Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 4 653 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix
4277.png
Dans ce nouvel épisode de L’important C’est Le Synthé, Arthur (DOMICIDRE) explore l’ARP 2600M de chez Korg, une réédition d’un des synthés les plus emblématiques des années 70, présent dans de nombreux disques, musiques de films et jeux vidéos. Ce nouveau modèle propose de nouvelles fonctionnalités, un format plus compact et un son fidèle à l’original.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Interessant ton point de vue Arpist.

52
53
Personnellement, je trouve le Arp2600 assez simple pour un modulaire. Sur certains points, le Behringer Neutron a plus de possibilités et est plus complet (plus d entrees de modulation, en particulier sur les formes d onde et un délai très spécial. Évidemment, il manque certains outils séquentiels du 2600).
Bref, ça peut être un très bon candidat pour se mettre sérieusement à la synthèse.
Par contre, pour quelqu un de très expérimenté comme Arpist, je conseillerais plutôt de sauter le pas de l Eurorack ( même si j ai bien compris qu il y a un aspect nostalgique dans son choix...)
54
Citation de Arpist :
Bonjour,
je suis impatient de recevoir l'ARP2600m commandé en juillet. Algam me répond avoir 125 commandes pour 18 appareils seulement livrés en janvier. Cela ne les a pas empêchés d'encaisser dès les commandes. J'imagine que c'est la politique de Korg, mais les sites de vente attendent en général de livrer pour percevoir, surtout avec de tels délais.
Sinon, en ce qui concerne la créativité, l'ARP est une machine extraordinaire car elle permet de se l'approprier, de la pervertir selon son imagination, en particulier parce qu'avec l'original on pouvait brancher des entrées entre elles ou des sorties entre elles sans risquer d'esquinter la machine.
(...) Autodidacte, j'ai appris la musique en essayant d'imiter tous les sons du monde avec lui. Son potentiel analytique m'a permis de contrebalancer mes lacunes d'alors en ce qui concerne le contrepoint et l'harmonie. Improviser avec exigeait de penser de manière schizophrénique, jouer dans l'instant en modifiant le patch au fur et à mesure en vue de ce qui serait joué quelques minutes plus tard, excellent exercice de composition structurée. J'ai aussi appris ainsi à anticiper.

Tout à fait d'accord sur les potentialités de l'ARP 2600.
Citation :
Enfin le son de l'ARP sonnait plus "acoustique" que le MiniMoog que je trouvais trop clinquant (astiquez les cuivres) et que l'AKS ou EMS qui me donnait l'impression de produire des sons en plastique (plastoc). Il m'est arrivé de brancher des sources extérieures comme la guitare électrique de mon acolyte ou ma voix comme le démonstrateur le fait dans la vidéo, l'interaction avec un autre musicien est très intéressante puisqu'on peut se contrôler (modifier) mutuellement.

Effectivement, je trouve aussi qu'il sonne plus "acoustique" que le MiniMoog. Par contre je suis plutôt surpris par l'impression que l'EMS AKS - qui a été mon synthétiseur principal durant 13 ans depuis 1981 - pouvait produire des sons en plastic (plastoc). Là, franchement, je suis très étonné par une telle affirmation. De même, concernant l'insertion de sources extérieures, notamment ma guitare mes aussi des séquences, j'ai abandonné cette idée avec le B2600 car je trouve qu'il ne supporte pas la comparaison avec les possibilités de l'EMS AKS/VCS3 tant avec l'enveloppe trapézoïdale qu'avec les modulations sur l'ensemble des modules via la matrice de l'EMS.
55
Je peux déjà annoncer que la version B... n'a absolument rien à voir avec un 2600.
Je ne dit pas qu'il est nul, bien au contraire, mais si l'on cherche le son, le grain inimitable du 2600, il n'y a actuellement que le Korg, qui a mon humble avis reste le plus fidèle à l'original.

J'ai en ma possession le FS, le M et le B.

Dans les années 90', j'avais un 2600 de 1974 avec le filtre 4012. Il était plus souvent chez le réparateur que dans mon studio. J'avais fait pas mal de patch sur papier et des enregistrements sur K7 DAT. Aujourd'hui, je ressors les K7's et mes patchs pour reproduire ce que j'avais fait à cette époque. Je retrouve exactement les mêmes sensations qu'à l'époque. J'ai eu peine à croire lorsque Korg a annoncé la sortie de ce 2600 qu'il allait être aussi fidèle que son ancêtre.

Concernant le B. impossible de recréer mes patchs avec le même rendu. Il manque quelque chose. Ce son inimitable, ce ronronnement, le coté gueulard ou criard du 2600. Malgré ça, je le garde car, il est vraiment génial. C'est autre chose, mais c'est quand même une super machine. Je le vois comme un autre instrument, mais pas comme un 2600. Il offre pas mal de possibilités que certaines machines n'ont pas. Le plus, compatible avec les modules eurorack, mais il peut aussi être complémentaire avec le Korg (LFO etc...). Pour 400e, c'est un produit vraiment formidable, mais ce n'est pas le 2600 que j'attendais.

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

56
Citation :
Je peux déjà annoncer que la version B... n'a absolument rien à voir avec un 2600.
Je ne dit pas qu'il est nul, bien au contraire, mais si l'on cherche le son, le grain inimitable du 2600, il n'y a actuellement que le Korg, qui a mon humble avis reste le plus fidèle à l'original.

C'est exactement ce que j'ai pensé en écoutant les deux. L'un peut se targuer d'être un très bon semi modulaire low coast mais sans le son ARP (contrairement à la comm' qui est fait dessus) et l'autre une vraie reproduction avec ce grain si particulier.

Revega

57
x
Hors sujet :
Citation de PolyKobol :
Je peux déjà annoncer que la version B... n'a absolument rien à voir avec un 2600.
Je ne dit pas qu'il est nul, bien au contraire, mais si l'on cherche le son, le grain inimitable...


J'ai hâte de lire ton avis sur les clones de Kobol et PolyKobol que Behringer sortira un jour... peut-être :-)

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 10:10:55 ]

58
Concernant le son Arp pour le B2600, je n'irais pas vous contredire. Mais pour ma part, c'est tant mieux car il a un son d'aujourd'hui et se mixe nettement mieux avec d'autres instruments virtuels ou hardware ainsi qu'avec des instruments acoustiques. Le B2600, en tout cas, correspond à ce que je souhaitais pour un son contemporain (dans le sens musique mixte : ensemble instrumental et dispositif électronique/Informatique) et expérimental.
Et j'attends avec beaucoup d'impatience le futur clone de l'EMS VCS3 pour découper avec son enveloppe trapézoïdale les timbres du B2600, et bien entendu, pour créer des textures et séquences évolutives...

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 11:19:05 ]

59
De toute façon, il ne fallait pas ce leurrer avec la version B. Un 2600 à 450e ayant le même caractère sonore que l'ancêtre...:facepalm:
Malgré tout, je l'aime bien. C'est un 2600 version 2022.
Avant que Korg ne sorte leur 2600, j'ai bien failli acheter celui de chez Antonus. Par chance, un ami en a un et j'ai pu y aller pour le tester. Finalement, j'ai bien fait d'attendre. Le Antonus est aussi un très bon synthétiseur. Vraiment génial, mais n'a aucun caractère sonore qui soit comme le 2600. Il s'en approche et peut être une bonne alternative pour celui qui voudrait un 2600 1/2 !

Pour le clone du VCS3, je pense le prendre. Non pas pour retrouver ce que je connais déjà sur l'original, mais tout comme le B2600, avoir un instrument de traitement qui soit polyvalent.
Il y a aussi le module SEM que j'attends, et, que je connais très bien. J'espère qu'il ne vont pas le rater celui-ci :clin:
Certains modules eurorack coûtent beaucoup plus cher et ont moins de possibilités.

Et ouiii, la ou je les attends au tournant, c'est bien évidement sur les copies RSF. Vu qu'il se sont planté sur le 2600, j'ai du mal à croire qu'il y arrive avec RSF.
La aussi, RSF avait un son bien particulier, voire inimitable. Même les frères Fernandez avaient dit que s'ils devaient ressortir un Kobol ou les Expandeurs... tout simplement retrouver la même identité sonore que les originaux.
Je pense quand faisant les copies des cartes cela ne soit pas possible. Il y a aussi tous les réglages qui sont très particuliers et très importants.

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 13:45:32 ]