Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Erica Synths SYNTRX
Photos
1/150
Erica Synths SYNTRX

Synthétiseur analogique en rack de la marque Erica Synths

Prix public : 2 500 € HT

Sujet Commentaires sur la news : Erica Synths dévoile SYNTRX un synthé analogique autonome

  • 367 réponses
  • 51 participants
  • 36 824 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Erica Synths dévoile SYNTRX un synthé analogique autonome
erica-synths-syntrx-281443.jpg
Le concepteur s’est adjoint les services des ingénieurs de l’Université Technique de Riga pour concevoir un synthé autonome inspiré du Synthi AKS.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Ayant récupéré les sous de l'annulation du Poly D (because Covid, because Chine, because de plus en plus irrité par les teasers "slightly nerdy" de Behringer, j'ai finalement craqué (souvenirs émus de notre AKS revendu au mitan des années 80). Commandé aujourd'hui. Encore dispo, Livraison en mai. Pas non plus vraiment pressé pour raisons personnelles : j'ai demandé à être livré à Paris mais je suis toujours à London (j'habite à Putney, justement, le monde est petit, à 800m à vol d'oiseau de l'antre mythique de Peter Zinovieff, que je vois chaque fois que je prends la District Line) because confinement + convalescence et ici, j'ai au moins un micro-Freak+Theremon+NTS-1+Kestep+Korg mini KB+qq V Moog arturia...
Pour rester dans les souvenirs Putneyesques, une précision au sujet d'un des premiers posts : Brian Eno, c'est un VCS3 qu'il avait (il en avait même deux ou trois, je crois bien). Les AKS, c'est entre autres Tim Blake qui en avait deux réunis en flight, en studio et sur scène. C'est du reste lui qui m'avait fortemnent incité à m'en procurer un. De mémoire, on en trouvait à 8000F environ au tout début des années 80 (les prix commençaient déjà à grimper sérieusement : n'oublions pas qu'à l'origine, le VCS 3 coûtait 350 £ en 1972. C'était un moyen pour les musiciens (mais aussi les chercheurs, bidouilleurs, écoles de musique et conservatoires désargentés) d'avoir un équivalent (au niveau possibilités d'expérimentations sonores) d'un Moog modulaire, d'un ARP 2500 ou d'un Buchla 200 qui étaient (déjà) totalement hors de prix (et c'était aussi pour EMS, un moyen de populariser l'inabordable EMS 100 quasiment réservé aux studios de la BBC.
Pour erica synths, il s'agissait essentiellement de reprendre l'ergonomie du synthi plus que de faire un clone à la Behringer.
J'ai déjà plusieurs de leurs modules Eurorack, plus un Pico 3 bien pratique pour expérimenter - et facile à transporter entre Londres et Paris... en tout cas, plus qu'un model 15/35/55 (même au format Schtroumpf de Behringer).
Enfin, pour les démos, voir et surtout écouter Hainbach - qui a depuis déjà deux ou trois mois un des premiers protos. Il faut dire que cette machine convient parfaitement à son genre de musique et de composition dans la lignée des écoles berlinoises et parisiennes de musique électro-acoustique et concrète (tiens, encore une note perso : quand je suis à Paris, j'habite à 400 m à vol d'oiseau de la petite maison-studio de feu Pierre Henry, souvent croisé dans la "coulée verte" sous le tunnel du Bd de Picpus, où il avait l'habitude d'enregistrer sons d'oiseau et bruits de la ville - et au début des années 70, j'ai vécu dans l'immeuble mitoyen, au moment même où il emménageait pour y rester jusqu'à la fin de ses jours). Tout près de là, dans un passage donnant dans la rue du Rendez-Vous, il y avait aussi l'atelier-studio de Bernard Szajner, un autre électro-acousticien-ambientiste bien barré, inventeur (entre autres) de la harpe laser pour JMJ en 1981. Il faut dire que Szajner s'est d'abord consacré à la vidéo et au light-show (en particulier avec Tim Blake et Patrice Warrener au sein de Crystal Machine, la boucle est bouclée. Vous pouvez sortir par la porte du fond en silence et en respectant les distances de sécurité).
Pour le SyntRX, j'espère qu'erica prolongera le clonage ergonomique (sinon sonore) en proposant un clavier-synthé pour transformer leur crypto Synthi-A en crypto AKS. Mais bon, mon Keystep pourra faire l'affaire... C'est que l'avantage de l'AKS par rapport au VCS-3, c'était (outre sa portabilité) qu'il était d'origine doté de ce clavier sensitif assorti d'un séquenceur 256 pas. D'où son emploi par les Who et Pink Floyd pour des tournes devenues célèbres...
Up the irons

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 03:04:21 ]

72
>> merci Johannis, chouette intervention :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

73
Concernant la disponibilité et le côté "limité" de la série , d’après Ilga d’Erica Synths le syntrx face à son succès passe sur une production classique et non plus en édition limitée .
74
Citation de synoptik :
Concernant la disponibilité et le côté "limité" de la série , d’après Ilga d’Erica Synths le syntrx face à son succès passe sur une production classique et non plus en édition limitée .

:bravo::aime:
Ce n'est que justice pour une boîte méritante pour l'originalité de ses productions, à rapprocher de Vlad avec son Soma lab en Russie. Point d'histoire: au beau temps de l'URSS, une bonne partie de l'électronique de pointe soviétique était conçue mais aussi fabriquée en Lettonie - en RDA également, songer à Vermona...
Bref, boudons un peu la Chine et relocalisons en Europe ; il y a aussi des artisans de talent au Portugal, en Grèce, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Allemagne et bien évidemment aussi au Royaume-Uni - enfin, là, jusqu'au 31/12 seulement, hélas : pour ceux qui envisageaient encore de se commander un authentique VCS3 - la prod. a quitté Putney pour l'ouest du pays -, c'est trop tard : outre l'obstacle du prix, il y a le délai... entre 8 et 10 ans... :??::???:
Dans ce dernier cas, on peut toujours se rabattre sur Analogue Solutions ou Dubreq pour avoir du fait main original et de qualité pour les synthélocavores !
Up the irons
75
J'ai aussi l'impression qu'il commence à y avoir un éco-système très intéressant dans les pays baltes pour fabriquer des synthés. Une très bonne nouvelle!

76
Citation :
J'ai aussi l'impression qu'il commence à y avoir un éco-système très intéressant dans les pays baltes pour fabriquer des synthés. Une très bonne nouvelle!


Je ne suis pas plus étonné que ça

x
Hors sujet :
Pour les pays Baltes tu as eu toujours un background culturel et musical un peu à part du temps de la période Soviétique, a cette époque ou une seule compagnie de disque d'Etat Melodia était autorisée, sa branche régionale pour les pays Baltes était réputée pour être la moins conservatrice et la moins sectaire. On ne sera pas étonnè qu'avant la Perestroika pour ce qui est des musiques Pop, Rock Electro et même Expérimentales les disques les plus intéressants sorti par Melodia étaient le fait de musiciens des pays Baltes

l'Autre fait c'est que du fait de leurs situation géographique les jeunes Baltes de la période de l’ère soviétique captaient sans problémes toutes les radios des pays voisins Norvége,Suéde,Finlande (Le rideau de fer n'empéchait pas les ondes de passer) il étaient donc beaucoup plus aux courant de ce qui se passait en musique venant de l'Ouest que les musicien underground de Moscou, de l'Oural ou de Sibérie.

Il ne faut pas oublier non plus que fistons des cadres du parti qui eux pouvaient aller librement dans ces pays voisins fourguaient souvent au marché noir (mais moins cher qu'a Moscou) des disques, de fringues et même des instruments de musique venant de l'Ouest aux musiciens Baltes, et que ce phénomène était devenu un vrai business.

C'est très bien expliqué dans le bouquin Back in the USSR: The True Story of Rock in Russia écrit par le premier rock critic Soviétique Artemy Troitsky qui d'ailleurs vit maintenant en Estonie



Ha un site passionnant pour les Fans des Polivoks et pourquoi pas des claviers et synthés Soviétique et de la Perestroika

http://www.ruskeys.net/eng/synths.php

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

77
Possesseur de pas mal de synthés ex soviétiques (pour quantité de raisons, principalement familiales), je poussoir vigoureusement sur l'intérêt de ruuskeys. Une mine d'infos tant historiques que techniques. Pour en revenir aux ex pays de l'Est, je n'aurai garde d'oublier l'ex Tchécoslovaquie avec entre autres Bastl.
Up the irons

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:45:49 ]

78
Citation :
Johannis Possesseur de pas mal de synthés ex soviétiques (pour quantité de raisons, principalement familiales), je poussoir vigoureusement sur l'intérêt de ruuskeys. Une mine d'infos tant historiques que techniques. Pour en revenir aux ex pays de l'Est, je n'aurai garde d'oublier l'ex Tchécoslovaquie avec entre autres Bastl.



x
Hors sujet :
Si tu as d'autres infos ou liens sur les clavier Synthés Orgues Pianos électriques fabriqués dans les pays de l'Est hors URSS d'avant et âpres la Perestroika je suis preneur. Car je suis un grand fan de tout ce qui s'est fait en Rock et en Pop dans les pays de l'Est depuis les années 60 à Maintenant

Pour ma part des pays de l'Est j'ai le petit Theremin Tcheque de Widara je l'avait découvert via une vidéo des Death Metaleux Tchéques ROOT qui l'utilisent sur scéne, c'est loin d'être un jouet comme on la trop souvent décrit un peu rapidement

https://www.widara.com/

https://www.widara.com/kategorie/theremin/

Au fait tu a joué avec les los Gonococcos j'ai vu ça sur ta présentation c'était bien fun comme groupe:up:
Sinon pour tous les fans de Guitares et les effets made in les pays de l'Est allez visiter ce site c'est une mine aussi

http://meatexz.com/cheesyguitars/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

79
Up the irons
80
Citation :

Au fait tu a joué avec les los Gonococcos j'ai vu ça sur ta présentation c'était bien fun comme groupe


Ah, un fan ! ça fait toujours chaud au coeur.
Souvenirs,souvenirs, surtout quand je renfile mon t-shirt "European World Tour" (c'est qu'on avait même joué jusqu'en Belgique) (Enfin, la Wallonie, on était casanier).
Mine de rien, "Putaing Con" est un des rares titres qui continuent de me rapporter bon an mal an quelques brocaillons de la Sacem (entre autres grâce aux reprises sans oublier les rééditions sur des compils surtout ici outre-Manche (sont pas si fous, ces Britons). Au bout de 40 ans quand même. Cela dit, ce n'est pas non plus "Born To Be Alive", ne rêvons pas...
Mais quand je songe à la liste des collaborateurs directs (ou indirects, par exemple par le prêt d'instruments ou autres contributions bénévoles) à la production de ces 45 tours (en particulier celui de Music-Land), c'est un vrai who's who de l'electronica (et de la BD).

Par la suite, j'ai quitté les rives du punk électronique et du rugluphone-rock-fort (concept maison du groupe) pour les rivages plus classiques (mais tout aussi fun) du gothique et du death metal (en privilégiant pour ma part le death-ambient qui contrairement à ce qu'on pourrait penser relève plus du pléonasme que de l'oxymore).
D'où le SyntRX (j'avais un temps songé au Korg-ARP 2600, rêve d'adolescent à sa sortie originelle, mais décidément trop cher et trop lourd. Cela dit, pour ceux intéressés, on peut encore en commander apparemment chez les Flamands de Turnlab)
Up the irons

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 15:59:58 ]