Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox

  • 185 réponses
  • 44 participants
  • 14 666 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Nymphes de Dreadbox
4158.jpg
Après le succès du Typhon, le Nymphes promet le son analogique polyphonique à tarif modéré. Avec une interface ultra minimaliste, voyons si les arbitrages opérés permettent d’allier le plaisir des doigts à celui des oreilles…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Pour revenir au sujet et ne pas gaver tout le monde avec des HS sans balise HS, je pense au contraire que mettre des effets derrière le Nymphes comme le fait Nick Batt est un aveu implicite que le son brut n'est pas à la hauteur. Je ne suis pas de cet avis, le son est bon. Encore une fois, ça me semble à la portée de tous de mettre les mêmes effets que Nick Batt sur mes exemples audio, un chorus et une réverbe VST surdosés, ça fera exactement le même résultat...
102
Tu n'aura pas le même résultat sur toute les machines selon leur grain, leur présence, on ne parle pas de réverbe shimmer, sinon il a fait les deux, avec et sans effets, trés judicieux je trouve.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 17:12:12 ]

103
On en a déjà parlé mais il me semble que c'est une évidence que n'importe-quel produit (pas uniquement en musique) doit être testé avec le plus de neutralité et d'objectivité technique, sans embellissement externe. Il ne viendrait pas à l'esprit des testeurs d'automag de faire une revue de la dernière twingo préparée par un pro de la compétition, ça nuirait légèrement à l'objectivité du jugement.
Après ajouter quelques exemples sonores en situation de prod avec effets et instrumentation additionnels pourrait effectivement donner un aperçu des possibilités d'une machine en condition d'utilisation typique, mais cela rajouterait pas mal de travail au testeur et le ferait peut-être aussi sortir de son cadre strict (il y a en revanche une foultitude de vidéos de ce genre sur le web donc bon...) les tests de Synthwalker sont avant tout des analyses techniques exhaustives avec en bonus ses appréciations personnelles (et donc là subjectives) et ses remarques tirées de sa grande expérience en la matière.

Citation de filipvs :
:non:
:fache2:

Mais absolument pas, au-contraire, Synthwalker fait même partie du trio (avec Loopop et Nick Batt) auquel je me réfère systématiquement et en qui j'ai le plus confiance en terme d'objectvité et de neutralité.


C'était juste pour rigoler, je ne voulais surtout pas insinuer que tu n'appréciais pas le travail de Synthwalker ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 17:43:58 ]

104
Autant j'ai beaucoup apprécié certains extraits sonores du Nymphes dans le test de Synthwalker, autant la vidéo de Sonicstate me refroidit un peu. Je pourrais m'accomoder de l'ergonomie quelque peu tordue mais là, le son ne suit visiblement pas si on n'y ajoute pas pléthore d'effets. Je juge toujours la qualité d'un synthé "à sec", leur Typhon par-exemple sonne magnifiquement bien avec ou sans effet, apparemment ce n'est clairement pas le cas du Nymphes, on est de toute évidence davantage dans le domaine du cache-misère que de l'embellissement sonore. Et surtout, on entend clairement les effets d'aliasing dans la review de Sonicstate, je ne m'en étais pas rendu compte dans les autres vidéos, c'est plus que gênant... :??:

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 06:39:27 ]

105
Les propriétaires de Nymphes sont les bienvenus pour témoigner de leur expérience, comment ils l'utilisent, pour quel type de son, avec quel plaisir / frustration, les améliorations qu'ils demandent au constructeur... C'est ça le but du fil de commentaires sur un test, un partage d'expérience apportée par ceux qui l'ont testé à ceux qui s'interrogent, une confrontation de point de vue, pas une simple lamentation sur une note trop basse sans trop dire pourquoi.
106
Perso, après ces lamentations en sustain, il faudrait dérouler le tapis rouge pour que quelqu’un présente son expérience amoureuse :aime: de ce synthé (acheté 500€ tout de même)

4153551.jpeg

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:38:16 ]

107
Le shift a tenir et a pousser le curseur c'est pas forcément agréable pour des envellopes (vidéo de sense music) mais dans la vidéo de nick batt il semble que ce shift soit lockable ce qui est bien plus agréable.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 11:00:39 ]

108
Citation de synthwalker :
Les propriétaires de Nymphes sont les bienvenus pour témoigner de leur expérience, comment ils l'utilisent, pour quel type de son, avec quel plaisir / frustration, les améliorations qu'ils demandent au constructeur...


Merci pour cette proposition, c'est vrai qu'au milieu de tous les pros du forum, il faut parfois un petit déclic pour apporter son humble avis (pas besoin de tapis rouge). J'ai précommandé le Nymphes après sa présentation au Superbooth suite à un coup de cœur pour le son et... pour son ergonomie. Je m'explique : depuis 2019 j'ai essayé de ne plus faire de musique "in the box" pour me concentrer sur le jeu en direct. J'ai commencé à économiser pour acheter un River, mais en attendant je cherchais un petit polyphonique analo avec un gros son et surtout simple pour le jeu en live. Je m'éclate avec un Pro 2 + Touché pour de la synthèse bien barrée, je voulais juste un synthé petit et direct. De plus la possibilité d'engager de multiples modulations "à la volée" et sans écran sur presque tous les paramètres de synthèse m'ont beaucoup plu en terme d'ergonomie (dans l'idée du Norand Mono).

Je l'ai depuis le 23 décembre, donc je n'ai pas encore assez d'expérience avec pour faire un retour exhaustif. Cependant mes attentes concernant le Nymphes sont comblées : des oscillos qui driftent agréablement, un filtre qui peut être chantant ou sombre, des modulations (presque) à la volée depuis mon clavier, la possibilité de bidouiller le son depuis les faders sur les paramètres principaux et le fait que ces paramètres soit "musicaux" (en mode seuil). Avant de le recevoir, j'ai suivi attentivement le premier fil du forum et lu avec horreur les inquiétudes de Synthwalker concernant l'ergonomie (sur les multiples utilisations des faders notamment). Je précise que mon lien parasocial avec Synthwalker est très fort. Je me moquais par exemple de de son aversion pour les alim à bloc lors de mes premières lectures de test sur AF, et je l'entends maintenant me dire "je te l'avais bien dit" quand je suis face à mon tas de blocs poussiéreux qui fourmillent derrière mon bureau. J'ai donc bien flippé à la lecture de ce fil, avant de recevoir le Nymphes.

Conclusion : Je suis très heureux d'avoir mon premier poly, qui correspond à mon budget et au peu de place donc je dispose. Il est parfait pour mon jeu en live, très direct et musical, j'adore la musique que je fais avec. Je suis par contre complétement raccord avec le test (et la note) selon mon expérience du synthé : ce n'est pas idéal pour du sound design ou pour perfectionner ses capacités en synthèse. Le menu est un casse-tête : j'ai changé le canal midi en voulant l'accorder (plus de son jusqu'à tester tous les canaux midi un par un). Il est suffisamment bien pour mon utilisation "boite noire" dans ma config, avec l'octatrack pour piloter les paramètres secondaires et une Eventide Space pour remplacer la réverbe. Et aussi le contrôleur M4L pour créer des patches plus complexes...
109
Merci Slyan, ça c'est un vrai retour, très intéressant pour la communauté, avec un ressenti d'utilisateur authentique ! :boire:
(PS : pour les alim externes, dès le premier jour, les entourer au scotch de peintre avec le nom du synthé écrit au feutre à CD, sinon c'est mort :clin: )
110
Citation de Funkix :
Le shift a tenir et a pousser le curseur c'est pas forcément agréable pour des envellopes (vidéo de sense music) mais dans la vidéo de nick batt il semble que ce shift soit lockable ce qui est bien plus agréable.

En effet, par double-clic.
Ça me rappelle la configuration du morphing sur le G2, tiens.