Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 4 658 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix
4277.png
Dans ce nouvel épisode de L’important C’est Le Synthé, Arthur (DOMICIDRE) explore l’ARP 2600M de chez Korg, une réédition d’un des synthés les plus emblématiques des années 70, présent dans de nombreux disques, musiques de films et jeux vidéos. Ce nouveau modèle propose de nouvelles fonctionnalités, un format plus compact et un son fidèle à l’original.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
On dit la même chose, en en parlant de vive voix on se comprendrait plus vite :clin:

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 09:50:01 ]

22
Voir une réédition d'un modèle de synthétiseur mythique ne me pose pas de problème particulier car, d'une part, cela permet de toucher un instrument que l'on aura pas ou peu l'occasion d'approcher, pour des questions de rareté et de prix, et, d'autre part, cela n'empêche en rien d'innover et de sortir des sonorités plus modernes en phase avec les courants musicaux actuels. Lorsque Moog a ressorti son MiniMoog au début des années 2000, avec quelques améliorations au passage et sous le nom de Voyager, je pense que beaucoup de musiciens ont apprécié sa venue et l'ont employé énormément à des fins créatrices. Et n'oublions pas que les Daft Punk se sont bien appropriés des synthés, considérés aujourd'hui comme "collector" et dont les prix n'ont cessé de flamber de manière déraisonné, qui leur ont permis de définir leur esthétique musicale.

Quant à collectionner des instruments sans en faire grand chose, est-ce un crime dans l'absolu ?

Concernant la vidéo de l'essai du 2600M, j'y ai trouvé un intérêt. Rien de révolutionnaire, certes, mais DOMICIDRE a au moins le mérite de nous proposer une approche un peu plus originale pour aborder ce synthétiseur plutôt que de faire tourner des arpèges à fond les ballons en modifiant le cutoff et la résonance pour nous prouver que "Waouh, ça sonne d'enfer !!!".

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 12:33:17 ]

23
Citation de fwedewe :

Quant à collectionner des instruments sans en faire grand chose, est-ce un crime dans l'absolu ?

En partie oui, même si les synthés ne sont qu'une goute d'eau dans l'océan du gâchis mondial ; c'est toujours la faute de l'autre qui pollue bien plus que sois-même. Quelques exemples ?
https://www.youtube.com/watch?v=cpMCFNGEWo4
https://www.youtube.com/watch?v=EY_NBBH4oaw
et des dizaines de milliers d'autres liens sur la surproduction, la pollution, l'extraction des métaux rares, les filières bidon du faux recyclage, le réchauffement climatique, etc.


24
Citation :
Alors que les synthésistes, surtout avec la baisse des prix sur les clones, ou les petites boites à son, les synthés riquiquis, se sont mis à collectionner à outrance. On voit sur Audiofanzine et ailleurs, des studios de musiciens pourtant complètement amateurs, accumuler un matériel dingue. Pour quels résultats musicaux ? Pour quelles satisfactions ? Pour quel bilan écologique ?

J'ai pu acquérir un Roland system 100 en 1978. Vu le budget de la chose tout autre achat de synthé était impossible. Et c'est peut être là la différence. Tout le temps consacré à cette seule machine m'a permis d'expérimenter et d'aller très loin dans la connaissance du synthé et donc des musiques possibles à partir de cette seule config. Devant une accumulation de machine j'imagine que que ce timing est divisé par autant de machines disponibles et je n'évoque ici que le hardware. Pour le software c'est pire. Les possiblités sont tellement énormes que le temps d'apprentissage pour chaque machine est réduit à rien. Les posts sur ce forum sont parfois ahurissants, il n'est pas rare de lire ce type de message "j'ai passé 1 heure sur massive X, j'ai abandonné , trop complexe, pas clair" C'est tout dire sur cette culture de l'immédiateté. Je ne leur conseille pas le violon : une caisse en bois, 4 cordes et un archet. Combien d'années d'apprentissage pour sortir le moindre son acceptable ?
S'agissant du 2600. Il faut effectivement aborder le jeu comme on s'apprete à jouer du piano ou de tout autre instrument fusse un autre synthé. Il faut faire tabula rasa et expérimenter, rechercher. En gros, bosser. Ce n'est pas désagréable et c'est même nécessaire. Ma seule approche du 2600 est software à partir de la version Arturia. L'architecture est identique même si probablement les résultats sonores différent de la version hardware Korg. Il s'avère que l'on peut dépasser les seules reférences aux musique électronique des seventies. Ce qui marque une musique dans son époque, ce n'est pas l'instrument par lui même, mais le jeu, la forme et les effets mode . Si on dépasse le jeu, la forme et les effets mode seventies on accéde à quelque chose de beaucoup moins typé. Le 2600 est puissant, La porte est forcément ouverte vers de nouvelles propositions
25
Éclairez vous à la bougie et arrêtez de polluer bande de schlags!

J'attends qu'on me montre l'exemple, en attendant je vais aller m'acheter un bon vieux clone de 2600 et kiffer la life, en attendant de crever comme tout le monde, notre planète nous dégagera quand elle en aura envie comme de vulgaires parasites de toute façon...

Belle journée et masturbez vous bien avec votre empreinte carbone, je crois que les traces que j'ai dans mon slibard me préoccupent plus.
26
Citation de erewhon :
Je suis curieux d'une comparaison avec le Behringer...

Moi aussi !
AliceinWonderland a écrit :
Citation :
"Bof bof on baille d’ennui. tout ça pour refaire R2-D2 et les solos gerbants de Zawinul".

Autant sur le "refaire R2-D2" je pourrais être d'accord, même si dans le cas présent ce n'était pas le propos d'Artur, autant le propos très gratuit sur Zawinul - "et les solos gerbants de Zawinul" - jeté comme une évidence à partager" a tendance à m'agacer, voire à disqualifier pour ma part l'auteur. Qu'on aime pas Zawinul, c'est le droit de chacun, tout comme de l'aimer, de l'apprécier. De plus, là aussi, ce n'était pas le propos.
Citation :
Là avec Behringer et Korg voire Sequential, on a un marché de neo vintage qui ne va séduire que les boomers et genX aux poches pleines et qui n’ont pas pu se les payer avant

J'ai quand même l'impression, que ce 2600, notamment chez Behringer en regard de son prix, a séduit bien au-delà de la sphère des "Boomers" et adapte du son "néo-vintage". Perso, j'ai deux Behringer B2600 , ce qui me fait six oscillateurs que je peux moduler et connecter dans un cadre expérimental et qui pour moi ont l'avantage de leur stabilité d'accords et la couleur de timbres actuels - très utile avec mes séquences "contemporaines créées avec Opusmodus et qui se marient très bien avec d'autres synthétiseurs hardware, virtuels ou d'instruments acoustiques.
Par contre, c'est vrai que cette vidéo sponsorisée - ce qui ne me dérange pas du tout - m'a semblé pouvoir s'apparenter à une sorte de publi-reportage où la présentation du 2600 est très basique alors que cela soit le Korg ou le Behringer, cette machine permet aussi - et surtout - en raison de ses possibilités via les patchs avec les câbles de sortir des sentiers battus. Et à dire vrai, il y a longtemps, depuis le Buchla 200e, que je ne m'étais pas autant passionné pour un synthétiseur et ses potentialités.
27
Perso. je salut le boulot fait dans cette vidéo ! En français ce qui ne gâche rien...
Ensuite la pleurniche sur les boomers gnagnagna, qui seront soit disant satisfaits, gnagnagna, le réchauffement climatique blablabla... Putain mais arrête de chialer, il y a du choix, il y en a pour tous les budgets, Fonçez ! Nous avons un choix sans limite pour exercer notre passion, nous croulons sous un choix d'instruments de musique jamais égalé dans l'histoire, en neuf, en occasion ! Des mecs nous partagent leur passions sur youtube !!! Mais non ça sait que chialer, comme dit plus haut notre planète nous dégagera quand elle en aura envie ! :clin:

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 14:47:19 ]

28
Citation :
notre planète nous dégagera quand elle en aura envie !


Ah elle a pas commencer, bon, alors je vais me recoucher et attendre ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

29
La bougie, le point Godwin de l'écologie! :bravo:

Tiens, Pacoclebs, toi qui aime les traces de Caca au fond du slip, va lire ça:
https://urlz.fr/hoF3

Je te le dis: c'est la merde mon gars!

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 16:56:58 ]

30
Waouh, hater au 4e commentaire, c’est parti fort!
Cette vidéo est fort intéressante, si vous aimez pas , passez votre chemin ou faites votre vidéo de 20 minutes sur ce que vous aimez.

Comme pour pleins d’autres forums, si on n’est pas intéressés par le sujet, ici arp 2600, pourquoi aller voir et "troller"?

Citation de Frajean :
On voit sur Audiofanzine et ailleurs, des studios de musiciens pourtant complètement amateurs, accumuler un matériel dingue. Pour quels résultats musicaux ? Pour quelles satisfactions ? Pour quel bilan écologique ?


Si ça leur fait plaisir d’avoir pleins de synthés différents pour faire de la musique chez eux comme il leur plaît, sans chercher plus, c’est mal?
Mélanger l’écologie… Je vois pas le rapport avec l’article…
Certains ont pleins de motos, pleins de voitures voir même pleins d’avions ou bateaux…
Peut-être devrions-nous tous détruire nos home studio et faire de la musique en sifflant?
On peut aussi directement tous se supprimer comme ça on polluera plus…

Je ressens plutôt une jalousie refoulée qui s’exprime sur des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet, qui est lui fort intéressant.
Merci pour cette vidéo.

A méditer… pas besoin de répondre…

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 17:28:08 ]