Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X2 Suite
Photos
1/24
Magix Samplitude Pro X2 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public : 600 € TTC
6/10

Sujet Commentaires sur le test : En attendant X3…

  • 156 réponses
  • 30 participants
  • 20 682 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : En attendant X3…
En attendant X3…
Cela fait plus de 20 ans que Samplitude existe et, en dépit de nombreuses qualités, il n'a jamais réussi à se hisser au même rang de popularité que ses concurrents. Voyons si cette version X2 saura changer la donne.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
Citation :
Il faut dire que tout reprendre à zéro pour repenser l'ergonomie sans perturber les utilisateurs habituels est un travail monstrueux. C'est déjà un énorme travail pour un produit assez simple, alors pour un logiciel audio disposant une telle palette de fonctions...


Je ne pense qu'il faille tout jeter dans l'ergonomie non plus, ni tout refaire d'un seul coup : juste faire gaffe à la cohérence au sein d'un même outil, et travailler pan d'interface par pan d'interface. Rien que l'éditeur d'objet, il y a juste énormément de travail à faire au niveau de la gestion clic droit/clic gauche (Sur les Inserts de l’objet, c’est un clic gauche qui permet d’accéder aux plug-ins. Alors que sur les Envois auxiliaires, c’est un clic… droit ! Le pire étant que les slots d'Insert et d'Envoi sont côte à côte et se présentent exactement de la même manière sur le plan graphique), remplacer certaines checkboxes par de simples voyants, s'assurer que l'on ne peut pas sélectionner du texte dans des champs si cela n'a pas d'intérêt, s'assurer que la taille des champs est dimensionnées pour les données qu'ils ont à afficher, se demander enfin si chaque info a un intérêt à être représentée là où elle est représentée. Bref, dans la plupart des cas, il faut juste rendre les choses plus rationnelles : ça ne perdrait pas les anciens utilisateurs, au contraire car il m'étonnerait qu'un utilisateur, même habitué, se satisfasse de l'incohérence Clic droit/Clic gauche dans l'éditeur d'objet. Et ça permettrait aux nouveaux de prendre leurs marques.

Et puis il faut aussi oser faire des refontes pour repartir d'un meilleur pied. Dans la dernière mise à jour de Sonar, l'AudioSnap a été revu sur la plan ergonomique en s'inspirant de bonnes idées vues dans Studio One, Studio One qui lui même a piqué pas mal de bonnes idées chez Sonar, Cubase, Reaper, Live, Logic et Samplitude. L'outil Brush du même Sonar, ce n'est jamais rien que le tampon à cloner de Photoshop. Bref, observer les concurrents, reproduire ce qui fonctionne chez eux, c'est souvent une bonne façon de faire même s'il faut l'adapter, faire sa sauce ensuite. Et veiller à la cohérence de ce que l'on propose, car c'est, je pense, le plus gros problème de l'interface de Samplitude : elle fourmille d'incohérences.

Citation :
Moi, c'est justement ça qui me ferait un peu peur. Parce que quand tu travailles sur un projet, tu as tout en tête, mais si tu le laisses reposer un mois pour quelque raison que ce soit et que tu reviens dessus... disons que j'aime pas avoir à relire 3 pages de notes de sessions avant de reprendre en mains un projet. Et autant les inserts / clip, je me dis "no problem", autant les envois d'aux, j'ai l'impression que ça commence à devenir chaud pour la lisibilité du mixage.


Rien n'oblige non plus à passer en full objet pour un mix, hein. Mais à l'occasion, ça peut servir : dans Allumer le feu de Johnny, l'ingé son ouvre une grosse réverb quand Jojo gueule 'Il suffirraaaaaa'. C'est typiquement le cas d'école où le Send sur l'objet peut se révéler pratique, et peut-être plus intuitif qu'une autom de réverb car on est là dans le cadre d'un effet spécial, plus que d'une réverb de mixage...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

92
C'est pas faux.

Quand je parle de tout reprendre pour l'ergonomie, il ne s'agit pas de tout changer pour autant. Mais tu sais bien comme moi qu'à un certain stade, il faut tout remettre à plat, déterminer son champ de contraintes (dont le fait de conserver ce qui est bien et ce dont les habitués pourront difficilement se passer) et repartir de zéro.
93
Citation :
Mais à l'occasion, ça peut servir : dans Allumer le feu de Johnny, l'ingé son ouvre une grosse réverb quand Jojo gueule 'Il suffirraaaaaa'. C'est typiquement le cas d'école où le Send sur l'objet peut se révéler pratique,


Dans ce cas précis, l'idéal, c'est plutôt une automation de mute :-D

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 16:44:01 ]

94
Citation de Coramel :
l'un visait le grand public et l'autre les semi pro peu fortunés


Ça me fait me souvenir comment je suis tombé dans Sam , l'achat d'un Music studio 2008 version boite ,
à la Fnac , en 2008 donc .. commencer la mao avec ce soft a été un pur bonheur pour ma part ;
J'étais passer ensuite à Sam 10 , d'un coup ; ayant fais mes armes sur la version light on va dire ,
l'apprentissage de cette usine n'a été que la continuité du bonheur :-)
Et maintenant , sur Pro X2 je sais que ..c'est moi le patron ! :cobra:

Entre temps j'ai eu l'occasion de m'intéresser à ce que faisait la concurrence ,
Cubase LE , Sonar X1 LE et très (trop ?) rapidement Reaper , et... non , il n'y'a pas moyen ,
je garde mon Sam ! En testant les autres je me souviens de m'être plusieurs fois marrer en
me disant qu'ils avaient une logique bizarre dans leur.. logique , particulièrement Sonar où
même après plusieurs semaines de test , je n'ai jamais vraiment compris ce logiciel je crois :facepalm:

Ah oui et sinon :

Citation de mathieujm :
Eh oui, on reproche à Samp de ne pas évoluer sans s'apercevoir... qu'il évolue :lol:


:bravo2:

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 16:50:55 ]

95
Citation de ReNo :
Citation :
Mais à l'occasion, ça peut servir : dans Allumer le feu de Johnny, l'ingé son ouvre une grosse réverb quand Jojo gueule 'Il suffirraaaaaa'. C'est typiquement le cas d'école où le Send sur l'objet peut se révéler pratique,


Dans ce cas précis, l'idéal, c'est plutôt une automation de mute :-D


:mdr: :bravo:
Oh, oui !!!
96
Citation de Will :
C'est pas faux.

Quand je parle de tout reprendre pour l'ergonomie, il ne s'agit pas de tout changer pour autant. Mais tu sais bien comme moi qu'à un certain stade, il faut tout remettre à plat, déterminer son champ de contraintes (dont le fait de conserver ce qui est bien et ce dont les habitués pourront difficilement se passer) et repartir de zéro.

C'est ce que je pense aussi. Ça me fait penser à Cubase quand ils sont passés de la VST 5 à SX1 : une ré-écriture complète du soft basé sur un travail qu'ils avaient commencé sur la première version de Nuendo. Et ça a été, je pense, une énorme bouffée d'oxygène pour Cubase. D'un logiciel lourd et peu stable, ils sont revenus avec un Cubase tout neuf, très cohérent et surtout très stable. Même si il me semble qu'il a fallut attendre la SX2 pour contenter tous les Cubasiens (je me base sur mes souvenirs des commentaires de l'époque, je ne suis pas Cubasien, même si je l'ai un peu pratiqué, comme beaucoup, il y a longtemps)
Ces vieux logiciels qui ne passent pas par la case "réécriture" doivent encore contenir du code de l'époque Atari, ou Amiga pour Samplitude, je crois. C'est dingue quand on y pense...
97
En tout cas, quand j'ai regardé la vidéo, dès que j'ai vu les incohérences avec les checkboxes qui ne se cochent pas et les clics droits/gauches qui ne sont pas constants (pour une même fonction), cela m'a suffi pour me dire que je n'essayerais jamais ce DAW (la dernière fois c'était il y a plus de 10 ans et je n'avais pas remarqué ces « erreurs »).

Pour moi, c'est totalement inacceptable! Ce n'est même pas de l'ordre du bug, mais de l'erreur de conception et/ou de la fainéantise et du manque de respect. Je ne me souviens même pas avoir déjà observé pareil truc et ce, même avec des freewares amateurs. Des checkboxes qui en cochent d'autres quand on les coche et des clics droits ou gauches, au hasard, pour une même fonction, c'est complètement ridicule et tout sauf professionnel.
Désoler, mais Samplitude vient de prendre une méchante « drop » en ce qui me concerne.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

98
Moi aussi, je viens de regarder la video.
Je suis surpris qu'aucun des "manager" (routing, pistes, objet, plugins, marqueurs...) ne soit présenté. C'est sans doute trop vieillot comme fonctionnement, mais c'est quand même extrêmement clair et efficace.
99
Citation :
Moi aussi, je viens de regarder la video.
Je suis surpris qu'aucun des "manager" (routing, pistes, objet, plugins, marqueurs...) ne soit présenté. C'est sans doute trop vieillot comme fonctionnement, mais c'est quand même extrêmement clair et efficace.


On devait tester la mise à jour X2 et si, pour ceux qui débutent et ne connaissent pas le soft, on a évoqué ses grands principes, on n'est pas parti dans un tour exhaustif non plus sans quoi la vidéo aurait duré 4 heures. ;)

Je ne me rappelle rien de formidablement original dans ces managers mais je retournerai voir ça en détail.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

100
Utilisateur du soft (la version PRO X2 "simple"), je rejoins les critiques sur les instruments virtuels. Principalement sur l'interface de ces instruments avec notamment "Independance" qui ne donne vraiment pas envie (dans la vidéo, vous mentionnez que cet instrument n'est disponible que pour la version "suite" mais il est présent avec 12 Go dans la version "simple"). Avec les instruments Vita qui se rajoutent à l'ensemble, on se perd un peu lors du choix pour composer. En tant que compositeur amateur, je préférerais avoir un instrument "centralisateur" sur un principe d'une Komplete Kontrol qui permettrait de mieux faire ses choix, surtout d'une manière plus fun. Et pourquoi pas, aller plus loin en proposant un panel d'instruments mélangeant également des effets (je trouve par exemple que l'association de la guitare électrique d'Independance et de l'ampli Vandal donne des sons très sympas) sur le même modèle que l'Analog lab d'Arturia.

Pour les critiques sur l'interface du soft en elle-même, je dois avouer ne pas avoir rencontré de soucis à l'utilisation. La boite était livrée avec un livre tuto très bien fait et les vidéos disponibles sur youtube (kraznet) sont très intéressantes. On est clairement sur un vieux logiciel PC avec pleins de menus dans tous les sens mais je trouve l'ensemble très performant. En tout cas, ce n'est pas une refonte graphique qui fera passer à la X3^^