Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-X
Photos
1/157
Oberheim OB-X

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX

  • 105 réponses
  • 35 participants
  • 9 908 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX
Les classiques : Oberheim OBX
Développé à la fin des années 70, l’OBX est la toute première réponse d’Oberheim au Prophet-5 de Sequential Circuits. Derrière sa simplicité manifeste se cache un véritable monstre sonore…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Oui, bien sûr. Merci pour les précisions. Comme je disais un rêve…
92
De mémoire, c'était Sequential qui avait déposé le nom OB-X pratiquement dans la foulée de la sortie des Prophet Rev4 et c'était pour ça que je voyais bien dans la foulée une déclinaison en OB avec un modèle hybride OB-X / OB-Xa et à mon avis, il ne faut pas se faire d'illusion, ce sera sans doute cher...

Bon, après, pour ma part, mon rêve, ce serait une revisite du Matrix 12 reprenant l'ergonomie du Prophet 12 voire, soyons fous jusqu'au bout, un hybride des deux mais là, ce serait le coup à s'en tirer pour le prix d'un Moog One :facepalm:

__________________________

The Disease

Babel 17

93
Citation de Mr :
il ne faut pas se faire d'illusion, ce sera sans doute cher...

Tout à fait d’accord. On lit dans certains commentaires qu’il faudra choisir entre un UB ou un OB. Mais ces deux futurs produits, de toutes évidences ne s’adresseront pas aux mêmes clients. Je pense en tous cas…
94
Citation de Coramel :
Tout à fait d’accord. On lit dans certains commentaires qu’il faudra choisir entre un UB ou un OB. Mais ces deux futurs produits, de toutes évidences ne s’adresseront pas aux mêmes clients. Je pense en tous cas…


Ceux qui VEULENT le son OB, qui le veulent TOUT DE SUITE et sans trop de limite de budget prendront le premier qui sortira, point barre... avec le risque de zapper le second vu qu'ils seront alors déjà équipés :P:

Pour ça il y a une part de course de vitesse et je m'attendais vraiment à une sortie du néo OB-X dans la foulée des Prophet Rev4, comme DSI avait expédié les premier OB-6 à peine 7/8 mois après les premiers Prophet 6. N'étant pas dans les petits papiers de Sequential, je suppose que la mise au point aura à proportion demandé plus de boulot de R&D...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 20:12:40 ]

95
Citation de Mr :
Citation de Coramel :
Tout à fait d’accord. On lit dans certains commentaires qu’il faudra choisir entre un UB ou un OB. Mais ces deux futurs produits, de toutes évidences ne s’adresseront pas aux mêmes clients. Je pense en tous cas…


Ceux qui VEULENT le son OB, qui le veulent TOUT DE SUITE et sans trop de limite de budget prendront le premier qui sortira, point barre... avec le risque de zapper le second vu qu'ils seront alors déjà équipés :P:

Tu penses ? Je ne suis pas convaincu sur ce point.
96
La différence technique entre un P-6 et un OB-6 se limite à une petite carte voix VCO/VCF/VCA qui s'enfiche sur une grosse carte mère, ainsi que les cartes basiques du panneau de commandes. Mais toute l'architecture de pilotage des voix, de modulations, de sommation, d'effets et de mémoires est commune. La construction du Prophet-5 Rev4 est très différente, tout est sur de grandes cartes mères (une petite ajoutée au-dessus de la grande sur le Prophet-10). Donc pour l'OB-X, il n'y a pas beaucoup de recouvrement, il faut refaire tous les schémas et tous les PCB.
97
Une image pompée sans vergogne sur Gearspace, histoire de confirmer :

1014674d1651055816-speculation-next-sequential-instrument-ob-x-comp.png
98
Citation de Coramel :
Tu penses ? Je ne suis pas convaincu sur ce point.


Une partie, je pense car si nous ne connaissons pas encore le futur OB-X, on a déjà vu des images de l'UB-Xa et on voit que le gabarit tient plus de celui d'un Juno que d'un gros mammouth :oops2:


Citation de synthwalker :
La différence technique entre un P-6 et un OB-6 se limite à une petite carte voix VCO/VCF/VCA qui s'enfiche sur une grosse carte mère, ainsi que les cartes basiques du panneau de commandes. Mais toute l'architecture de pilotage des voix, de modulations, de sommation, d'effets et de mémoires est commune. La construction du Prophet-5 Rev4 est très différente, tout est sur de grandes cartes mères (une petite ajoutée au-dessus de la grande sur le Prophet-10). Donc pour l'OB-X, il n'y a pas beaucoup de recouvrement, il faut refaire tous les schémas et tous les PCB.


Et puis j'imagine bien un modèle offrant le choix entre le filtre de l'OB-X ou de l'OB-Xa ayant plus de patate, comme le Prophet 5 rev4 proposait les filtres du rev2 et du rev3

Et puis je crois me rappeler qu'il y a eu tout un imbroglio juridique entre Tom et Uli autour de l'appellation "OB-Xa " et que ce n'est pas Tom qui a déposé le nom "OB-X", mais Sequential et je me disais "c'est quoi, encore tout ce pastis"?

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 21:04:35 ]

99
Une autre option après une gestation difficile va voir le jour après 2 ans depuis le démarrage du kick starter:



Et en parlant de cartes, celle d’ Abstrakt ont fait l’objet d’une attention particulière :

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

100
Citation :
on a déjà vu des images de l'UB-Xa et on voit que le gabarit tient plus de celui d'un Juno que d'un gros mammouth


Justement, qu'il est beau le mammouth ! :8O: