Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les firmware des Akai MPC X, One et Live bientôt en version 2.8

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 7 585 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Les firmware des Akai MPC X, One et Live bientôt en version 2.8
akai-professional-mpc-x-258311.jpg
Cette nouvelle version apporte notamment une grosse amélioration concernant le MIDI mais il vous faudra attendre le 14 mai pour la récupérer.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Non car les processeurs ARM n'ont rien à voir avec les processeurs Intel. Tu ne peux pas prendre un plugin qui tourne sur la MPC et le mettre sur une autre machine ARM. Les processeurs ARM sont déclinés en plein de versions différentes et incompatibles.

Ainsi Apple peut créer un écosystème cloisonné dans lequel il a le contrôle total du hardware au software pour le meilleur et le pire.
52
arf..dommage...
merci pour ces précisions
autant j'avais bien compris l'incompatibilité Intel/ARM
autant je n'imaginais pas qu'il y ait autant d'incompatibilités entre processeurs ARM

Citation de dsy :
Ainsi Apple peut créer un écosystème cloisonné dans lequel il a le contrôle total du hardware au software pour le meilleur et le pire.

quelque chose me dit que ce sera quelque chose dans ce style là... :facepalm:
53
Disons que la "compatibilité" binaire existe bien la plupart du temps. Par exemple, un exécutable compilé sur un Raspberry Pi (ARM aussi) peut fonctionner sur une MPC, mais il y a malheureusement autant de combinaisons périphériques/uC ARM que de produits. C'est de ce coté que cela pêche (drivers, processeur graphique intégré, OS incompatibles ou verrouillés, etc...).
Jusqu'à présent Apple utilisait des processeurs Intel. Ce n'est pas pour autant que Win10 tourne nativement sur un Mac (hors virtualisation ou Winification ) !

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 16:52:37 ]

54
Justement je me demandais comment tu avais compilé les binaires fournis sur ton github.
1) Est-ce que tu as utilisé un émulateur ARM ou un RPi ?
2) La MPC a un Cortex A17 (ARMv7-A) si je ne me trompe pas, est-ce qu'il faut un appareil avec la même architecture ARMv7-A pour créer des binaires ?
55
x
Hors sujet :
Tu peux utiliser la toolchain ARM pour "cross-compiler" (verbe du 1er groupe !) sur un système x86.
Effectivement le processeur des MPC est un Rk3288 4 coeurs ARM Cortex-A17 32 Bits avec 1 coproc graphique ARM Mali-T760 MP4. On peut préciser le type de processeur dans les paramètres de compilation.

Pour de la compilation avancée avec beaucoup de librairies à linker, QEMU , voire un RPI peut grandement aider...
Je dirai même que c'est indispensable. En sus d'un Raspberry Pi que j'avais de longue date, j'ai acheté une carte Tinkerboard Asus qui est doté du même processeur que la MPC, et je m'en sers pour simplifier le process de compilation et quelques études techniques autour de l'archi de la MPC.

Sur mes autres projets (ex interface midi qui utilise aussi un microcontrôleur proc ARM V7 mono coeur) ce n'est pas nécessaire.

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 17:51:13 ]