Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

  • 140 réponses
  • 34 participants
  • 19 566 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
111
Citation de Silicone :
Quant à l'allusion à Reaper, je ne la comprends pas. Reaper n'a pas du tout cette philosophie de jeu "live"/jam, et donc pas vraiment ce besoin de synchroniser des instruments electroniques


Ce n’était qu’un petit private joke sur fait que dès que l’on vante un progrès sur un outil audio, STAN ou autre, il y’a toujours un fan de Reaper pour popper dans la discussion et dire qu’ « avec Reaper, ça fait longtemps qu’on peut le faire »! ;)

Bien sûr que les deux softs n’ont pas du tout la même philosophie.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

112
Citation :
Je comprends même pas pourquoi tu t'évertues à passer à live si tu as déjà un logiciel qui te plait, à part le syndrome du GAS je ne comprends pas que tu sois si critique d'un logiciel que tu n'utilises pas et qui ne tue pas les bébé dauphin.

Je ne m'évertue pas à passer sur Live. C'est juste que ça fait partie de mon boulot de faire de la veille et que je trouverais con de m'enfermer dans un truc si ce que propose le voisin pouvait m'apporter beaucoup plus.
Live ne peut que susciter de l'intérêt. Le mode Capture, c'est juste génial et je n'imagine pas que les concurrents ne vont pas l'intégrer à leur façon. Je bénis Ableton pour Link qui me permet enfin simplement de jouer simultanément d'un logiciel de DJing et de Maschine pour remixer des trucs, etc.
Par ailleurs, il ne me semble pas être particulièrement critique envers Live. J'ai juste évoqué pourquoi ce n'est pas forcément LE logiciel qui convient à tout le monde comme tu semblais le dire. Sinon, j'en pense beaucoup de bien, tout comme j'en pense beaucoup de Studio One, de FL Studio ou de Bitwig, sans pour autant que le bien que je pense de ces logiciels me fasse switcher pour eux.
113
Citation :
Le mode Capture, c'est juste génial et je n'imagine pas que les concurrents ne vont pas l'intégrer à leur façon.

parlons en: Mais pourquoi pas en audio? :8O::8O::8O:
Mon appli ios le fait!! et cubase aussi!
Contrairement a ce que dit Los teignos, y'a aussi des early adopters qui utilisent des micros (ou des applis synchronisées sous Link)!!

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 13:20:47 ]

114
C'est une discussion de geek, chacun réfléchit selon sa propre utilisation.
Que ce soit de jeunes hipster ou de vieux barbu chauve, ca n'est que la "démographie" qu'ableton souhaite atteindre.

Pire encore, le syndrome du gas empêche toute discussion, personne dans mon entourage, et il ne me semble pas sérieux de tester 36000 logiciels, saufs si on bosse la dedans, mais ca biaise la réflexion.

J'ai une bonne amie de mon âge, qui n'a jamais écouté de musique électronique, elle a un projet de groupe avec une amie a elle, elles se sont mises a live comme on achète un kaoss pad, ca a plutôt marché, des prix, la telé, etc..., pourtant elle est toujours aussi novice en musique électronique, mais ca musique est rempli de synthèse, d'édition, de loop, etc...

Et c'est ce point que je ne comprends pas, je pense pour le coup que c'est aussi generationel, mais dans ce cas, c'est lié a l'age, parler de musique electronique comme d'un genre est depassé aujourdhui, de Sia a rihanna en passant par drake, christine and the queens, pitbull ou meme jul, il y'a de l'electronique partout, des effets de glitch, de tape stop, de la synthese, de l'autotune harmony engine, du sampling.

Dans les gens que j'aime bien, il y'a bon iver, c'est un musicien multi-instrumentiste doué, pourtant, ses dernières compositions/albums sont faite avec bcp de ce qu'on appelait la "musique électronique", je suis curieux de voir ce qu'aurait fait un terry riley avec ableton, la vérité, c'est que tout le monde est terry riley aujourd'hui.

C'est erroné de dire que live est fait pour ceux qui font de l'électro, il est fait pour ceux qui font de la musique et qui ne font pas de différence de forme d'onde, qu'elle viennent d'une guitare, d'un synthé analo ou d'un module numerique.

Bien sûr autant dans la tête des jeunes et des moins jeunes, il y'a une différence entre musique électronique et du guitare voix, sinon l'engouement du hardware, du moog, n'existerait pas (plus) mais c'est bcp plus lié a un effet "c'etait mieux avant" parceque pour autant, le paradoxe de notre epoque est que n'importe quel daw permet de se passer de n'importe quel hardware.
Et ableton a choisi de jouer la carte du consensus, c'est du marketing, mais tout ce beau monde et ce beau materiel est bienvenu chez live, y'a qu'a voir leurs sites et leurs photos de produit comparé aux screenshots de fonctions des autres marques.

Quand je me suis mis a la mao et a live, je venais de l'univers mpc, je voyais la mao et les vsts comme une émulation géante du hardware que je ne pouvais subjectivement et objectivement pas me payer ! Pour les plus jeunes ou ceux qui se mettent a la mao aujourd'hui, la mao n'est plus la solution du pauvre, mais un vrai "instrument de musique" et live a su tirer son épingle du jeu la dedans, a l'inverse de certains autres daw qui sont "juste" Acid Pro ou garage band amélioré, c'est a dire des séquenceurs pour guitare voix batterie.

À la base, j'ai juste voulu, sur le forum ableton, suite a une vidéo test d'ableton, dire du bien d'ableton, parce que je vois bien que cette update nous blase un peu, mais dans la vie faut voir le positif et que dans la MAO, le GAS nous tuera tous.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 17:14:10 ]

115
Citation de Silicon :
Citation :
Le mode Capture, c'est juste génial et je n'imagine pas que les concurrents ne vont pas l'intégrer à leur façon.

parlons en: Mais pourquoi pas en audio? :8O::8O::8O:
Mon appli ios le fait!! et cubase aussi!

J’avancerais l'hypothèse de l’occupation mémoire, sur un soft amené à eventuellement devoir déjà gérer des grosses banques de samples, ce qu’une appli IOS n’a pas (encore) à faire.
Mais si tu dis que Cubase le fait, mon argument ne tient plus! :-D
Cubase gère ça sur quelle durée?
Il fait ça en DtD?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 17:41:36 ]

116
1 minute d'audio en ram, c'est vraiment peanuts quand tu vois ce qui transite la dedans... surtout que la t'es pas a un buffer pres, pas en temps réel je veux dire. cubase fait ça depuis 2010 au moins, il me semble que studio one aussi.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 18:32:55 ]

117
Oui c’est vrai qu’une minute en 44/16 stéréo ça tourne autour de 10 Mo, que dalle effectivement par rapport aux 8 ou 16 Go voire plus des machines actuelles.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

118
Moi j'en suis plutôt content de ce Live 10, et des 5 ans d'update qui iront avec :mdr: Par contre le truc qui me les brise régulièrement c'est le temps de démarrage à cause de Max

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

119
Citation de Wolfen :
Par contre le truc qui me les brise régulièrement c'est le temps de démarrage à cause de Max
Il y a moyen d'accélérer significativement le temps de chargement de Live en retirant le dossier 'Max' de ton système. Mais cela veut dire que tu renonces à recourir à tout device Max For Live. Ce serait dommage car il y a quand même de jolies perles en librairie …
Il semblerait aussi qu'une option cachée permet de sauter le chargement de Live. Toutefois, Ableton ne semble pas enthousiaste à l'idée de la communiquer.
120
C'est dingue cette histoire de démarrage : chez moi, Live démarre en moins de 2 secondes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?