Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars

  • 372 réponses
  • 71 participants
  • 85 699 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Studio Killed the DAW stars
Apparu sur le marché il y a un peu plus de deux ans maintenant, Studio One nous avait étonnés par la maturité dont faisait preuve sa première version : stable, mais surtout très bien pensé sur le plan ergonomique, le logiciel n'avait déjà pas grand-chose à envier aux dinosaures de la séquence. Or, il a encore fait du chemin depuis : amélioré significativement dans sa mise à jour 1.5, il nous revient aujourd'hui dans une version 2 tout bonnement étonnante. Voyons ce qu'il en est.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
ReNo Mellow, j'ai testé ta config(t'as fait ça tout seul avec tes petits doigts musclés??) il y a quelques jours et je dis bravo !! ça illustre tout à fait ce que je pense de la communauté Reaper. Tu es acteur et non spectateur. j'ai lâché trop d'argent sur Sonar pour ne pas saluer ce que tu as fait. Est ce que ça correspond aux attentes de chacun ?? c'est à voir.

Ceci dit il faut du temps pour s'y pencher, aimer le faire et je n'en ai pas et c'est pas mon truc, raison pour laquelle j'admire ton taf.;)

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:04:36 ]

62
Citation :
On parle d'objets,d 'effets sur les clips non destructifs etc...mais ne l'a t'on pas déjà vu ailleurs?
Si je me pose ces questions c'est aussi parce que, comme cité plus haut, je ne voudrais pas ,en même temps que je change ma config PC passer a coté d'une REVOLUTION de daw!


Alors quitte à te décevoir, il n'y a pas aucune révolution dans les DAW depuis des années : tous les séquenceurs font aujourd'hui plus ou moins la même chose, avec des approches ergonomiques différentes, des fonctions plus ou moins poussées ça ou là, et chaque version améliore un peu la sauce, mais sans jamais rien révolutionner. Ce qui te sert à 90 % pour faire de la musique, tout le monde le fait. Tu peux donc acheter n'importe quoi autour des 500 €, ou Reaper à 45 €, et tu pourras bosser.

En matière de DAW, la dernière vraie innovation qu'on ait vu remonte à plus de 10 ans avec Live, puis les séquenceurs orientés vers le Live (comme Usine par exemple), parce que reposant sur une philosophie réellement différente.

Sinon, la plupart des innovations marquantes de ces 20 dernières années sont en général à chercher du côté du traitement ou des instruments virtuels et se résument pour ma part à :

  • [*]Les processeurs à convolution.[newline][*]Les samplers utilisant des scripts.[newline][*]L'édition audio (pitch ou durée) avec prise en compte des formants.[newline][*]Le 'démixage', soit la possibilité d'éditer des notes à l'intérieur d'un fichier audio polyphonique.[newline]

La dernière est une exclusivité de Melodyne, tandis que le soft de Celemony est sans doute le plus doué du marché pour l'édition audio avec préservation des formants. Voilà pourquoi je valorise autant son intégration dans le soft.

Pour le reste, rien de neuf sous le soleil. Ce qu'on a gagné en 10 ans d'évolution des séquenceurs, c'est du Workflow, de l'ergonomie et du rapport qualité/fonctionnalités/prix. Mais on reste, quel que soit le séquenceur, en face d'un magnétophone multipiste évolué, même s'il y aurait beaucoup à faire dans des domaines de pointe qu'une industrie comme celle de l'audio, trop petite et drainant trop peu d'argent pour faire ce genre de R&D, n'est pas prêt d'aborder.

Je pense notamment à l'intelligence artificielle qui permettrait de sortir de l'outil au milliard du réglages : un compresseur en insert d'une voix devrait savoir tout seul qu'il traite une voix et adapter ses réglages et son ergonomie en fonction, un séquenceur devrait se rendre compte qu'il y a un conflit sur des fréquences entre deux pistes, un segment audio qui clippe ou un problème de compatibilité mono sans qu'on ait à vérifier le truc. Il devrait aussi détecter la tonalité d'un morceau comme un grand, histoire de proposer quelques raffinements de ce côté (accordage d'une caisse claire, détection de pains, etc.) ou encore être en mesure d'apprendre à chaque fois qu'on l'utilise : ce n'est pas à moi de sauvegarder des presets de réglages que j'utilise souvent, c'est au logiciel de remarquer cette récurrence et de les proposer ensuite). En fait, le séquenceur ultime est un concept simple : c'est celui qui me permet de faire entendre aux autres la musique que j'ai dans la tête, en réduisant les frictions techniques au maximum dans le passage de l'idée à l'objet. Et on en est encore qu'aux balbutiements... Notez que je prône pas l'automatisation de la production, mais celle de l'action : l'homme est là pour exercer son pouvoir de décision et de création, pas pour pousser des boutons ou regarder des voyants.

Seule lueur de nouveauté à l'horizon : le séquenceur collaboratif d'OhmForce qui pourrait bien apporter une belle pierre à l'édifice. Quand il sortira...

Citation :
Au passage qu'en est il du moteur audio sur SO2?


Le mec de PreSonus que j'avais rencontré m'a assuré que les utilisateurs lui disaient que Studio One sonne mieux que Logic. Comme, personnellement, je n'ai jamais encore entendu de différence entre le son de deux séquenceurs, je me suis abstenu de toute considération sur ce sujet hautement audiophile et extrêmement subjectif. A mes oreilles en tous cas, Studio One sonne comme n'importe quel autre séquenceur, en dehors du Record de Propellerhead qui a été pensé pour avoir une couleur sonore de base.

Citation :
On peut fermer la boutique!


Oh ben non alors !;) On commence tout juste à s'interroger sur ce que devrait être un séquenceur révolutionnaire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:18:55 ]

63

Hors sujet :

merci! et oui j'ai fait ca tout seul :-) SAuf que biensur, j'utilise les extension SWS qui ne sont pas de moi et j'ai utilisé également une ou deux macros trouvé sur le forum... ca m'a pas pris autant de temps que ca pour mettre la config au point, vu que je suis parti de la mienne et que j'ai dégrossi. Ce qui me prend le plus de temps c'est les vidéos :-)

 

64

Citation de los teignos :

En matière de DAW, la dernière vraie innovation qu'on ait vu remonte à plus de 10 ans avec Live, puis les séquenceurs orientés vers le Live (comme Usine par exemple), parce que reposant sur une philosophie réellement différente.

 

alors là je suis pas d'accord... je vais encore faire mon lourd mais justement y'a des choses dans REAPER qui sont en train de révolutionner la façon de mixer... le routing en multichannel, le channel splitting et la modulation de paramètre... par exemple

 

exemple... je peux mettre une simulation d'ampli guitare sur ma DI et que le bouton bass de ma simulation d'ampli soit modulé par la dynamique audio de la zone 30-200hz de ma piste basse alors que le bouton MID est modulé par la dynamique audio de la piste de voix et que le bouton drive soit modulé par le niveau RMS de la DI de guitare en question... dans REAPER je peux faire ca en 2 minutes sans avoir meme à utiliser un plug-in externe (sauf la simulation de guitare en question biensur)

 

je peux aussi prendre une piste de voix la splité en 5 zones de fréquences (moins ou plus) (0-200 / 200-538 / 538 - 1500 / 1500 - 5000 / 5000-20000) et appliquer un compresseur juste sur les 200-538, une reverb juste sur les aigus, un delay sur les médiums, utilisé le 1500-5000 comme key side chain pour le compresseur de ma guitare et autotuné juste la zone 200-538...

 

le genre de truc auquel tu ne peux meme pas penser dans les autres daws, vu que c'est pas possible... (ou en tout cas hyper difficilement)

 

je peux aussi, controller des paramètres MIDI sur base de signal audio...

 

quelques exemple très simpliste en vidéo :

 

http://youtu.be/gNwYbw9GxkY

 

http://youtu.be/m34N99UUn4E?hd=1

 

 

65
Ba moi ce qui me séduit le plus et que je n'ai pas trouvé dans le test, c'est la gestion des cartes sons presonus directement dans Studio One. Moi qui utilise Sonar depuis des années, j'étais obligé d'ouvrir le logiciel de la carte son pour contrôler les mixs retours des musiciens. Là tout est intégré directement dans le sequenceur sans latence, ce qui permet de retrouver les réglages de monitoring à chaque ouverture d'un projet. Bien sûr on pourrais faire la même chose en utilisant les auxiliaires de n'importe quelle DAW, mais avec de la latence.
66

Citation de : kratzertchri

Ba moi ce qui me séduit le plus et que je n'ai pas trouvé dans le test, c'est la gestion des cartes sons presonus directement dans Studio One. Moi qui utilise Sonar depuis des années, j'étais obligé d'ouvrir le logiciel de la carte son pour contrôler les mixs retours des musiciens. Là tout est intégré directement dans le sequenceur sans latence, ce qui permet de retrouver les réglages de monitoring à chaque ouverture d'un projet. Bien sûr on pourrais faire la même chose en utilisant les auxiliaires de n'importe quelle DAW, mais avec de la latence.

 ca c'est vrai que c'est fort... mais bon, il y'a des cartes son qui gère ca toutes seules, et ce avec ni'mporte quel DAW et ici je suppose que c'est réservé aux cartes présonus...

67
Citation :
le genre de truc auquel tu ne peux meme pas penser dans les autres daws, vu que c'est pas possible... (ou en tout cas hyper difficilement)


Ou alors en insérant un simple plug qui fait du split de fréquences et qui te permet de router derrière, comme ça existe depuis longtemps.

C'est vraiment cool que Reaper intègre ça. Mais, de mon point de vue, ça ne change pas grand chose au schmilblick au point que l'on puisse parler de révolution, Studio One n'étant pas lui même une révolution.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

68
Super test :bravo:

Pour moi le défaut principale de Studio One 2 c'est que PreSonus n'a toujours pas fait un manuel dans la langue de Molière (c'était déjà le cas pour la version 1 qui avait son manuel traduit en Allemand et Japonais).

D'ailleurs j'invite tous les utilisateurs de cet excellent séquenceur à se manifester ici sur cette page en s'exprimant en anglais svp.
http://forums.presonus.com/posts/list/8832.page

Je sais que PreSonus a déjà fait un gros effort en mettant son logiciel en français mais ça serait un plus si on avait aussi le manuel qui va avec.
Non pas que le logiciel soit difficile à prendre en main, mais je sais qu'il y a parmi les utilisateurs de la communauté française des anglophobes qui aimeraient consulter un manuel dans leur langue maternelle.

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:34:42 ]

69

Citation de los teignos :

Ou alors en insérant un simple plug qui fait du split de fréquences et qui te permet de router derrière, comme ça existe depuis longtemps.

 oui mais tu dois router tout sur X pistes... là, tu restes sur une seule pisteen multi canaux

 

 

70

Hors sujet :

Citation :

 A mes oreilles en tous cas, Studio One sonne comme n'importe quel autre séquenceur, en dehors du Record de Propellerhead qui a été pensé pour avoir une couleur sonore de base.

 pour avoir inclus Record dans mes tests, je peut t'assurer qu'il ne lave pas plus blanc qu'un autre et fait exactement la même chose.

Le seul et unique soft (que j'ai testé) qui a une empreinte sonore, c'est harrisson mixbus, tu remarqueras d’ailleurs que c'est le seul sur lequel il y a une communication claire là dessus de la part de l'éditeur.

Pour tous les autres, ils manipulent des données d'une certaine résolution sans rien y changer et c'est le processeur qui s'occupe du reste (souvent à des résolution bien plus hautes et indépendamment du soft)