Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/405
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour

  • 355 réponses
  • 71 participants
  • 32 786 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour
Moog a relancé une production “pilote” de son synthétiseur analogique monophonique Minimoog Model D, après 30 ans d’absence.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Citation de geronimo33 :

Le mother et le sub 37 ne sont pas du tout fabriqués de la même manière.
Ce sont des synthés de conception moderne avec des composants cms assemblés par des robots.
Le fait est que sur des synthés de ce type, le made in USA ou China dépend à peu de chose prêt de là où est le mec qui appuis sur le bouton pour lancer la production.

Oui mais Moog n'a qu'une seule équipe de prod à Asheville. Donc les immobiliser pour en fin de compte produire très peu d'unités de mini c'est perdre beaucoup et réduire la capacité à produire le reste de la gamme qui elle a un bien meilleur rendement du fait du nombre d'opérations moindre pour assembler les unités "modernes".
Sinon, pour avoir passé ma semaine dans mon studio, l'envie d'un mini m'est passée: c'est déjà tellement une bataille dans le mix pour équilibrer les sons quand on a plusieurs synthés (dans mon cas c'était A6, Sub37, Dominion + Maschine), avoir du son plus "fat" irait dans le mauvais sens. Surtout qu'au final les basses trop profondes ne sortent absolument pas sur les écouteurs des lecteurs mp3 ou les enceintes de PC... Par ailleurs je ne pourrai vraiment pas me passer de mémoires tellement je dois faire de versions de mes sons et de réglages fins.
Donc en gros: un vieux mini de 72 c'est marrant quand tu joues l'instrument seul comme ça, mais pour moi l'intérêt disparaît des que tu commences à avoir beaucoup de pistes à mixer. Alors je préférerais mettre 3500€ dans de bons preamplis ou égaliseurs de studio, ou dans une grosse Apollo :)

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 09:43:33 ]

222
Ouais, ouais...Un Mini, ça vaut pas le coup, vu qu'on écoute sur des haut parleurs de PC, par contre, une apollo, des préamps et égaliseurs de studio, ça, ça vaut la peine. Imparable.icon_facepalm.gif

223
Citation de coyote14 :
Ouais, ouais...Un Mini, ça vaut pas le coup, vu qu'on écoute sur des haut parleurs de PC, par contre, une apollo, des préamps et égaliseurs de studio, ça, ça vaut la peine. Imparable.icon_facepalm.gif

Je parle pour moi, ayant déjà joué sur vieux mini et ayant de quoi faire du son "à la Moog", et avec le type de musique que je fais.
Mais clairement là 3500€ je prends l'option matos studio car ça m'aidera 100 fois plus que le simple plaisir (que je ne nie pas) de rester béât devant quelques notes vibrantes bien grasses et vivantes sortant d'une machine vintage: c'est sympa, mais ça n'améliorera pas mes enregistrements :)
224
Et quand je dis hauts parleurs de PC je parle pas pour moi hein, mais pour les gens qui au final écoutent ça sur autre chose que de beaux moniteurs de studio :)
225
Citation :
Attention, Alligator n'est pas un clone de Minimoog, mais de Moog Modulaire. Donc le son est, très volontairement, différent. Tout comme la version ARP n'est pas un clone d'Odyssey, mais d'ARP2600.

certes, mais il y'a quand une large palette sonore permettant de faire ou refaire pas mal de sons vintage ( si c'est le but recherché) que le mini ne pourra pas faire ! ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 10:43:09 ]

226
Citation :
Surtout qu'au final les basses trop profondes ne sortent absolument pas sur les écouteurs des lecteurs mp3 ou les enceintes de PC.

Si tu part comme ça, franchement, autant faire du son avec des vsti et revendre tes A6 et sub 37 :-D
La musique pour moi c' est fais pour être joué, et ça s écoute vraiment sur un sound system de qualité, avec des subs.;)
227
Certains VSTs marchent super (eg:Monark), mais je connais bien mes instruments et je préfère l'interface "hardware".
Mais il y a tout un savoir faire pour arriver à faire un bon mix.
Et il m'arrive souvent de devoir méchamment égaliser. Et parfois reprendre les sons à la source pour les affiner. J'ai rarement besoin de les rendre plus "fat", j'ai plus le problème inverse :)
228
Citation :
mais pour les gens qui au final écoutent ça sur autre chose que de beaux moniteurs de studio :)


Il y a beaucoup de gens qui écoutent la musique au casque et là les basses sonnent, donc pas de problème pour faire sonner les basses dans nos compos (et nous faire plaisir au passage), au contraire, que les gens aillent plutôt vers le mieux que le contraire ...
229
Citation :
Un Mini, ça vaut pas le coup, vu qu'on écoute sur des haut parleurs de PC,

Je vais m'acheter un orgue Bontempi, ça devrait largement suffire pour des HP de PC :-D

Vive les BPM !

230
Je redis que la discussion de départ c'était l'intérêt de lâcher 3500€ dans un mini quand tu as déjà des Moog modernes ou autres équivalents (eg:Dominion) par rapport au fait de mettre cette somme dans des équipements studio de haut de gamme...
Et que le seul intérêt du mini ( "encore plus fat") disparaît en contexte de mix, et encore plus si écouté sur des équipements moyens, ce qui représente une immense majorité de personnes. Et je ne parle pas de ses limites (pas de mémoire, peu de fonctions) comparé aux monos modernes ( Pro2, Dominion, Sub37).
Après, c'est mon point de vue, mais merci de ne pas le caricaturer :)

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 14:20:21 ]