Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques retours sur le Cat

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 7 149 vues
  • 13 followers
1 Quelques retours sur le Cat
Salut, ce cat me fait de l’œil, j'aime le son, mais j'aimerais avoir vos retours, avant de passer commande.

Est ce qu'il à des problèmes ou limitation connue à l'heure actuelle ?

Votre avis général ?



Afficher le premier post
11
Il y a une coupure quand on baisse le cut off et ouvre la résonance assez fort. En y allant doucement il génère de très bonnes infra-basses bien rondes et maîtrisables.

Un petit extrait jouer à la main sans séquenceur :
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 12:26:54 ]

12
Non en fait j’ai trippé c’est juste ce que tu expliques au dessus
Je le trouve assez doux ce synthé
Ça ne crie pas dans tous les sens par contre c’est musical, rond et chaud je trouve
Ça descend bien dans le bas avec les deux subs
Je m’attendais à mieux cependant .... bon après je ne suis pas le roi de la synthèse et les sliders sont vraiment petits faut être précis

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 23:25:36 ]

13
Oui il est doux mais il peut aussi grogner. Les possibilités de modulation sont larges.
C'est clair que si les sliders était plus long ça serait plus facile.

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 20:46:53 ]

14
Pas d'autre volontaire ? :mrg:

Tke tu en penses quoi après quelques jours d'utilisation ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 18:58:24 ]

15
x
Hors sujet :
Ça vient, ça vient pour ma part. J'attends le mien qui est en retard à cause d'un autre produit, au sein de la même commande, qui est en rupture de stock.
16
17
J'ai reçu le CAT samedi dernier et j'en ai joué quelques heures. Pas de (gros) bugs à proprement parler...

Je vais commencer par ce qui me plaît le moins :

1. Le triangle du VCO1 manque d'harmoniques à mon goût donc de caractère. Normal pour une forme d'onde triangle mais quand même. Peut-être que le filtre que je trouve assez bâtard joue un rôle dans ce manque de caractère.

2. Le carré des VCO1 et 2 manquent un poil d'harmoniques eux aussi mais ce n'est pas bien méchant. Après je compare avec d'autres monosynths que je possède, j'en ai 5 autres dont les carrés et triangles des VCO de certains peuvent sonner plus sale et plus gras.
Mais entendons-nous bien, on a bien affaire à un analo qui sonne comme un analo et qui joue très bien son rôle.

3. Je trouve le filtre assez bâtard et sans personnalité. Par contre, j'aime beaucoup la résonance que je trouve très musicale. On n'a pas non plus l'habitude de trouver ça sur tous les synthés.

4. Les enveloppes qui pourraient être un poil plus punchy mais ça ne me gêne pas plus que ça.

5. La course des sliders beaucoup trop courte.



Ce que j'aime :

1. Les formes d'onde cumulables pour chaque VCO. Gros son (heureusement) bien épais et bien ample. J'adore !

2. Les sub oscillateurs qui viennent encore grossir l'ensemble. Là encore, j'adore.

3. La FM et les nombreuses possibilités de modulation. Je trouve ça purement et simplement extatique, je suis un immense fan de telles possibilités sur un synthé. J'ai pu produire quelques patchs d'anthologie. Un bon exemple du délire des modulations, en mode abusé, à partir de 17mins15s de la vidéo suivante :





4. D'autres petites choses comme son look ou le lfo delay par exemple.


Conclusion : j'attendais beaucoup de ce synthé dont je me disais avant de l'acquérir que j'allais l'adorer. Ça n'a pas été vraiment le cas au cours des 2 premières heures passées avec. Je me suis même posé la question : alors, tu le gardes ou tu le renvoies ? Mais je l'aurais gardé dans tous les cas, surtout que je l'ai touché à un bon prix grâce à un coupon de réduction.

J'ai déjà eu ce sentiment plus ou moins mitigé et je sais qu'il faut persister un peu pour faire sortir au synthé sa substantifique moelle, sa quintessence qui lui est propre. C'est ce qu'il s'est produit lorsque j'ai vraiment mis le nez dans les possibilités de modulation que je trouve, je le répète vraiment top.

Voilà voilà. Un très beau son d'une manière générale, très riche comme dans la vidéo suivante :







[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 21:09:47 ]

18
Je me sens moins seul d'un coup, avec l'avis de Formalism et le tiens Efbie (tu devrais posté ton avis).

De mon coté je prends toujours beaucoup de plaisir à utiliser le Cat. Il a vraiment un son vintage que je ne retrouve sur aucune autre machine (abordable). Bien content qu'il plaise à d'autre!

J'ai remarqué qu'il est assez difficile de lui coller une disto analo, le son est tellement épais avec les 7 formes d'ondes cumulées qu'il faut y aller tout doucement, sinon ça devient de la bouillie. Bilant, disto ok, mais pas avec les 7 formes d'ondes simultanément. De toute façon le Cat est capable de saturer de lui même sans pédale disto.

Et le patchbay, faites des essais, juste avec le Cat car on peut faire des supers trucs!
Perso je le trouve très attachant et unique en terme de grain et de couleur. Je recherchais une machine qui sorte de l'ordinaire, je suis servi.

Est ce que vous avez fait une mise à jour ?

Moi je n'ai pas encore installé le synthtool, il tourne bien comme il est et j'ai peur que des choses est été changées.

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 13:16:28 ]

19
Bonjour à tous,

J'ai reçu le mien ce matin : aucun accessoire à part le transfo d'alimentation...
- ni "Quick Start Guide"
- ni "nappe adaptateur 10pins/16 pins" pour le format eurorack
- ni cables de patch (fournis avec mon model D)
- ni autocollant Behringer... (anecdotique)

Vous pourriez me renseigner sur ce qui était fourni aves les votres ?
20
@Mimox

J'ai fait une mise à jour et à ce propos je ne comprends pas pourquoi on ne peut toujours pas choisir la priorité de note (low, high, last) dans Synthtribe. Vu que ce synthé a assez peu de succès, peut-être que Behringer ne voit pas l'intérêt de mobiliser des ressources qui pourraient travailler sur un firmware digne de ce nom. Là, on a une priorité de note en low en mode mono et j'aimerais bien pouvoir choisir last. Uli si tu me lis...