Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SchpouwwiiiIIiiiIIiiinnnnng ! Les pédales de reverb à ressorts (GAS inside)

  • 58 réponses
  • 7 participants
  • 7 837 vues
  • 14 followers
1 SchpouwwiiiIIiiiIIiiinnnnng ! Les pédales de reverb à ressorts (GAS inside)
Salut à tous,

Je crée un petit thread pour parler spring reverbs, qu'elles soient numériques ou analogiques, avec ou sans ressorts.
J'ai actuellement 2 reverbs, une Catalinbread Topanga et une DIY fabriquée autour d'un module Accutronics.
J'aime bien la Top', très typée pour faire de la surf music ou du dub.
Mais y'a du GAS dans l'air ! Eh oui y'en a ce sont les vibes ;) et moi ce sont les spring reverbs :aime2: Après avoir écouté pas mal de démos ces derniers temps, j'ai bien aimé :

- Subdecay Super Spring Theory, actuellement ma préférée des numériques,
- Mad Professor Silver Spring Reverb,
- Strymon Flint, chère mais complète, avec un bon tremolo en prime,
- Malekko Omicron Spring, simple, efficace, pas chère,
- Rockett Boing, simple, efficace également.

Du côté des analogiques, on a la Danelectro Spring King, un bon choix pour les petits budgets, et la star : Van Amps Sole Mate, pour laquelle je veux bien délester mon pedalboard pour lui faire une place !

Enfin pour l'anecdote : la Logidy Epsi, un lecteur d'IR, qui inclut des impulses de reverbs à ressorts !

Et vous, quelles sont vos préférées ?
Afficher le premier post
31
Gagné. Et non finalement pas de spring analo pour cette fois, mais ce sera pour la prochaine (dans 5 ou 6 mois quoi :-D). Cette petite Spring Theory est en tout cas vraiment étonnante. D'ailleurs je file jouer avec !

Pour continuer dans le DIY, une petite démo de la Mod Kits Wave Tube :

32
J'étais tres tenté par la Mod Kit Wave... mais bon, je n'ai plus trop de temps pour un projet DIY, je préfere jouer :-D, donc ma prochaine ne sera pas celle-la (en plus, il faudrait lui adjoindre un cabinet).

x
Hors sujet :
vivement la semaine prochaine que les fonds arrivent... GROSSE crise de GAS en vue:
- une nouvelle reverb (analogique)
- des nouveaux micros "handwound" pour ma Strat :aime2:

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 04:29:32 ]

33
:bravo:
<mode-devinette>Ta reverb, tu l'achètes neuve ou d'occase ? Elle est passée dans le thread ? Format pédale ou tank ? </mode-devinette>

x
Hors sujet :
Pareil, j'ai à peine commencé ma Vibe DIY. Je préfère consacrer le temps libre à jouer. J'ai fini le boitier dimanche dernier, et j'espère m'attaquer au PCB bientôt. Sachant que je vais sans doute me faire un buffer / switcher avant, car j'ai constaté une bonne perte d'aigus sur mon gros pedalboard.
34
Ce sera une neuve je pense... sauf si je trouve des occasions interessantes (il y en a parfois).
J'hesite encore entre quelques modeles, et comme j'ai dit, elle aura un reverb tank.
35
Tiens ici on ne parle pas de la super populaire TC electronics H.O.F. elle semble pourtant combler un très grand nombre de guitaristes ?
Trop vulgaire peut-être :oops2: :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 23:46:16 ]

36
Non on n'est pas élitistes, juste des gros serial GASeurs :oops2:
J'ai eu une HoF pendant quelque temps, j'en ai pensé beaucoup de bien. Le mode spring est pas mal, je dirais passe partout en fait. Idéal pour qui veut une reverb polyvalente. Je l'ai revendue car je voulais quelque chose de plus typé,avec plus de présence. Avec la topanga et maintenant la spring theory, je suis servi.
37
J'ai une HardWire RV7 qui à l'essai m'a plus convaincu que la HOF, pour ses reverb 'room' and 'spring' qui m'intéressaient particulièrement. Je crois que la HOF présente un intérêt particulier pour ceux qui aiment passer du temps à régler sur PC etc... Ce qui n'est pas mon cas.

Au final, je définirai la RV7 exactement comme props définit la HOF: "Passe partout", "Idéal pour qui veut une reverb polyvalente". Seulement comme toujours, on prend du "polyvalent", puis on se rend compte qu'on prend goût à un certain type, et on se retrouve à flagger discrètement un topic AF sur les spring reverbs. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 15:52:39 ]

38
Ah ben tiens ça me fait penser que j'ai eu une Supernatural. Alors ça c'est de la réverbe atypique, c'est ce qui m'avait plu d'ailleurs (les modulations, les ambiances très dark). Bon par-contre je l'ai finalement revendue très vite pour deux raisons rédhibitoires :
- Les réglages manquant cruellement d'efficacité avec ces satanés potards crantés manquant vraiment de précision. Bref je n'arrivais jamais à obtenir le son recherché : impossible de doser finement la quantité et la longueur de la réverbe, et puis le réglage "Liveness" (coloration) vraiment pas efficace.
- La qualité audio générale manquant de clarté (son vraiment trop dark, étouffé) comparée à ma BlueSky y'avait vraiment pas photo.
Le fait que les modulations ne soient pas éditables ne m'a pas dérangé.
Pour conclure c'est bien dommage parce que sur le papier cette pédale est une tuerie et moi qui aime tout ce qui est dark j'étais servi mais au final impossible d'avoir le son qu'on veut ça c'est une fin de non recevoir. Si l'effet peut passer quand on joue seul, il se retrouve cependant complètement noyé dans un mix, et malheureusement il noie avec lui votre guitare et il est impossible de la faire ressortir de par l'inefficacité des réglages.
Un grosse déception ; ça m'a fait mal au cœur de la revendre parce que toute seul elle me faisait vraiment tripper.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 16:09:17 ]

39
Note que c'est typiquement le genre de sonorité qu'il est particulièrement difficile de faire ressortir dans un mix. ;) Il faut limite que tout le groupe s'accorde à le laisser percer, et même comme ça en live pas toujours évident.

Et pour recoller au sujet j'ai aussi eu une Spring King prétendument modée (achetée d'occasion telle quelle), j'en étais content en tant que néophite, mais elle était prenais trop de place donc elle a sauté, pour le peu que je m'en servais...
40
Citation :
Note que c'est typiquement le genre de sonorité qu'il est particulièrement difficile de faire ressortir dans un mix. ;) Il faut limite que tout le groupe s'accorde à le laisser percer, et même comme ça en live pas toujours évident.



(à 2'13") :-D


Sinon j'ai acheté une deuxième spring en moins de 10 jours, cette fois-ci avec de vrais ressorts à l'intérieur :8O:
Promis après j'arrête :-D
Bientôt un blind test numérique vs analogique !