Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Model D

  • 555 réponses
  • 113 participants
  • 70 786 vues
  • 124 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer Model D
Test du synthétiseur Behringer Model D
Sans complexe, le Model D se veut la version la plus abordable et la plus fidèle du plus célèbre synthé analogique monodique. A-t-il relancé la guerre des clones ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
521
J'ai des synthés polyphoniques vintage avec 3 ajustables monotour par VCO (Oberheim OB-X/Xa/8 notamment). Ben ils ne bougent pas. Sur certains, le constructeur mettait une cire genre un point de vernis à ongle pour bloquer la vis ; c'est rigolo, surtout quand des réparateurs généreux en ont rajouté une bonne louche sur toute la vis et qu'il faut les débloquer...
522
J'ai un des premiers Model D, livré le 16/01/2018. Et bien je n'ai jamais eu à recalibrer, juste éventuellement réajuster le TUNE de l'un des oscillas, après bien sûr 5 à 10 minutes de chauffe suivant la température ambiante.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

523
J'habite au 8eme étage, donc on ne sait jamais, une jam un peu trop énervée et hop !! :bravo:

Plus qu'à espérer que le vendeur ne soit pas un amateur de vernis à ongle !
En tous cas, monotour ou multitours, je trouve ça plutôt bien que Behringer détaille à fond la procédure pour accorder le synthé. Il y a même une vidéo officielle sur Youtube.

x
Hors sujet :
Par contre, comment cela se fait que sur certains synthétiseurs analogiques, ce réglage s'effectue en MIDI ?
Par exemple sur le Grandmother, je n'ai rien lu à ce sujet. Quelqu'un a posé la question sur le forum de Moog, mais il n'y a pas eu de réponse. Dans le manuel, la calibration se fait en MIDI
524
Citation :
Dans le manuel, la calibration se fait en MIDI

Donc calibration numérique = DCO???

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

525
Citation de Beatless :
Citation :
Dans le manuel, la calibration se fait en MIDI

Donc calibration numérique = DCO???

Non, puisqu'un DCO, il ne faut pas le calibrer.
Je dirais que dans ce cas, plutôt que de reposer la calibration sur une tension en sortie d'un ajustable, ils utilisent la tension sur une sortie analogique d'un microcontrôleur.
526
Dans le GrandMother, tout ce qui concerne le pitch des VCO est pilotable par des CC Midi. Les VCO sont donc contrôlés en tension par un MCU ou équivalent numérique. Il peut donc l'autotuner, pas besoin de toucher les éventuels ajustables internes.
527
Citation :
Non, puisqu'un DCO, il ne faut pas le calibrer.

Dans un Matrix-6 il faut calibrer les DCO de temps en temps par la fonction 52. DCO ne veut pas forcément dire oscillateur numérique. Comme le dit SW, un VCO peut être tuné par un MCU. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

528
Citation de Beatless :
Comme le dit SW, un VCO peut être tuné par un MCU. :clin:

Ce qui est exactement ce que j'ai dit. :clin:
529
x
Hors sujet :
Mais dans le Matrix-6 qui est analogique, les oscillos sont appelés DCO par Oberheim. Et donc ces VCO appelés DCO par Oberheim sont tuné via des MCU ou autre processeur numérique. Donc un DCO se recalibre bien, contrairement à ce que tu as affirmé. Après c’est peut-être juste une histoire de sémantique… :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

530
x
Hors sujet :
Alors je ne connais pas le Matrix-6 ni ce qu'ils entendent par "calibration", mais l'intérêt du DCO est justement de ne pas avoir besoin de le recalibrer !

Petit rappel:

Le VCO est commandé en tension, tension qu'on corrige légèrement pour compenser une éventuelle dérive (souvent due à la température) c'est le principe de l'auto-tune qu'on trouve sur pas mal de poly de l'époque.
Le DCO est (de base) toujours un oscillateur analo mais qui est synchronisé à un oscillateur numérique (assez basique mais justement précis). Et donc de la même manière que lorsqu'on synchronise un VCO avec un autre, cet oscillo numérique "reset" le VCO à chaque impulsion afin que ce dernier soit précis.
:8)

Du coup, je vois pas trop ce qu'il y aurait à recalibrer...