Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 4 657 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix
4277.png
Dans ce nouvel épisode de L’important C’est Le Synthé, Arthur (DOMICIDRE) explore l’ARP 2600M de chez Korg, une réédition d’un des synthés les plus emblématiques des années 70, présent dans de nombreux disques, musiques de films et jeux vidéos. Ce nouveau modèle propose de nouvelles fonctionnalités, un format plus compact et un son fidèle à l’original.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de aliceinwonderland :
Bof bof on baille d’ennui. tout ça pour refaire R2-D2 et les solos gerbants de Zawinul. Avant, pour avoir de l’originalité dans le son, il fallait se payer un truc introuvable comme ça. Tout le monde peut se les payer maintenant grâce à Korg Behringer et consorts. Le 2600 est un peu un cas spécial car il a une palette sonore très large, contrairement aux 303 , 909 et autres reissues récentes qui sont plus des « One trick ponies ». Bref l’originalité, pour moi, est à trouver ailleurs que dans ces reissues ennuyeuse. Par exemple les Super 6 de UDO, les brute machin de Arturia , les hydrasynth , etc. Là avec Behringer et Korg voire Sequential, on a un marché de neo vintage qui ne va séduire que les boomers et genX aux poches pleines et qui n’ont pas pu se les payer avant

Juste merci de ne pas mélanger les boomers et les gen X comme on le fait trop souvent ! :) sinon : pas faux comme raisonnement mais je crois surtout que c'est les gen Z qui achètent en mode tout ce qui est vintage est bien ! Quand on a un peu de bouteille on a l'habitude de chercher la nouveauté et relativise l'intérêt de certaines machines qui datent un peu mais le cas de figure que tu as cité existe aussi je suppose ...
Pierresilex
12
Vidéo intéressante cela donne des idées, merci Arthur
13
Citation de aliceinwonderland :
Bref l’originalité, pour moi, est à trouver ailleurs que dans ces reissues ennuyeuse

Ok alors si on extrapole on peut pas être original avec une harpe ?
ça va pas aller bien loin comme argument. J'ai soudé un arp2600 y a des années et crois moi, il a un son phénoménal qui n'a que la créativité de ce que tu en fais.

...zut du coup j'ai envie d'une harpe

 

 

14
Citation de aliceinwonderland :
Bof bof on baille d’ennui. tout ça pour refaire R2-D2 et les solos gerbants de Zawinul. Avant, pour avoir de l’originalité dans le son, il fallait se payer un truc introuvable comme ça. Tout le monde peut se les payer maintenant grâce à Korg Behringer et consorts. Le 2600 est un peu un cas spécial car il a une palette sonore très large, contrairement aux 303 , 909 et autres reissues récentes qui sont plus des « One trick ponies ». Bref l’originalité, pour moi, est à trouver ailleurs que dans ces reissues ennuyeuse. Par exemple les Super 6 de UDO, les brute machin de Arturia , les hydrasynth , etc. Là avec Behringer et Korg voire Sequential, on a un marché de neo vintage qui ne va séduire que les boomers et genX aux poches pleines et qui n’ont pas pu se les payer avant


Il nous montre une manière de faire du son, ou t'as vu qu'il était question du gout ou choix de matos ?
15
Citation de Spinback :
Citation de aliceinwonderland :
Bof bof on baille d’ennui. tout ça pour refaire R2-D2

Arf c’est pas l’instrument qui baille d’ennuie c’est le manque d’idée.

Et quelque part, c'est aussi pour cela qu'il y a une telle avalanche de rééditions dans tous les domaines: je pense que la majorité des gens veulent le son fuzz de X sur tel morceau, les autres le son synthé de Y sur cet autre morceau. On veut sonner pareil ou avoir le même matériel, quitte à passer à côté des autres possibilités d'un engin.
16
Concernant l'ARP 2600, il me semble très restrictif de le voir comme une machine à nostalgie. Les possibilités qu'il offre me semblent en faire un instrument tout à fait actuel.

Sinon, c'est vrai que comme dans toute période de crise et de doute sur l'avenir, les gens se tournent vers le passé et la nostalgie. Mais ça me semble assez restrictif de ne voir les réédition que sous cet angle.

Qui penserait reprocher à un violoniste de jouer sur un instrument conçu il y a 500 ans ? A un pianiste de jouer sur un instrument conçu il y a 300 ans ? A un harpiste de jouer sur un instrument créé il y a au moins 3500 ans ?

Pourquoi la lutherie électronique serait-elle différente ? Certaines machines sont devenues des standards. Ce qui est créatif et novateur, c'est ce qu'on fait avec. Croire qu'on fera des choses plus créatives et novatrices parce qu'on utilise un synthé conçu dans la dernière décennie qu'un synthé créé il y a 40 ans me semble mettre un peu trop d'illusion dans le matériel.

x
Hors sujet :
Quant à l'histoire de la guitare au sustain infini, utiliser cet exemple pour accréditer le conservatisme des guitaristes me semble assez curieux. La caractéristique de base de la guitare est justement de ne pas avoir un sustain infini. Passer à un instrument au sustain infini, c'est comme proposer à un pianiste de jouer de l'orgue. ça peut en amuser certains, mais c'est pas le même instrument.

Les guitaristes sont certes souvent conservateurs, mais on leur propose aussi beaucoup "d'innovations" qui n'apportent pas grand chose ou changent radicalement la pratique de l'instrument. Pourtant, on voit que les vraies innovations utiles et pertinentes ont un sacré succès, comme les multi-effets numériques, les simulateurs d'amplis et surtout d'enceintes (Torpedo, Kemper...)
Si les guitaristes étaient si conservateurs que ça, elles n'auraient jamais marché.
17
x
Hors sujet :
ok Will, mais tu avoues toi même que les guitaristes cherchent ou trouvent l'innovation...ailleurs que dans la guitare elle même ;)
Et ce n'est pas vraiment le conservatisme des guitaristes que j'accrédite, sinon j'irai dans le sens du grincheux. Je constate surtout que quand un instrument est bon, qu'il soit nouveau ou qu'il ai 60 ans, les gens l'utilisent parce qu’il est bon et qu'ils ont du plaisir à l'utiliser. Ce qui ne les empêchent pas d'épicer le tout avec des choses exotiques à côté :clin:

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 08:21:42 ]

18
Un ou une pianiste, violoniste, harpiste, guitariste, ... n'a pas forcément besoin d'accumuler plusieurs dizaines d'instruments pour considérer qu'il fera de la meilleure musique. Certains guitaristes ont bien une dizaine, parfois jusqu'à la vingtaine de guitares, mais ça reste un peu l'exception.
Alors que les synthésistes, surtout avec la baisse des prix sur les clones, ou les petites boites à son, les synthés riquiquis, se sont mis à collectionner à outrance. On voit sur Audiofanzine et ailleurs, des studios de musiciens pourtant complètement amateurs, accumuler un matériel dingue. Pour quels résultats musicaux ? Pour quelles satisfactions ? Pour quel bilan écologique ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 08:54:01 ]

19
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Concernant l'ARP 2600, il me semble très restrictif de le voir comme une machine à nostalgie.

Oui, mais il y aura toujours des gens qui l'achèteront (ou leurs clones) juste pour faire du R2D2 ou je ne sais quel autre son classique, comme certains se contenteront à vie d'AmpliTube Brian May pour refaire à l'infini le même riff de Queen.

M'enfin, on s'éloigne du sujet... :mrg:
20
Citation :
Je constate surtout que quand un instrument est bon, qu'il soit nouveau ou qu'il ai 60 ans, les gens l'utilisent parce qu’il est bon et qu'ils ont du plaisir à l'utiliser.

On dit la même chose, alors. :bravo:
C'était pas tout à fait ce que tu avais l'air de dire.
Citation :
pendant que les musiciens continuent d'acheter des Telecaster. Vas comprendre.


Citation :
tu avoues toi même que les guitaristes cherchent ou trouvent l'innovation...ailleurs que dans la guitare elle même

Qui cherche l'innovation technique ? Les artistes ou les gens qui veulent leur vendre des trucs ?

C'est quand même curieux cette idée qu'en matière d'art, l'innovation passe forcément par la technique ou la technologie. Comme si une la sculpture sur bois était plus novatrice parce que faite à la tronçonneuse plutôt qu'à scie et à la gouge.
Ou que l'impression 3D serait plus créative ou novatrice que le modelage, que la peinture serait plus créative ou novatrice avec des marqueurs qu'avec de la peinture à l'huile ou acrylique...

D'où un objet serait-il meilleur parce qu'il est nouveau ? On peut aussi penser que nos ancêtres qui n'étaient pas plus cons que nous ont su créer des objets tellement aboutis qu'on ne peut plus les améliorer qu'à la marge. Le vélo d'aujourd'hui n'est pas fondamentalement différent du vélo du début du XXème siècle. La plupart des outils à main n'évoluent guère. De même que les ustensiles de cuisine.

En matière de lutherie, les progrès actuels des études acoustiques apporteront peut-être des innovations, mais pour avoir assurer les news sur AF pendant un paquet d'années, les "innovations" proposées en matière de guitare ne sont souvent que des trucs marginaux ou ne concernent que des niches. Ou alors, comme la Gibson Robot qui s'accorde toute seule, n'apportent pas une fonctionnalité qui justifie le surcoût pour l'écrasante majorité des utilisateurs.