Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Torq Xponent
Photos
1/199
M-Audio Torq Xponent

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque M-Audio appartenant à la série Torq

Sujet Je l'ai.

  • 175 réponses
  • 49 participants
  • 17 093 vues
  • 51 followers
1 Je l'ai.
Salut.

Acheté aujourd'hui à STAR MUSIC paris 18 ème.
Ils en ont reçu 3 dont 1 réservé et le mien.
Donc ils leur en restent 1.

J'ai pas encore ouvert la boite.
JE m'en occupe demain.

A demain pour une review complete.
2
Coooooooooool
3
:bravo:

une reviewwwwwwwwww please !!!!!!!!!! allez au boulot et en details monsieur :mdr:
merci
4
C'est moi qui ai acheté le 3ème chez Star's Music :oops:

Il était temps en tout cas car mes soirées comencnt dans 15 jours et la première disponibilité annoncée était mars...

D'après M AUDIO il y en a eu 15 pour toute la France... pour 150 commandes de magasins. Les prochaines arrivent dans un mois environ.

Je reçois la xponent demain et je ferai mon premier "avis" audiofanzine.

BYE
5
Vous n'êtes pas les seuls.
Hier après midi je suis allé à Home Studio (Pigalle) et il en avait reçu deux. Une a été vendu le matin et l'autre était reservé pour internet.
15 pour l'ensemble de la France ça fait pas beaucoup. J'ai commandé la mienne sur Nuloop et juste après ma commande le statut qui était de "expédié sous 24h" est passé à "disponibilité début juin". Dans les information de ma commande la disponibilité était au statut "réservé" et juste en dessous était marque "vôtre commande est en cours de traitement dans nos stock". J'espère que tout ceci signifie que j'ai eu la dernière. J'ai commandé vu la rapidité avec laquelle elles partaient sur place.
Félicitation aux possesseurs et ont attend leur avis avec impatience (des photos avec vôtre main à côté seraient pas mal histoire d'évaluer les dimensions qui ne figurent malheureusement pas sur le site)..
6
Commande expédié. Je devrais la recevoir demain après midi si tout va bien.
7
Attention ATTENTION !
(roulements de tambour et cuivres de concerts)

Le voici le voilà, enfin, le XPONENT ! Acheté Hier à PARIS, Chez STAR MUSIC. (Et je crois que c'est la rupture de stock partout).

TADA ! (bon ok j'ai branché tout très rapidement donc cables et désordre...)


Alors, plus sérieusement, mon avis sera strict, précis et argumenté mais c'est un REVIEW A CHAUD, avec tout ce que cela veut dire.

OUVERTURE DE LA BOITE :

à l'intérieur, le xponent bien sûr, le livret Quick star, le CD avec drivers / manuel plus complet (mais en anglais attention pour ce qui ne sont pas bilingue !! Heureusement, on peut télécharger tous les manuels en excellent français sur le site de M-audio), enfin, le cable USB et l'adaptateur secteur, qui, en plus d'être livré avec son cable standar 220 v europe, est livré avec deux autres cables Standard UK et US. M-Audio à donc penser aux DJs qui jouent parfois à l'étranger (je par bientôt pour jouer en suède, donc ça va m'être utile).

Evidemment, cela sent bon les matériaux neufs.
Le Xponent est assez lourd, parait robuste et même si sont revètement est en plastique de très bonne qualité, le "squelette" en dessous est bien en métal (on peut voir les rails des pitch etc...).
Les deux roues de scratch ont un très bon touché, elles sont d'un poids parfait sous la main. Ca ressemble à ce que j'ai déjà touché sur des platines CD Scratch type pioneer).
Les boutons de niveaux sonores et le Fader sont très très soupes et paraissent de très bonnes qualités.

Allez, sans plus attendre...

INSTALLATION :

-Je précise que j'ai un Macbook PRO 2,16 GHZ Intel core Duo 2 (le dernier) avec 2 go de RAM sous le dernier OS X-

Dans ce cas là, on a qu'une envie, c'est tout branché desuite et allumer l'engin, sauf qu'ici, il faudra patienter encore un peu, en effet, il faudra d'abord installer l'habituel driver du controleur. Installé en quelques minutes, il faudra ensuite redemarrer l'ordinateur (si si, même sous os x parfois on redemarre).

Un fois le redemarrage effectué. Il faut installer TORQ qui se trouve sur le CD. L'installe se fait très vite et sans redemarrage (ouf !).

Arriver là, on est prêt, on peut donc tout brancher : le xponent au secteur / en USB / A l'AMPLI / Et le casque enfin.


ALLUMAGE DES MACHINES

Ca y est, j'allume enfin l'Xponent, qui s'initialise : les leds rouges servant à suivre l'évolution du morceau fond un check up et là, tout s'allume.

L'éclairage du controlleur est extrèmement beau et fin. Mention spéciale aux boutons rotatifs (EQ et FX) d'un rouge assez doux et luxueux.

Maintenant que Xponent est allumé, il faut demarrer TORQ . A savoir pour ce qui ne s'en doutent pas : TORQ ne se lance pas sans XPONENT ALLUME, ce qui veut dire que l'on ne pourra pas mixer uniquement avec l'ordinateur si l'envie nous en prend. (il faudra donc prévoir un autre logiciel de mixage pour cette raison et d'autres, mais j'y reviendrai).

Torq est enfin ouvert.

Et une des premières choses que l'on remarque : TORQ a, contrairement à TRACKTOR, une interface claire et qui a l'air efficace.

Ici, point de "réglages" midi ou autre, le Xponent est entièrement configuré d'avance et s'intègre évidemment parfaitement à TORQ, bref, tout est déjà pret et vu qu'au démarrage, TORQ à déjà récuperer toutes les playlists d'iTunes ainsi que la bibliothèque.

C'EST PARTI !

Hop, comme d'habitude, après avoir cliquer sur bibliothèque d'itunes, je lance une recherche et torq trouve le morceau desuite.
A savoir que la recherche est dynamique comme dans itunes, ce qui n'est par exemple pas le cas dans Tracktor.

Je glisse le morceau dans le DECK 1, le morceau se charge et analyse le BPM (3 secondes environ pour le BPM mais je peux lancer le morceau desuite alors que l'analyse est encore en cour) et j'appuie sur play. Le morceau part.
Je peux donc utiliser le pitch qui fonctionne au doigt et à l'oeil : ICI 0 SECONDE DE LATENCE. Tout est direct.
Niveau Pitch, il est configurable, on peut choisit le pourcentage de PITCH incréminé au morceau. Cool, sauf que TORQ ne semble pas s'en souvenir et qu'il faut le configurer à chaque démarrage (le pourcentage par défaut est 8 % , donc totalement insuffisant)
Il y a un mode lumineux qui permet de faire clignoter l'xponent pour qu'elle réponde au BPM. Ca peut servir, à voir en situation réelle.

Ma première envie est de tester le Scratch, je pose la main sur le plateau et là SURPRISE, le son s'arrête ??? Hein ?
Je lache, ça repart ! Waow. Les deux plateaux tournants sont "sensitifs" au touché. Ca simule donc parfaitement le vinyl.
Je peux bien sûr désactiver cette fonction à l'aide du bouton en haut à droite de chaque plateau.
Le scratch est très très bien émulé, on a vraiment l'impression du scratch vinyl pas comme dans Tracktor.
Autre chose, si je touche le dessus pour faire tourner, je scratch, si je tourne à partir du bord, je "ralentis" le morceau.
Génial. Tout simplement extra.

Ensuite, je teste l'équal, et là c'est le drame, même si les boutons de KILLS font leur boulot, les fréquences de modifs des trois autres bandes est extrèmements faible et léger. On est loin de l'équalizer de Tracktor imitant le XZONE et encore plus loin qu'une simple DJM-400 de pioneer et on a beau tourné le LOW au minimum, Bof bof bof, c'est pas trop ça...On dirait que TORQ à encore du boulot à faire de se côté là (ou alors, j'ai raté un truc et c'est peut-être configurable) ???

Il y a aussi un moyen donc simple de se balader dans le morceau, c'est la flèche droite / gauche (sans buté). J'essaie, ça marche, et tout d'un coup, deuxième drame : la mollette multicolore s'affiche, le morceau continue mais rien à faire, le Xponent ne repond plus ...Et oui, c'est un PLANTAGE.

Je fais donc un "forcer à quitter" , l'équivalent du control alt suppr PC, et je quitte.
Je relance TORQ / Et là le XPONENT NE REPOND TOUJOURS PAS.
Je ferme TORQ, je relance XPONENT, je rouvre TORQ, ça marche de nouveau.

Aie Aie Aie.
Il faut faire tout ça pour repartir, attention au tolé en club si ça plante !!!!

Bon je me dis que c'est un cas isolé, mais comme je suis taquin, je recommence et fait la MEME CHOSE, je lance un morceau au hasard,
et utilise les touches de recherche , et RE- PLANTAGE.

Oh oh ?

Ok ok, je ne panique pas et me dit : il doit y avoir une mise à jour.
En effet, après avoir enregistrer L'XPONENT, je vais télécharger la dernière version torq, et là une autre mésaventure : le site de M-audio me refuse le download.
Après moultes recherche, je finis par comprendre qu'il faut non seulement enregistrer L'xponent mais aussi TORQ et même la CONNECTIVE ??? Ok. Là ça marche...

Je grince des dents, envoi un mail à M-AUDIO qui me répond et s'excuse. Ils vont corriger.

J'installe le NOUVEAU TORQ.

Je relanche, je resteste, et là....Ca ne plante plus. OUF.

Pour en finir avec les plantages, 10 minutes, après, j'ai eu un nouveau plantage alors que je ne touchais à rien justement...

Aie Aie Aie (deuxième fois). Je doute fortement de la stabilité du logiciel.
Pour information, j'utilisais Tracktor 3 depuis 1 mois et je n'ai eu qu'un seul et unique plantage chez moi, il n'a jamais planté en CLUB.

PARENTHESE FERMEE (mais j'y reviendrai à la fin).



Attention, même si les fonctions élémentaires et basiques de Torq sont tout de suite accessibles, il n'en est pas de même pour les fonctions plus spécifiques.

Les effets ne sont pas chargés, il faut le faire à la main mais une fois fait, TORQ s'en souvient.
Trois effets par Decks, sauf qu'il n'y a que quatres boutons sur chaque côté.
Et que pour chaque effets il y a deux boutons. Je suis quand à moi pas très convaincu par ce STYLE de controle d'effets.
Deux potards pour un seul effet ? Ok, ça permet d'être plus précis mais ça n'est pas pratique du tout.
Il faudra donc cliqué sur le troisième effet si l'on veut le controler.
On peut aussi activer le trackpad (qui sert donc de souris) en midi, pour qu'il serve de controleur X/Y pour chaque effet, c'est plutôt bien pensé, on passe d'un effet à l'autre , mais je ne suis pour l'instant pas super convaincu ayant l'habitude des tables pioneer, au il y a le bouton TAP, on sélectione, la voix, l'effet, et c'est parti.
On à l'impression que M-Audio à peut-être voulu trop en faire, d'un côté, 10 EFFETS entièrement configurable super précisément (avec courbe de fréquence...Est-ce vraiment nécessaire ?), deux boutons rotatifs par effets ( précis ok, mais pas très immédiat), de l'autre,je doute fortement de l'efficacité, ou alors, il faut peut-être que je potasse plus le mode d'emploi.
On peut aussi utiliser des plugs-in VST, ce qui peut être excellent, mais j'ai pas encore testé. Sachez que TORQ n'en a visiblement AUCUN intégré et qu'il faudra aller les chercher. Mais là encore,à moins de bien préparer la chose avant, je doute de l'utiliter des plug-in VST en club... Mais je pense que ça peut être énorme en LIVE.

LES FONCTIONS POUR LES BOUCLES

Alors là, c'est énorme, bien plus que sur n'importe quelle platine.
On fait absolument ce que l'on veut au niveau longueur, on peut configurer jusqu'à 5 points d'encrage sur chaque morceau et torq s'en souvient.
Pareillement à ça, on peut avoir des boucles automatiquement généré de 1,2,4,8 temps avec bouton correspondant, et ce qui est énorme, c'est que si par exemple, je prends 4 temps, la boucle s'enclanche, ET, à chaque fois que je rappuie sur 4, la bouche se coupe en deux, puis en deux puis en deux, à la fin on se croit en live, et on se prend pour APPARAT ou PARA ONE.
C'est un régale, et une fois maitriser, le potentiel est monumental et impressionne.

Il y a aussi un super sampler intégré, tenez vous bien 16 PISTES !!! On peut charger ce que l'on veut des morceaux de chansons, des beats, des instrus, ou même enregistrer en direct pendant qu'un morceau joue.
La pareil, j'ai pas encore tout maitrise car c'est tout nouveau et inédit mais visiblement, on peut vraiment s'amuser.
Mais là encore pareil, je crois que l'on peut configurer les boutons de points d'encrage pour controler le sampler.
Mais pour l'instant c'est obscure, je rajouterai des détails plus tard.

On peut aussi enregistrer son mix en WAV, ce qui est cool. Et Torq garde les morceaux joués sous forme de playlists avec date..Etc. Génial.

Niveau affichage, c'est superbe, avec la fréquence en haut et en bas de chaque morceaux DECK1/2 , c'est très beau très bien pensé, très agréable.


Je rajouterai d'autres choses plus tard.
Mais sachez que je mixe avec ce soir à Paris pour un before, histoire de vraiment voir ce que donne le monstre sur 5 heures de mixe.

Sachez aussi que je prévois quant à moi de laisser tracktor 3 avec deux morceaux PRET A MIXER en fond de tache pendant que j'utiliserai TORQ. Ainsi, je branchement la sortie de mon ordi à une entrée de la table de mixage du club PAR SECURITE.
Je vous en dirait plus demain après un test sur le terrain.

Autre problème, il n'existerai pas de sac pour l'XPONENT. Mais comme il semblerait qu'il fait à peu près la taille d'un ordi 17 pouces envrion, je vais prendre les mesures exactes et tacher de trouver un joli sac pour mettre le macbook pro + xponent , cable...Etc.

Pour l'instant je mets 8. C'est super cool mais je suis pas encore prêt à mettre 10.
On verra plus tard.

Voilà, vous pouvez me poser des questions , j'y repondrai.

A demain pour la suite.


AJOUT :

ALORS, APRES L'EPREUVE DE FEU, UN SET DE 5 HEURES EN BEFORE A MA RESIDANCE DU JEUDI (dont je rentre à PEINE)

PAS DE PLANTAGE NI RIEN D'AUTRE A SIGNALER, TOUT A MARCHE ABSOLUMENT PARFAITEMENT.

DEMAIN, JE TESTE CA EN CLUB.

Autre chose : la qualité de son est TOTALEMENT EXCELLENTE, on dirait que ça améliore le son des MP3 (en tout cas la stéréo est très belle).
8
Cher bobounet,
Pourais tu me preciser certaines informations:
_Precision du pitch et du joggle
_efficacité des effets
_solidté de la machine
_Que vaut le logiciel fournit avec?

Merci d'avance!
9
Salut Bob et merci pour ce test extrêmement complet et précis :8)

Elle fait envie cette Xponent :aime: mais le plantage intempestif de torq me fait un peu flipper personnellement (surtout sur un macbook dernier cri :??: ). Enfin pour ma part mon choix c'est porté sur la Conectiv que j'attends toujours, mais qui présente le désavantage de ne pas permettre un enregistrement direct du mix...

J'espère que l'engin ne va pas te lâcher en pleine soirée :8O: , j'attends la suite avec impatience :)
10
ALORS, APRES L'EPREUVE DE FEU, UN SET DE 5 HEURES EN BEFORE (dont je rentre à PEINE)

PAS DE PLANTAGE NI RIEN D'AUTRE A SIGNALER, TOUT A MARCHER ABSOLUMENT PARFAITEMENT.

DEMAIN, JE TESTE CA EN CLUB.

Autre chose : la qualité de son est TOTALEMENT EXCELLENTE, on dirait que ça améliore le son des MP3 (en tout cas la stéréo est très belle).

YOUPPI !
Je l'adopte.

:bravo:

Autre chose enfin, la pré ecoute est GENIALE car on a un niveau séparé de celui de la DECK 1/ 2 et il y a un limiteur en plus donc finit les saturations ou autres.

GENIAL encore une fois.
11
Bonsoir,

J'aimerais savoir ce que pensez vous du fait que le pitch sois difficile à caler et qu'il faille à chaque changement de morceau appuyer sur F1, F2. Ces défauts sont ils surmontable ou devrais-je me tourner plutôt vers la concurrence (vestax vci 100, par exemple). (excusez-moi si je suis incompréhensible mais je suis nouveau dans cette section)

Merci

Salutations