Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix

  • 97 réponses
  • 35 participants
  • 5 958 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] L’avis des autres sur votre mix   fusion
Un regard neuf sur votre mix

Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix" qui a été fusionnée dans ce sujet le 09/04/20 ]

Afficher le premier post
41
Citation de Hakim+K :
Citation :
D'abord ils écoutent pas le son , mais le coté artistique

Ben oui et alors? C'est sûrement plus important d'avoir un avis sur le côté artistique que sur le son non?
Si la mélodie ou le texte ou le chant par exemple sont mauvais ce n'est même plus la peine de s'inquiéter pour le reste.


Oui on est bien d'accord .
Dans ce cas on parle de faire écouter son disque aux gens et non pas son mixage .

https://www.flamencos-olea.com

42
1897777.jpeg

Et le vernis de ma dernière toile, t'en penses quoi, semi-brillant ça te choque pas ?

[ Dernière édition du message le 29/04/2017 à 18:13:01 ]

43
C'est rares que je fasses écouter à un néophyte, généralement il cumule deux défauts :

-Il ne sait pas écouter, dans le sens qu'il n'a pas été éduqué pour écouter.
-Il n'est pas disponible, c'est à dire qu'il a d'autres préoccupations au moment d'écouter.

L'écoute demande un conditionnement, une préparation, un apprentissage que je préfère réserver à un cercle intime qui est déjà passé par les différentes cases, qui n'a pas tout à apprendre et dont je sais qu'il peut m'apporter quelque chose; ou alors je sais au préalable et avec réserve que je vais devoir passer du temps pour faire connaissance avec un "potentiel" candidat à l'écoute.
Je crois à l'importance de bien selectionner l'auditeur, et ce dans un contexte.
44

Bon bin, alors personne il fait écouter sur Audiofanzine ! Pourtant y a plein de copains musicos prêts à donner des avis éclairés, et en plus ils ont des points pour ça !

Après, je comprends, la rubrique dis pas "écoute de mixes" mais compos, c'est pas pareil, mais on peut tordre le truc vers ça quand même, discrètement, de temps en temps (genre un mix tous les 10 ans)...

Be bop a loulou !

45

Mais c'est vrai, on sait pas toujours sur quoi ils écoutent...

Be bop a loulou !

46
Moi ce qui me gêne dans cet article, c'est que ça ne considère la critique que comme une critique négative.

Or une critique c'est un avis motivé, qui peut être négatif ou positif....

Et par ailleurs, quand on cherche la petite bête on finit toujours par la trouver : si on demande à quelqu'un de dire ce qui va pas, il trouvera forcément quelque chose à redire. Faites le test avec des morceaux connus de votre discothèque....
47
Synonymes de critiquer
abîmer accuser analyser épiloguer éplucher éreinter arguer arranger attaquer étudier bêcher blâmer blasonner censurer chicaner chiner cingler clabauder commenter condamner contrôler contredire déchirer décrier démolir déprécier désapprouver détracter descendre discréditer discuter esquinter examiner flageller flétrir fouetter fronder gloser grogner houspiller improuver incriminer jaser juger mal médire maltraiter mordre nier parler contre piquer réprimander réprouver redire remontrer reprendre reprocher rudoyer satiriser semoncer sermonner sous-estimer stigmatiser tancer taper

Comme ça, pour la petite histoire : je '' réactualise '' un mixe qui sonne un peu '' démodé '' et je prends grand soin de conserver le solo de guitare ( joué par l'ex-guitariste de Céline Dion ) qui est tout simplement parfait. Je fais écouter le truc à une chanteuse qui trouve le mixage excellent et qui me dit : y'a que le solo de guitare que je trouve un peu mou du genou :mdr:
Pfff ! :8O:
Ok, c'est une chanteuse... ;) elles ne connaissent même pas leur tessiture...

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 11:34:27 ]

48
La critique et l'analyse de son travail de mix est importante pour répondre aux attentes du projet en cours pour l'artiste et progresser constamment dans la perfection de la technique de production musicale.

On doit bien entendu différencier l'analyse sonore (le son), l'analyse musicale (écriture et arrangements), l'analyse technique (présentation sonore suivant un style) en référence aux matériaux bruts de départ (les pistes audio de l'enregistrement de la démo ou de l'album).

Bien entendu il y a plusieurs opportunités:

- La critique anticipée (artiste) : demander à l'artiste ou au groupe de donner des références d'albums (CD, vinyl, iTunes, Bandcamp, etc. ) soit pour le son soit pour le style de production pour donner des directions artistiques (par similarité ou par opposition)
- L'auto-critique I (soi) : comparaison des différentes version du mix en référence à d'autres production similaire ou albums de référence du genre. Pendant les phases finales du mix.
- Critique qualifiée de collègue (ingénieur du son) : recevoir l'oreille et l'analyse pertinente d'un collègue de confiance. Eventuellement 2 ou 3 variantes de mix avec une présentation ou style sonore différent.
- L'auto-critique II (fan) : aprés une pause, avec un recul face à l'album mixé, se mettre dans la peau d'un fan et écouter l'album comme si c'était la première fois dans la voiture, un poste radio, une chaîne HiFi, un club de musique (hors ouverture) ou une régie de studio familière. Est-ce que l'émotion et le son du groupe est bien représenté et fidèle à leur monde artistique? Est-ce que cela fait vibrer et envie d'écouter encore et encore?
- Impressions du mix (artiste) : avec l'artiste, après une boisson chaude ou fraîche et un temps suffisant pour s'isoler du reste du monde (téléphones éteints): écouter l'album dans la pénombre (tous les écrans OFF) en entier. Ecouter toutes les remarques sans intérrompre (en prenant des notes). Bien analyser le niveau émotionel et la communication non verbale. Il est possible qu'une 2ème écoute à la maison pour l'artiste dans un environemment familier puisse apporter encore plus d'éléments (validation et modification) avec le temps suffisant.

Avec l'artiste valider la base du mix et les choix stylistiques et choisir ce qui nécessiterait de fines corrections pour aller dans la direction souhaitée en gardant la fondation du mix et l'harmonie de l'album entre les titres (parfois le choix de l'ordre des titres finalisés, la balance générale et les blancs (intro-outro) sont plus important que les petits détails du mix que seul l'ingénieur qui a mixé peut détecter).

Au final nous sommes au service de l'artiste pour l'enregistrer (phase I), le présenter par le mix (phase II) et éventuellement préparer la tournée en pré-production (phase III) dans et sous son meilleur éclairage avec son nouvel album issu de son monde musical, stylistique et imaginaire unique et authentique.

Grâce à une technique aboutie fournir à l'album le plus possible : d'information, d'émotions, d'énergie, de vérité sonore et aussi accompgner le message musicale écrit et composé de visuels choisis (jaquette ou livret de disque et/ou scénographie du live) pour le plaisir des fans et de l'audience.

Chaque artiste met tout en jeu avec chaque nouvel album. Le nouvel album va naître et grandir à sa manière dans le public local et plus lointain pour les années et décennies à venir...

20150730150908-melo-minds-zen.jpeg

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 15:12:32 ]

49
Et la directrice artistique elle sert à quoi là-dedans, ce serait pas son job ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 15:30:22 ]

50
www.theguardian.com/music/musicblog/2011/jan/27/behind-music-industry-a-r