Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie

  • 84 réponses
  • 17 participants
  • 3 786 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Nouvel épisode consacré à l'étude de cas de figure hypothétiques simplifiés dans le cadre de l'enregistrement de la voix. Pour une fois, je vous ferai grâce d'une introduction verbeuse. En avant !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Chacun recherche une forme d'expression, pourquoi arréter tant qu'on a la "sensation" le sentiment que cette forme d'expréssion peut, doit évoluer? c'est quand même pas une sénicure que de jouer de son instrument? ou de pousser de la voix, de travailler sa voix, non?
Citation :
Effectivement si tu appelles les manifestations de haine de l'amour on n'est pas rendu
. Disons que plutôt que de parler de haine de l'injustice, j'aurais parlé plutôt parler d'amour de la justice. :lol:

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 16:11:23 ]

42
Là je ne te suis plus, ce n'est pas du tout ce que j'ai avancé...
Bien sûr qu'on cherche toujours à s'améliorer.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 16:16:35 ]

43
Désolé si j'ai mal interprété, j'en avais un peu conclu que pour toi c'était vraiment prise de tête que de vouloir mieux jouer. Parce que pour moi, mieux jouer c'est rechercher une forme d'expréssion plus aboutie. Pour être totalement honête je peux trouver cela parfois un peu prise de tête, mais de là à m'arréter, voir de donner ce conceil. Et puis c'est quand même vachement jouissant de passer des caps grace au travail sur l'instrument.

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 16:42:31 ]

44
Bah pas grave... De mon côté, comme tu as répéter plusieurs fois que faire des bonnes interprétations étaient importants et difficiles, je me suis permis de te conseiller (en insistant pourtant lourdement sur le PARFOIS) de lâcher prise, faire PARFOIS des trucs plus simples et moins abouti. Si ça se trouve tu vas les trouver plus beaux. C'est un phénomène que j'ai vécu et qui m'a fait prendre du recul par rapport à mon instrument. Mais si ton kiff c'est (comme tu dis) le travail de l'instrument, tant mieux. Moi dès qu'il y a le mot travail ... :(

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 22:15:17 ]

45
Je comprends ton drenier post, et même l'approuve... surtout sur le plan philosophique. J'éssai de faire taire le juge en moi, mais cela n'a rien d'évident. En fait je suis partager entre une attitude plus compatissante, et une exigence souvent un peu too much. Difficile de trancher. Difficile aussi d'être completement dégager de l'opinion externe, surtout si ce dernier n'est pas tres flatteur... J'essai :lol:
46
Je comprend pas ce que vous voulez dire les gars quand vous parlez du fond et de la forme en musique...Ca voudrait dire que ce qu'on veut exprimer par exemple serait plus important que comment on l'exprime ou inversement?...Si c'est ça,ça dépend...en musique "classique" vaut mieux savoir jouer et pas qu'un peu,alors que dans le rock,ou meme presque toute autres musique "pop" ou s'en presque fout du moment que ça veut dire qqchose...Non?

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:01:40 ]

47
Quand je parle de fond et de forme, j'entends par "fond": l'intention, la partition, la musique dans la tête où sur le papier. " La forme": la musique une foi cette derniére interprétée, réalisée, voir enregistrée. Et j'ai toujours eu tendance a croire qu'il peut y avoir un gouffre entre cette intention et la concrétisation de cette intention. Et ce pour des raisons liées a un manque de maîtrise dans bien des domaines, aisances sur l'instrument, maitrise rythmique, justesse pour la voix, aussi manque de confiance en soi etc. Et qu'a force de "travail" , même si le terme n'est pas tres heureux, on progresse. Le but étant d'optimiser son potententiel a retranscrire des sentiments, ses sentiments, la cause, ou le climat que l'on souhaite partager. Il me semble assez clair aussi qu'au delà de la composition, l' interprétation est primordiale, une symphonie jouée par un orchestre chevroné n'a pas le même rendu par un orchestre débutant. On peut certe trouver un interet, de l'émouvant, dans l'interprétation d'un orchestre débutant mais le plaisir de l'écoute n'est pas le même. De même qu'aussi pour revenir a des musiques plus populaires, une chanson lambda, peut être aussi d'une écoute exigente éxécutée, par un musicien débutant. Il me semble qu'un auteur, compositeur, interpréte est confronté a l'exigence d'une interprétation "la forme" fidèle a ce que l'intention " le fond" souhaite, entends exprimer. Nos discutions ont tournées autour de cette thématique. Est ce que les facultés musicales, les compétences, les facilités, les dons sont ils les mêmes pour tous? de même est que les ambitions, les exigences, ou même les rêveries, les chimères, l'égo sonts ils les mêmes pour tous? La réponses a ces questions pourrait peut être expliquer les divergences de languages exprimées? mais si la vérité est encore ailleurs on est pas rendu. :lol:

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:59:59 ]

48
Une mélodie simple bien interprétée, ça reste plus vecteur d'émotion qu'une mélodie simple médiocrement interprétée. :-D
49
Oui ça c'est sûr :-p
Mais une bonne mélodie simple médiocrement interprétée reste plus vecteur d'émotion qu'une mélodie pourrie bien interprétée. (en général, hein, bien sûr y a des exceptions)...
Il est plutôt là le débat non? Je suis de la vieille génération, le contenu me semble plus important que le contenant. L'emballage c'est de la poudre aux yeux. Mais c'est sûr que cet emballage est fait pour séduire.
(C'est un avis très perso qui ne vaut que pour moi, pas une vérité. J'ai des amis qui ne jurent que par le son et s'en foutent de la qualité des compos, chacun son truc).

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 09:56:55 ]

50
Je ne crois pas qu'une mélodie puisse être pourrie, de même que je ne crois qu'il y aient de bonnes et de mauvaises musiques. Je crois surtout qu'ils y a des interprétes chevronnés, d'autres moins mais en devenir, d'autres débutant. Et que suivant les aptitudes de l'interpréte la musique sera plus ou moins bien véhiculée et appréciée. On peut cependant aprécier plus ou moins certains interprétes et par conséquences certaines musiques même parmi dans les plus chevronnés tant notre esprit de caste peut parfois être poussés. Je crois aussi que nos goûts sont avant tout histoire de culture, et de conditionnement. Puisque les goûts diverges entre les individus, comment pouvoir affirmer, que telle melodie ou telle musique est bonne ou mauvaise, ou saine ou pourrie? cela a t'il vraiment du sens? a partir du moment ou une mélodie ou une musique touche seulement déja une personne? y a t'il un chemin particulier? des suites de notes particulières? des notes? plus valeureuses que d'autres? idem pour les accords? si oui, alors comment une "simple mélodie" pourrait autant émouvoir?

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 11:55:52 ]