Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 4 655 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Je contrôle l'ARP 2600M avec un tapis de souris et ma voix
4277.png
Dans ce nouvel épisode de L’important C’est Le Synthé, Arthur (DOMICIDRE) explore l’ARP 2600M de chez Korg, une réédition d’un des synthés les plus emblématiques des années 70, présent dans de nombreux disques, musiques de films et jeux vidéos. Ce nouveau modèle propose de nouvelles fonctionnalités, un format plus compact et un son fidèle à l’original.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
32
OK fukigen et consort, je repasse ici et je constate donc que je dis "bof bof c'est ennuyeux un clone de 2600" , tout en disant qu'un ARP est tres profond, et dans la foulée je me fais traiter de troll et de hater ? J'ai juste dit que c'était pas franchement excitant de voir un 2600 en 2022. Elle est où la haine, hein ? Il faut rester un peu souple sur vos pattes arrieres les amis.

Je retiens que :

1) On n'a pas le droit de ne pas apprécier une "nouveauté" qui n'en est pas une ? si ca nous interesse pas, on se tait et on passe son chemin, sinon on est tout de suite un troll et un hater. (le point godwin de la présence sur les forums)

2) On n'a pas le droit de critiquer un musicien (ici Zawinul et ses claviers inversés) ? Non. Si on aime pas on se tait et on passe son chemin sinon on est un troll et un hater. Là j'avoue j'ai eu tort, car oui Zawinul était un excellent musicien :-) donc je retire (mais j'aime toujours pas son noodling)

3) On n'a pas le droit de bailler d'ennui en prévision d'une avalanche à venir de videos qui vont refaire les bruitages des Star Wars ? si on aime pas on se tait etc. Rendez vous dans 6 mois mais il suffit deja de taper "Behringer 2600 R2D2" dans youtube pour voir que j'ai raison.

J'ai compris en fait, il faudrait juste dire comme vous tous "waaaaaah trop bien" béatement et claquer un SMIC dans un synthé qui va rester au fond de la cave à côté des autres ?

Quant à la comparaison aux violons, guitares et pianos, j'ose rappeler qu'il y a quand même une énorme différence ?
On voit bien sûr qu'il y a un interêt constant depuis toujours pour les repliques de vieux modèles (Strad ou Guarneri en violon, Tele ou Strato en guitare, Hammond en orgue, etc) mais on parle quand meme de deux choses bien différentes. On peut tirer un bon son d'une crèpe (un mauvais violon) si on a la technique de jeu. J'en sais quelque chose j'ai eu mon prix de conservatoire sur une crepe, à vingt ans j'étais fauché !!

Pareil avec une guitare bas de gamme : combien de musiciens fauchés qui jouent divinement sur des sous-sous-sous Strato ou Tele et qui vont pourtant vous tirer des larmes ? Tout ça pour combien de cadres sup qui gratouille les 10 accords qu'ils connaissent sur la vraie, l'unique, Telescaster tous seuls dans leur cave ?
Combien de beat boombap merdiques sur Youtube pour un album de J Dilla ?
Combien de bruitages de R2D2 , pour combien d'album de Herbie Hancock période coke ?

C'est une affaire de goût mais quitte a choisir un violon à 10 ou 20kEUR , c'est le prix d'un bon violon, je m'amuserais pas à prendre une réplique récente de Strad ou de Guarneri dont je ne sais pas comment vont vieillir ses vernis, mais plutôt un violon dont les vernis ont déjà vieilli... Ou bien alors une création de luthier contemporain qui ne serait pas une réplique.

Je persiste. Ce KARP est magnifique, il fait le job, et il est même controlable au tapis de souris (génial!), mais à part ça rien de nouveau.
Entre la nostalgie vintage ciblée CSP+ et un ensemble modulaire fait sur mesure , pour ma part il y a pas photo.
33
Je dis juste que les commentaires n’ont quasiment aucun rapport avec la vidéo présentée,et que si ça fait plaisir à certains d’avoir pleins de synthés, ne serait-ce que pour faire joli, grand bien leur fasse.
Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 20:55:35 ]

34
Citation de erewhon :
Citation :
notre planète nous dégagera quand elle en aura envie !


Ah elle a pas commencer, bon, alors je vais me recoucher et attendre ...


Bonne nuit :lol:
35
x
Hors sujet :
fukigen, high score multi combo :
- ça ne vous plaît pas, fermez vos gueules
- si vous critiquez, c'est que vous êtes jaloux (de qui, de quoi ? Mystère. De toutes façons, c'est refoulé, alors... ).
- de toutes façons si vous avez des critiques c'est que vous êtes des haters
- l'écologie, on s'en branle. Crevons tous entourés de synthés et c'est très bien comme ça.
- "c'est pas la peine de répondre" (en gros, ce que tu as dis est définitif et toute discussion est inutile ?)

J'ajoute la caricature anti-écologique :
1- certains font pire, donc on peut faire de la merde sans se poser de question
2- sinon, on ne fait plus de musique, ou en en revient aux sifflements. Pourquoi tant qu'à faire t'as pas suggéré qu'on pouvait taper sur des os en s'éclairant à la bougie ? Tu manque un point boomer facile, là. C'est dommage.

Joli score en un seul post. Respect :bravo:
36
Merci pour la vidéo Domicidre!

J'ai pas mal expérimenté avec le micro piezo (qu'on peut mettre sur n'importe quel instrument acoustique) avec le modulaire ou le MS20, c'est vraiment une approche très intéressante. Si ça peut pousser certains (jeunes et moins jeunes) à expérimenter dans ce sens, la vidéo a pour moi atteint son objectif. Le clin d'oeil au touché/ Osmose est marrant (je m'attendais à un truc extraordinaire avec le tapis de souris, mais je suis parfois naïf...:clin:).
La fin est plus conventionnelle, c'est vrai, mais il faut bien montrer qu'on peut aussi faire des sons de synthèse "classique" avec un 2600.

Après, concernant la pub clairement affichée au début: il faut bien vivre, et AF ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Je connais pas mal de musiciens pro qui aimeraient bien pouvoir mettre un peu de beurre dans les nouilles en ce moment en proposant des vidéos rémunérées dans ce genre. Aucun problème donc, d'autant qu'il suffit de 12 millisecondes sur son moteur de recherche préféré pour trouver qu'un concurrent propose un clone du même instrument à un tarif nettement plus abordable. Sonne-t-il moins bien? C'est un autre débat (intéressant).

Pour le reste... "Shut up and play your guitar 2600"
37
J'avoue que j'ai pas regardé toute la vidéo. Plusieurs minutes pour dire que pour avoir du son, il faut ouvrir le filtre, le mixer et l'enveloppe sur un synthé modulaire, c'était déjà trop pour moi. Et vu que les précédentes de Domicidre n'étaient pas plus passionnantes...

Il suffit de regarder, toujours sur AF, une vidéo de Facteur X en comparaison. Ou d'un des zozos barbus, même quand elles sont sponsorisées.
Sauf que l'un fait de la pédago parfois sponsorisée, l'autre fait des présentations de produits au service des marques.
38
Will Zégal a écrit =>
Citation :
Plusieurs minutes pour dire que pour avoir du son, il faut ouvrir le filtre, le mixer et l'enveloppe sur un synthé modulaire, c'était déjà trop pour moi.
C'est exactement ça qui m'a agacé d'où pour ma part l'allusion à un Publi-Reportage. Autant, tout à fait au début du lancement du Korg 2600, quand il y avait très peu de vidéos, cela pouvait se comprendre. Mais aujourd'hui, sur la présentation basique des principales fonctions, y compris sur le traitement audio via le Preamp et l'Enveloppe Follower, on en trouve des dizaines de vidéos sur ce sujet. Mais bon, admettons que cela puisse faire découvrir cette machine qui a des potentialités autres que le néo-vintage.
39
Oui, vous n'êtes plus des débutants, et moi non plus. Mais une partie des personnes qui visionnent ces vidéos le sont (et n'osent pas forcément écrire ici).
C'est un peu comme débarquer à XX piges au milieu d'une classe de CP et déclarer "C'est nul, ils apprennent à lire"...

Et inutile de rappeler l'anecdote du VCA ouvert de Josef Zawinul, à l'époque où il débutait la synthèse sur le 2600...

Concernant le facteur X, ça concerne souvent un public nettement plus averti et avancé, donc forcément restreint. Mais Xavier est capable de s'adresser à un public très large (dans des vidéos différentes), c'est un vrai professionnel de la pédagogie, ça n'est pas donné à tout le monde...
40
ah et puis, pour revenir sur le sujet, un commentaire sur la vidéo : on dit Arp comme harpe , et non pas A-R-P (comme on dit Mogue et pas Mougue etc.)
et ce, même si ce sont les initiales de Alan R. Perlman

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 11:24:23 ]