Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna

  • 302 réponses
  • 58 participants
  • 29 277 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Citation de miconmac :
Citation de Moa :
le tracking via un plugin non UAD pas possible à priori, mais utilisation d'instruments externes sans latence en tracking !

D'accord pour les plugs de traitement AU : tracking obligatoire via plugs UAD
Mais concernant les instruments AU , ils peuvent être joués en live grâce à un buffer spécifique et transparent pour l'utilisateur puis éventuellement être traités temps réel ( via l'entrée VI comme avec Console2)


C'est le buffer tout à fait classique du DAW, qui est fixé à 128 ce qui, compte-tenu des performances plutôt médiocres de l'Apollo dans ce domaine, est quand même très moyen pour du "sans latence"...

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 16:33:26 ]

132
Je ne vois pas comment Apollo pourrait être responsable du temps dont le CPU a besoin pour générer le son d'un instrument.
Mais sinon j'imagine que tu as raison : Luna ne fera pas mieux que les autres DAW pour réduire la latence induite par le calcul du son d'un instrument AU.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

133
J’avoue que je ne comprends pas non plus le sans latence pour les instrus externes mais c’est ce qu’il dit

Moa c'est moa !

134
Citation de miconmac :
Je ne vois pas comment Apollo pourrait être responsable du temps dont le CPU a besoin pour générer le son d'un instrument.
Mais sinon j'imagine que tu as raison : Luna ne fera pas mieux que les autres DAW pour réduire la latence induite par le calcul du son d'un instrument AU.


Je parle de la latence logicielle des cartes apollo qui est gérée par un buffer. Peut-être amélioreront-ils leur pilote, mais pour l'instant, à buffer égal, elle est plutôt dans le bas de classement (peut-être pour gérer les DSP). Dans le LUNA, ce buffer est fixé (étrange, mais c'est ce qu'ils ont communiqué) et il est fixé à 128.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 17:19:05 ]

135
Citation de Moa :
J’avoue que je ne comprends pas non plus le sans latence pour les instrus externes mais c’est ce qu’il dit


Je crois que c'est ce qu'expliquait miconmac: on peut appliquer des plugins sur les instruments externes sans latence supplémentaire. A force de suivre les innombrables campagnes de promotion d'UAD, je commence à me méfier et à traduire :-D
136
Ca dépend ce qu'on appelle "instrument externe" mais pour moi c'est simplement du son générer par autre chose que les instruments virtuels qu'on peut installer dans le DAW. Certains reprochent à ces instruments virtuels de n'être pas aussi réactifs et fiables qu'il le faudrait. Ca fonctionne toujours très bien quand tu ne fais rien d'autre que de le jouer seul, mais dès que le nombre de pistes et que les traitements s'accumulent, ça devient de plus en plus aléatoire.
Donc, oui : un instrument externe sera traité sans latence ( ressentie ) à travers Apollo , tout comme une voix, une batterie, ect.... :lol:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 17:28:04 ]

137
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est le statut spécifique des instruments UAD, et notamment Ravel qui, d'après ce qu'on m'a dit, serait quasi sans latence alors qu'il serait très lourd en processing. Donc pour moi il y a un truc que je ne m'explique pas pour l'instant :8O:
Bon apparemment je ne suis pas le seul : ouf :mdr:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:17:22 ]

138
Citation de miconmac :
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est le statut spécifique des instruments UAD, et notamment Ravel qui, d'après ce qu'on m'a dit, serait quasi sans latence alors qu'il serait très lourd en processing. Donc pour moi il y a un truc que je ne m'explique pas pour l'instant :8O:
Bon apparemment je ne suis pas le seul : ouf :mdr:


Sur le forum UAD, Drew est très clair "LUNA's instrument buffer is fixed and is designed for low latency and stability." Il ne parle pas du tout de no latency comme il le fait de façon très "promotionnelle" (et fausse) avec les DSP. Donc il y a une latence que tu peux déjà tester aujourd'hui en réglant ton buffer à 128.

edit:
Ailleurs, il écrit à propos des instrument virtuels: "There is no change in AU operation from any other DAW, except that AU instruments live in LUNA's instrument buffer and can have UAD processing applied. (Fab and Leggy are demoing this at NAMM) This is an automated form of the VI-Virtual Channel workflow users currently do."
Donc c'est bien ça.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:48:37 ]

139
Je parlais de plugins d'instrument logiciels non UAD, il parle bien d'absence de latence. Je partage un video non répertoriée, à 17:28 il en parle.
https://youtu.be/kq4Mo7Tx7jc
On y apprend aussi que l'on pourra travailler à différents sample rates dans la même session, enregistrer du 96k dans une session en 44.1 par exemple.
Cette video est plus facile à regarder que les lives NAMM très pollués

EDIT : le management des ressources dsp entre satellite et apollo (pour le real time) se fait en back ground, rien n'à faire.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:54:47 ]

140
D'ailleurs en cherchant les histoires de latence, je suis tombé sur ça. C'est donc la latence DSP, qui est loin d'être nulle quand on utilise certains plugins:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XjfD0GxEnWS_4nqWcz3J_RUEQDuBjCYhnO8YeiBuKWk/edit#gid=50638092