophyte ,je le fais plus .
D'abord ils écoutent pas le son , mais le coté artistique ce qui va être le cas de plupart des gens une fois le tout fini .
Alors tu leur dis non mais le son ,t'en penses quoi ? 99% des fois ,"oue c'est bien " . Et la voix et la guitare c'est équilibré ? "oue on entend les deux ..." .
J'ai arrêté .

https://www.flamencos-olea.com

39
Citation :
D'abord ils écoutent pas le son , mais le coté artistique

Ben oui et alors? C'est sûrement plus important d'avoir un avis sur le côté artistique que sur le son non?
Si la mélodie ou le texte ou le chant par exemple sont mauvais ce n'est même plus la peine de s'inquiéter pour le reste.
40
D’où l'expression : "Écoute moi ce son", "Je fais du son",...

Voilà, quand on arrive pas à faire de la musique, on fait du son.






[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 13:21:04 ]