Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

  • 140 réponses
  • 34 participants
  • 19 552 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
On Refait Le Patch #72 : Live à son Max
Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation :
Tu peux choisir entre plusieurs algos de time stretch dans Live:


Beats
Tones
Texture
Re-pitch
Complex
Complex-pro

Chacun a son domaine d'application: le traitement des audios à base de percu, à base de nappes sonores, etc.
Selon le matériau-source utilisé, les algos auront des effets extrêmement différents!


Oui et les algos sont mortels (je crois que c'est l'IRCAM qui fournit tout ça) : évidemment, ça fonctionne bien sur les beats, sons synthétiques et les basses et même en passant de 132 BPM à 80 BPM, Complex Pro fait un remarquable travail sur les voix. Sur des choses plus compliquées comme des guitares acoustiques en revanche, où l'on a à la fois des transitoires et du sustain, le passage de 130 à 110 produit déjà des artefacts quel que soit l'algo.

Il ne s'agit pas de le reprocher à Live car je pense vraiment qu'il se situe dans le haut du panier à ce niveau, avec le handicap pourtant de travailler en temps réel, mais ça montre que cette information du BPM demeure cruciale au moment de choisir d'intégrer ou non une boucle dans un projet.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 08:51:47 ]

12
Je te trouve dur Silicon de dire tout est survolé dans Live, dans la mesure où un truc comme Push me semble quand même très bien pensé et pas développé à moitié. Sûr qu'il y a des défauts (notamment un écran trop petit pour certains choses), mais en termes de contrôleur dédié, ça demeure une belle référence.

Et pour le 32 bits, c'est sûr que c'est lourd pour ceux qui veulent accéder aux très nombreux plugs gratuits sortis il y a 10 ans sur Synthedit/Synthmaker mais sincèrement, je ne connais pas un éditeur pro aujourd'hui qui ne propose pas ses plugs au format 64 bits. Et s'il en existe, je dirais que c'est sans doute plus honteux pour eux de ne pas supporter le 64 bits que pour Ableton d'abandonner, comme beaucoup, le 32 bits, d'autant qu'il existe des bridges par chers et performants sur le marché, sur Mac comme PC.

Il faut dire que maintenir le support des vieilles technos a des répercussions sur chaque développement et un coût en support, et je comprend donc qu'un éditeur, en fonction du pourcentage d'utilisateurs utilisant encore les vieilles technologies, choisisse à un moment de faire l'impasse. Ca fait belle lurette qu'AF ne se soucie plus d'Internet Explorer 6/7 par exemple, car gérer ces navigateurs implique d'écrire une partie de code spécifique pour ces derniers, soit un gros effort pour notre petite équipe de dév, alors qu'il est tellement simple de mettre à jour son navigateur pour l'utilisateur.

Après on est d'accord, Live a longtemps été tout seul sur son créneau, de sorte qu'il pouvait courir à son rythme sans trop craindre de concurrence. A présent que Bitwig existe et que Native Instruments part à l'assaut de la scène avec son écosystème hard/soft, gageons qu'il y aura plus d'émulation entre le leader et ses challengers, ce qui est une très bonne chose.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 09:10:11 ]

13
x
Hors sujet :
Citation de bande-son :
Hors sujet :

Attention à ne pas réduire la composition par boucles à la musique électronique et ne pas réduire la musique électronique à la composition par boucles... Vision un peu (beaucoup) réductrice amha :8O:


Mais ouais, carrément.
Dans ce cas on n'a pas besoin d'Ableton, sinon au supermarché on trouve pour 20 balles des softs d'assemblage de boucle avec 10 000 échantillons classé avec les attribues standard de la soupe actuelle...
14
Je partage complètement la conclusion sur la version Standard.
J'ai pris pour habitude d'acheter une mise à jour sur deux. J'ai Live depuis la version 6, j'étais donc sur la 8.
J'avais suivi la présentation de Live 10 mais je n'avais pas fait attention à ce qui serait dans la version standard et j'ai été passablement énervé par la mise à jour au rabais à laquelle j'avais le droit.
Ableton s'est toujours moqué des utilisateurs fidèles et c'est plus qu'agaçant.

Dans les moins, j'aurais aussi noté que pour un DAW de 2018 se passer du MPE c'est vraiment pas sérieux. Je ne peux toujours pas utiliser mon Seaboard dans Ableton sans que ce soit la galère...
15
Citation :

Quant à savoir si ce parti pris fonctionnel minimaliste va dans le sens de la créativité, c'est vraiment une question de démarche et de façon de travailler car selon moi, dans un soft aussi porté sur la combinaison de boucles (parce que bon, dans Pro Tools, ça ne me manquerait pas, hein), le manque d'outils pour structurer le bordel de la banque de sons n'est intéressant que dans une démarche où la créativité nait d'une forme d'aléatoire.


Pas vraiment, dans le sens de la créativité je parle de créer des boucles, à partir de d’autre boucle pourquoi pas, la démarche n'est pas la même que celle de se contenter uniquement d'assembler des boucles toutes faite.
Dans ce sens il me semble plus judicieuse de laisser libre à soi même l'élaboration d'un classement et de travailler par thème plutôt que par genre où style.
Aussi il ne faut pas oublier que les banques de son sont dépendante des instruments et des pack de live, chercher un sample indépendamment de son pack ou instrument n'est pas vraiment pertinent.

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 09:32:29 ]

16
Citation :
Attention à ne pas réduire la composition par boucles à la musique électronique et ne pas réduire la musique électronique à la composition par boucles... Vision un peu (beaucoup) réductrice amha :8O:


Je ne réduis pas car effectivement, dans la musique populaire, on peut dire d'un point de vue musicologique que quasiment tout est basé sur de la répétition de structures et de motifs qui rendrait l'usage de boucles justifié. Reste que si on utilisait des boucles pour faire une chanson d'AC/DC ou du James Brown (ce qui est concevable vu la répétition du pattern de batterie, de la ligne de basse et du riff de guitare), on perdrait beaucoup du feeling de la chanson. Donc oui, en dehors de genres musicaux particuliers dont elle participe de l'esthétique, la boucle n'est rien d'autre qu'un outil de prototypage rapide, utile pour faire de la musique au mètre ou poser une structure au moment où l'on écrit, mais sans doute pas un truc à conserver jusqu'au bout si l'on veut préserver le feeling et le groove d'un titre : parce qu'une boucle, ce n'est pas pareil qu'un musicien qui joue vingt fois la même chose.

Par ailleurs, je ne veux pas réduire la musique électronique à la composition par boucles (musique électronique qui va d'Aphex Twin à Amon Tobin en passant par Davis Guetta ou Brian Eno), mais à voir les vidéos des gros vendeurs de disque et à lire leurs interviews, on se rend compte que dans des genres comme l'EDM, la Techno, la Trance ou la House, il n'est question que de cela la plupart du temps. On crée des mesures qu'on combine ensuite dans une structure, ce que Live fait de façon très intuitive. Ce n'est pas une critique, hein, mais juste pour souligner que si Live a un tel succès aujourd'hui, ce n'est certainement pas grâce aux rockers ou aux jazzmens, ou pour ses fonctions d'enregistrement classique et d'édition. ;)

Et que quelqu'un qui ne serait pas intéressé par le système de composition et de jeu par boucle n'aurait vraiment pas grand intérêt à l'utiliser car c'est au coeur de son ADN.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 09:38:36 ]

17
Qui d'autre à abandonner le 32 bits? Il n'y a pas que les vst, certains traitements audiovisuel en jitter travaillaient en 32 bits, la suite vizzable par exemple ne sait plus fonctionner correctement. Pour les couts, je n'en sais rien, mais je vois d'autres éditeurs bien plus modeste qu'ableton garder cette compatibilité.

Pour push je suis d'accord avec toi sur l'integration assez fine, il faut dire que c'est sans doute le seul sequenceur à devoir etre "joué". En revanche ça n'est pas modulaire du tout, il faut travailler comme ableton l'a demandé, sinon ça ne marche pas. Revers, des fonctions accessibles à push ne le sont pas aux surfaces de controle tierce (y compris a des controleurs alternatifs), on bricole encore avec un format étrange (sans autre editeur que notepad) pour ecrire des script de contrôle. Je jouais l'autre jour avec un plug in pour le padkontrol sous renoise, un truc developpé par un tiers, c'etait juste impressionnant (https://cdm.link/2012/07/make-renoise-into-an-mpc-style-groovebox-pking-padkontrol/). Si renoise est capable d'ouvrir autant son interface, on se demande bien pourquoi Live, lui, reste figé sur son push...
Live, sur certaines fonctions, on est encore obligé de passer par un midiyoke ou equivalent pour declencher certains trucs. ou Max4Live quand ils ont décidé de rendre le truc adressable...

Je suis dur, mais c'est mon outil principal, c'est juste hyper frustrant d'attendre aussi longtemps des fonctions basiques ou de payer une philosophie qui, plutot que "cool", s'avere en realité assez fermée.
Cela dit ils se retrouvent dans une posture compliquée, devoir a la fois faire face à un marché type "acid", aux gens qui viennent du live, aux bidouilleurs de m4l...
Live est plutot tout terrain, c'est pas le soucis, mais comme tu le dis on trouve toujours ou presque des fonctions plus élborées ailleurs, et avec Ableton, on ne sait pas si ça arrivera dans 1 ans ou dans 5 ans (mais on est sur que ce ne sera pas dans 6 mois).
18
Oui, je comprends. Disons qu'il y a un petit côté Apple chez Live qui fascine pour ses coups de génie (le concept global de Live, Push, l'intégration de Max ou encore Link) autant qu'il agace (on sent que les mecs font leur tambouille sans trop lever le nez sur ce qui se fait ailleurs et on est face à un système relativement fermé et une ergonomie dirigiste). De ce côté, cette version 10 fait tout de même du bien car dans les nouveautés, il y a enfin pas mal de choses qui étaient réclamées par les utilisateurs. Espérons que les prochaines mises à jour suivront cette voie.

Pour le 32 bits, je comprends mieux le problème (Vizzable). J'imagine que ce genre de décision est prise en fonction de statistiques utilisateurs : quand le pourcentage de gens utilisant Live en 32 bits est passé sous une certaine barre, alors on abandonne cette version pour se focaliser sur le 64. Et forcément, dans le petit lot qui est sous la barre, ça met des gens dans la panade.

Après voilà, il y a chez Renoise une culture de l'ouverture (Mac, PC, Linux) qui n'est sans doute pas celle d'Ableton, mais qui semble peut-être plus celle de Bitwig. A voir si les papas de Live vont évoluer là-dessus...

Citation :
Qui d'autre à abandonner le 32 bits?

Steinberg, Apple, Cakewalk (mais en proposant un bridge VST toutefois), MOTU notamment.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:02:50 ]

19
Citation :
Et que quelqu'un qui ne serait pas intéressé par le système de composition et de jeu par boucle n'aurait vraiment pas grand intérêt à l'utiliser car c'est au coeur de son ADN.

Plus précisément la composition "live", parce que sinon pour du collage à la "acid" on trouve mieux.

Citation :
Reste que si on utilisait des boucles pour faire une chanson d'AC/DC ou du James Brown (ce qui est concevable vu la répétition du pattern de batterie, de la ligne de basse et du riff de guitare), on perdrait beaucoup du feeling de la chanson. Donc oui, en dehors de genres musicaux particuliers dont elle participe de l'esthétique, la boucle n'est rien d'autre qu'un outil de prototypage rapide, utile pour faire de la musique au mètre ou poser une structure au moment où l'on écrit, mais sans doute pas un truc à conserver jusqu'au bout si l'on veut préserver le feeling et le groove d'un titre : parce qu'une boucle, ce n'est pas pareil qu'un musicien qui joue deux fois la même chose.

je ne sais pas. Justement des instruments comme Live permettent d'interagir avec les boucles, et de leur donner le même genre de feeling que ce que tu décris avec des musiciens. Par nature c'est pas identique, mais l'idée c'est justement de sortir de la boucle en y ajoutant la patte du musicien. C'est la que live est bon, normalement. mais bon les attentes des livers évoluent, notamment en terme de modularité, de souplesse, et live, ben il implemente le copié collé de zone (pour caricaturer hein).

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:03:10 ]

20
Pour le 32 bits, un autre exemple auquel je pense, c'est Mobius, le looper (qui est a des lieues du looper de live. on pourrait faire pareil avec le looper de live, des racks et m4l, mais la moitié des fonctions du looper de live ne sont pas adressables...

Citation :
A voir si les papas de Live vont évoluer là-dessus...

Pour l'instant ils distribuent des tshirts :bave: Bon jsuis de mauvaise foi, et j'aime bien leurs petites videos de hipsters ;)
N'empeche que quand je vois la maj de Live 10, je vois surtout une course après des fonctions qui ont déjà 10 ans ailleurs. (mais c'est vrai que link est une revolution, push, je ne sais pas, une mpc2000 c'est deja du hard et du soft interfacés)

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:02:02 ]