Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 85 700 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Citation :
Pour un cas désespéré comme le mien, SO est une solution de travail envisageable? Surtout que pour le coup, je vois très bien l'intérêt de Melodyne (enfin je crois) et de son intégration dans le DAW (là je vois bien, sûr)...


En terme de lisibilité, de simplicité, je commencerais par essayer SO2
102
Juste j'ai une question, très terre a terre compte tenu de vos considerations cours:
le brwoser, avec la partie communauté, permettrait t elle, par le plus grand des hasard, de travailler en cercles restreints, pour une collaboration entre musiciens par exemple. un bon gros folder commun, a la dropbox, accessible direct depuis le sequenceur??
103
Excellent test, comme dhab : MERCI !

QUESTION : mais qu'en est-il de Studio One 2 pour le live ? J'ai l'impression qu'il n'est pas prévu pour, donc pas de concurrence pour Ableton Live. Cette question est importante pour moi car j'hésite à acheter Ableton Live 8 : si ce Studio One 2 avait de vraies possibilités sur ce point, inutile de vous dire mon choix à venir !

____
En tant qu'utilisateur de cubase depuis, ouh... et surtout ayant investi une forte somme dans l'achat du dernier, je suis un peu vert en lisant ce test : rétrospectivement, j'aurais bien fait l'expérience, mais maintenant, même pour un prix si doux, je suis pas chaud. Ironie du sort, je reçois les mails de Steinberg : pour passer à CUbase 6.5, faut débourser 50€ (et c'est une offre commerciale !)... Du coup, si je dois changer de séquenceur dans le futur, les chances sont maigres que je choisisse Cubase 7 !
104
Citation :
Juste j'ai une question, très terre a terre compte tenu de vos considerations cours:
le brwoser, avec la partie communauté, permettrait t elle, par le plus grand des hasard, de travailler en cercles restreints, pour une collaboration entre musiciens par exemple. un bon gros folder commun, a la dropbox, accessible direct depuis le sequenceur??


Non, hélas. En fait, construit sur ce modèle, on attend surtout le OhmStudio des français d'Ohmforce : un séquenceur collaboratif en temps réel... J'espère pouvoir essayer ça au Musikmesse pour t'en reparler.



Citation :
QUESTION : mais qu'en est-il de Studio One 2 pour le live ? J'ai l'impression qu'il n'est pas prévu pour, donc pas de concurrence pour Ableton Live. Cette question est importante pour moi car j'hésite à acheter Ableton Live 8 : si ce Studio One 2 avait de vraies possibilités sur ce point, inutile de vous dire mon choix à venir !


Studio One n'est pas du tout pensé pour le Live car pour le Live, PreSonus propose Capture : une DAW dédié à l'enregistrement multipiste en live, fonctionnant de concert avec les consoles StudioLive de PreSonus. C'est très simple d'un côté et très ingénieux de l'autre (notamment pour la partie SoundCheck qui se fait grâce à des iPhone ou des iPads, chaque musicien pouvant gérer son propre retour casque lui-même tandis que l'ingé son peut, depuis la scène, régler sa console).

Maintenant, si par Live, tu entends séquencing en temps réel et déclenchement de clip comme dans Ableton Live, il n'y a rien qui ressemble à cela ni dans Studio One, ni dans Capture. Pour ça, il faudra rester chez Ableton, ou renifler du côté de Bitwig, un clone proposé par des anciens d'Ableton. Tu peux aussi aller voir du côté d'Usine. Et bien sûr, attendre de voir ce que donne OhmStudio...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 21:45:14 ]

105
ouep, je m'etais inscrit, sans suite, pour le beta test de Ohmstudio, par contre j'ai peur que le sequenceur soit un peu light, et que du coup je doivent travailler d'un coté avec mon seq habituel, de l'autre avec ohmstudio. l'autre truc c'est que tu dois avec le meme seq que ton collaborateur. faut que je creuse du coté de dropbox, voir si je eux faire un scrit qui rend des flacs ou des oggs en fin de sesion pour collaborer.
106
x
Hors sujet :
Désolé pour le crosspost, mais merci B7 et Los Teignos ! Maintenant, plus qu'à trouver une carte son avec une connectique qui ne va pas être obsolète dans un an ou deux, et c'est pas gagné, vu le poids du FW et l'absence de l'USB3...

Et puisque je suis en HS :
Los Teignos, concernant les automations - et le MIDI en général - ça fonctionne autour d'une programmation et d'un code, ou c'est complètement autre chose ? Et, promis, maintenant je vais chercher tout seul... En tout cas, ça a l'air vraiment pratique et susceptible de me faire gagner un temps fou, moi je fais tout ça à la main, le mixage du volume de chaque piste par exemple, je le fais pendant le bounce en temps réel en jouant avec les faders, c'est ultra technique, imprécis et faut rien louper sion on recommence, c'est une vraie chorégraphie... :tourne:

Merci encore les copains, dès que j'ai mon POG je mets de côté pour SO2 (je vais essayer avant, hein,je suis pas fou non plus),mon banquier vous transmet ses hommages lui aussi, sauf qu'il ne sourit pas.
NEZ!
107
x
Hors sujet :
Citation :
Los Teignos, concernant les automations - et le MIDI en général - ça fonctionne autour d'une programmation et d'un code, ou c'est complètement autre chose ?


Le MIDI (et c'est lui qui permet de gérer les automation) est une norme qui permet de contrôler des appareils physique ou virtuels : dans cette norme, on trouve différents contrôleurs. Il y en a un pour le Volume par exemple, qui peut avoir une valeur de 0 (volume coupé) à 127 (volume à fond). Et dans un séquenceur, de la même façon que tu peux enregistrer des notes pour piloter un synthé par exemple, tu peux enregistrer les valeurs pour tel ou tel contrôleur.

Dit comme ça, ça semble compliqué mais c'est très simple. Dans n'importe quel séquenceur, tu as sur chaque piste un bouton qui te permet de passer en mode 'enregistrement de l'automation'. Tu l'actives, tu bouges ton fader comme tu le souhaites (exactement ce que tu fais lors de ton bounce pour l'instant) et le séquenceur retient tous les mouvement que tu fais. Dès lors, dès que tu lanceras la lecture de ton morceau, le fader bougera tout seul. Là où ça devient puissant, c'est que ces automations sont disponibles sous formes de courbes, que tu peux éditer à loisir.

Un petit exemple sous Studio One, ici pour maîtriser le niveau d'une voix (en anglais, désolé mais c'est facile de comprendre ce que le mec fait).



Citation :
ouep, je m'etais inscrit, sans suite, pour le beta test de Ohmstudio, par contre j'ai peur que le sequenceur soit un peu light, et que du coup je doivent travailler d'un coté avec mon seq habituel, de l'autre avec ohmstudio. l'autre truc c'est que tu dois avec le meme seq que ton collaborateur. faut que je creuse du coté de dropbox, voir si je eux faire un scrit qui rend des flacs ou des oggs en fin de sesion pour collaborer.

A priori, on a deux mecs d'Ohmforce dans le car qui nous emmène au Musikmesse : compte sur moi pour les travailler au corps. ;) (je sais d'ailleurs que l'Open Beta est imminente).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

108
Citation :
Désolé pour le crosspost, mais merci B7 et Los Teignos ! Maintenant, plus qu'à trouver une carte son avec une connectique qui ne va pas être obsolète dans un an ou deux, et c'est pas gagné, vu le poids du FW et l'absence de l'USB3...



il y a, il me semble, une carte son vendu avec l'upgrade gratuit de la version artist à producer. Regarde dans les news.

edit:

PreSonus lance une nouvelle promotion de printemps s'adressant aux acheteurs d'une interface AudioBox VSL.
Du 1er mars au 31 mai 2012, tout achat d'une interface audio PreSonus AudioBox VSL 22, 44 ou 1818 ou d'un FireStudio Mobile se verra offrir, de manière rétro-active, une mise à jour de son séquenceur Studio One Artist (fourni) vers la version Producer, d'une valeur de 199€.

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 11:22:13 ]

109
x
Hors sujet :
Encore merci à vous deux.

B7 : je vais regarder ça de plus près, à vrai dire j'avais en tête la Roland Quad Capture, qui me plaît bien, surtout que pour un nioub comme moi, l'auto-sens est quelque chose de formidable. Et quitte à prendre SO2, autant aller jusqu'à la version Pro pour avoir Komplete Elements en prime, non?

Los Teignos : encre merci pour tes explications. J'ai regardé la vidéo, et je crois avoir compris ce que tu me disais. Effectivement, là le mec programme les variations de volume dans le temps sur une piste, donc fait la même chose qu'un humain, mais en plus précis / reproductible / éditable, et comme il a le temps il en profite pour de-esser avec ce simple outil. En gros, si j'ai bien compris, le langage MIDI est utilisé en interne exclusivement dans son cas, puisqu'il utilise sa souris et pas un fader. Le DAW retient les valeurs de ce paramètre dans le temps (l'automation) et c'est réglé. En fait c'est très complémentaire de l'utilisation des plugs, dont le dosage au fur et à mesure du morceau peut être géré via une automation, c'est ça? Si oui je comprends qu'on ait du mal à s'en passer quand on y a goûté... Parce que bon, mes maquettes, forcément, sans ça, sont beaucoup plus monolithiques (panoramique fixe...) et difficiles à travailler. Un nouveau monde de plaisirs s'ouvre, j'ai un peu l'impression de sortir de la caverne et de découvrir la lumière, sauf que j'ai bien moins peur que les pauvres bougres de Platon.
NEZ!
110
Citation :
En fait, je ne cherchais pas à être dur car la qualité des développeurs n'est pas forcément en jeu. C'est juste que l'industrie de l'audio est toute petite par rapport à celle de l'image ou de l'informatique, et qu'elle ne jouit pas des mêmes atouts (du même budget surtout) en terme de R&D ou de contrôle qualité. Quand Nespresso fait son site web, il fait des analyses ergonomiques avec des IRM et des scanners pour étudier le comportement de l'utilisateur. Quand Apple fait un téléphone, il fait des tests utilisateurs pendant des mois pour définir un cahier des charges ultra-précis à l'intention des développeurs (du genre, le temps idéal entre telle et telle action est de 725 millisecondes). Dans l'audio, personne n'a jamais investi là-dedans parce que personne n'a les moyens de le faire.


x
Hors sujet :
Totalement d'accord, et ça rejoint d'ailleurs ce que disait spouks. Et c'est précisément parce que les boîtes de développement audio-numérique ne disposent pas des mêmes budgets R&D que les mastodontes type Apple, qu'elles ont dû d'autant plus attendre d'être sûres que le marché serait mûr pour de tels bouleversements ergonomiques.

Parce qu'il faut plus de ressources CPU pour traiter par exemple le flux vidéo provenant de la caméra intégrée de l'ordi et ensuite le traduire en ordre concret ( pour reprendre ton exemple: "je lance mon soft en hochant la tête"), que pour traiter les ordres venant d'une souris, d'un clavier alpha ou bien d'un contrôleur midi.

Ce n'est que depuis quelques années (mois?), qu'un nombre suffisamment important d'utilisateurs est équipé de machines suffisamment puissantes, pour que les boîtes audio puissent prendre le risque financier d'investir du R&D dans ce domaine.

Il n'y a qu'à voir le succès que connaissaient il y a quelques années les forums qui proposaient des astuces afin d'optimiser votre ordi pour l'audio, alléger windows etc. pour comprendre qu'à cette époque, le marché n'était pas prêt! Personne en ce temps-là n'aurait envisagé d'alourdir sa charge CPU avec des modes de contrôle exotiques! :-)

Ce que la technologie permet de faire aujourd'hui.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!