Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Luna
Photos
1/76

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna

  • 302 réponses
  • 58 participants
  • 29 268 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio dévoile le très attendu Luna
universal-audio-luna-283574.jpg
Après plusieurs jours de teaser, Universal Audio lève enfin le voile sur Luna, sa toute première STAN qu’il offrira avec ses interfaces audio.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Il y a quelques points que je ne suis pas certain d'avoir compris :

- Si c'est natif, du coup est-ce qu'on ne perd pas l'avantage du "sans latence" ?
Auquel cas faut-il considérer la sommation Neve et la Tape uniquement au mixage et pas à la prise ?

- Aussi, il me semble avoir compris qu'on pouvait "déplacer" un plugin du DSP vers l'ordinateur (donc natif), et inversement.
Du coup ça serait nouveau la prise en charge du mode natif sur les plug UAD ?

(j'ai peut-être compris de travers...)

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 12:08:41 ]

122
Ne pas attendre trop de choses d’une 1.0

Moa c'est moa !

123
Je pense aussi qu'il y a des choses intéressantes dans le principe de Luna. Je crois que c'est un peu la réponses aux logiciels de contrôle et routing des cartes son. Par exemple je travaille sur Rme avec le logiciel TotalMix qui gère cela. Au final Luna n'est pas un autre DAW mais plutôt ce logiciel de contrôle et routing (sans latence). C'est un peu dans l'air du temps comme aussi par exemple avec la partie logiciel des interface Antelope. Je pense que Luna est à regarder dans ce sens, c'est à dire une couche logiciel avec la gestion du routing, pan, niveau, effet, etc. Par contre si on suit ce principe Luna est juste incroyablement en avance et propose des fonctionnalité très poussées (enregistrement, simulation de console, effet insert, etc). Dites moi si je me trompe dans cette réflexion.

Effectivement il y a aussi pour moi du flou dans la gestion des ressources CPU. Qui consomme quoi ? Je n'ai pas suffisamment regarder les présentations pour encore comprendre cela...
124
Citation de krisfrom78 :
Si c'est natif, du coup est-ce qu'on ne perd pas l'intérêt du "sans latence" ?
Du coup ça serait nouveau la prise en charge du mode natif sur les plug UAD ?
- Aussi, il me semble avoir compris qu'on pouvait "déplacer" un plugin du DSP vers l'ordinateur (donc natif), et inversement.

Pendant l'enregistrement, Luna fonctionne comme Console 2 : traitement temps réel pour tous les canaux joués en live
Ce que Luna fait en plus , c'est qu'il gère les DSP de manière à ce que les traitements des instruments virtuels ( joués live ) soient automatiquement réaffectés aux DSP Apollo
Luna ( contrairement aux autres DAW ) sait gérer les ressources DSP de manière dynamique et "intelligente"




UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

125
Exactement ! Plus je regarde le fonctionnement plus je trouve cela cool.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 12:20:25 ]

126
Citation de nii :
Je pense aussi qu'il y a des choses intéressantes dans le principe de Luna.

On peut voir Luna d'abord comme étant une extension du concept de Console 2 : privilégier la qualité du son au moment de l'enregistrement parce que c'est ce qui va améliorer la performance des musiciens.
Citation de nii :

Effectivement il y a aussi pour moi du flou dans la gestion des ressources CPU. Qui consomme quoi ? Je n'ai pas suffisamment regarder les présentations pour encore comprendre cela...

Luna tourne sur le CPU et est compatible avec les plugs au format AU - effets et instruments - ( qui tournent sur le CPU )
Les plugs UAD sont évidemment pris en charge par les DSP, idem pour les nouveaux instrument UAD
Comme aujourd'hui, ce sont les DSP des Apollo qui s'occupe du traitement temps réel ( donc au moment de l'enregistrement )
De même que les DSP satellite sont toujours affectés au traitement des pistes en lecture.
Mais contrairement à Logic par exemple, Luna sait optimiser l'utilisation des DSP. Pour tous les DAW, le traitement par DSP est une surcouche périphérique. Même si Luna est un appli qui tourne sur CPU, le traitement DSP est au cœur du dispositif. Par exemple, dans Logic chaque plug UAD est considéré comme un traitement extérieur qui nécessite un aller-retour alors que Luna concoit le traitement d'une piste comme un ensemble.
Le fait que le traitement DSP soit au centre du système permet qu'il soit optimisé: par exemple, un traitement qui avait été affecté à un DSP satellite, va automatiquement basculé sur du DSP Apollo au moment de l'enregistrement.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

127
Ah : j'avais oublié un truc important !
Luna disposent également d'"extensions" NATIVES :-) :
- 2 traitements Tape ( Oxide et A800 ) pour simuler l'utilisation d'un magnéto multipiste
- 1 traitement Summing ( Neve ) qui reproduit les comportements d'une Console de mixage
La bonne nouvelle, c'est que ces extensions fonctionnent sur CPU ! :-)
Donc évidemment pas de temps réel mais finalement , ce sont typiquement des traitements qui prennent leur sens en mixage.

Ce qui serait super cool , c'est que dans dans l' avenir , UA propose une version native des plugs UAD
Ainsi, on pourrait utiliser la version temps réel pour l'enregistrement, et la version native en mixage :-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 13:22:23 ]

128
Récap donc, parce que les infos sont éclatée et que j'ai eu des réponses de UAD sur le fil de discussion du live :
- gratuit pour les utilisateurs Apollo Thunderbolt depuis les premières versions (seulement MAC)
- les DSP des Apollo connectées servent au tracking temps réel sans latence (avec ou sans effet d'ailleurs, on bénéficie déjà de la 0 latence sans effet, en fait pas 0 mais pas loin), integration du UNISON dans LUNA
- les DSP des satellites servent au mixage seulement.
- les simulations de tape et le summing névé sont en natifs donc ne bouffent pas de dsp mais du CPU (excellente nouvelle), c'est une option payante
- compatible avec les effets et intrus Audio Unit, même en tracking mais avec un buffer de 128 sample si j'ai bien compris
- gestion du hardware (filtre/48 v/routing) directement dans la stan
- gestion des retours casques directement dans la Stan.
- le sampler est gratuit, les autre instrus seront payant (piano, moog...)
- les intrus LUNA sont en natif aussi.
- workflow très rapide (création et affectation de bus notamment)
mmmm, pas mal du tout
Dans la newsletter de Puremix, Fab Dupont écrit :
"The rest of the business is going to have to play catch up if they want to stay relevant to independent music makers. Especially the ones who own an Apollo, and that is a lot of people. It's good for everyone. It's these kinds of innovations that move us forward as a community. And it goes both ways. Once everyone catches up, UA will have to push LUNA further forward to stay relevant."
Je crois bien qu'il a un peu raison, surtout 24 h après l'arrivée des Folder tracks dans Protools, annoncée comme l'innovation du moment, ils ont l'air bien con chez Avid pour le coup.
Je ne suis pas UA comme un gourou, mais force d'admettre qu'il secouent le cocotier là...

- EDIT : Oxide tape sera gratuit, pas le Neve summing
- EDIT : le tracking via un plugin non UAD pas possible à priori, mais utilisation d'instruments externes sans latence en tracking !

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 14:34:30 ]

129
Citation de Moa :
surtout 24 h après l'arrivée des Folder tracks dans Protools, annoncée comme l'innovation du moment, ils ont l'air bien con chez Avid pour le coup.
Je ne suis pas UA comme un gourou, mais force d'admettre qu'il secouent le cocotier là...

Pour l'instant, Luna ne devrait pas trop inquiéter Avid. Protools , ce n'est pas simplement un logiciel, mais tout un environnement avec un logiciel qui tourne sur Mac comme sur PC, des contrôleurs hardware, et surtout : PT est devenu la norme dans dans les studios. Et puis il y a aussi tout ce qui concerne le son à l'image : même si ApolloX intègre le Surround 5.1 , on est loin d'imaginer PT se voir détrôner dans l'audiovisuel. J'ai vu Avid très bien résisté à Apple Final Cut dans le domaine du montage video alors qu'ils n'avaient plus beaucoup d'arguments à faire valoir. Mais chez les professionnels, changer de logiciels a des répercutions bien plus lourdes que chez les amateurs. Donc, ne vendons pas trop tôt la peau de l'ours Avid.... ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:10:38 ]

130
Citation de Moa :
le tracking via un plugin non UAD pas possible à priori, mais utilisation d'instruments externes sans latence en tracking !

D'accord pour les plugs de traitement AU : tracking obligatoire via plugs UAD
Mais concernant les instruments AU , ils peuvent être joués en live grâce à un buffer spécifique et transparent pour l'utilisateur puis éventuellement être traités temps réel ( via l'entrée VI comme avec Console2)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 15:48:50 ]