Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-X
Photos
1/157
Oberheim OB-X

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX

  • 105 réponses
  • 35 participants
  • 9 906 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX
Les classiques : Oberheim OBX
Développé à la fin des années 70, l’OBX est la toute première réponse d’Oberheim au Prophet-5 de Sequential Circuits. Derrière sa simplicité manifeste se cache un véritable monstre sonore…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de alex.d. :
Tu confirmes que tu as eu un DeepMind 12 en test ?

Non, notre boss l'a demandé à Uli B. en personne...
72
Citation de SebAudio :
Citation de Mr :
Citation de chapolin800 :
C'est rigolo ces pitch bend à l'envers: pour se distinguer de la concurrence, faire école à une époque où les choses n'étaient pas encore décidées ou fioriture fantasque ?


C' était comme ça que les faisait Oberheim, voyant qu'à la guitare, hausser la note se faisait en tirant les cordes ;)


JMJ indique avoir utilisé un obx dans l'album Chants magnétiques, il se pourrait que ces molettes particulières lui ai permis de réaliser les glissandos de la 1ère partie de la 1ère partie, pas faciles avec un pitchbend "standard"

L'OB-X a en effet été utilisé sur l'album, mais pas pour les glissandos chromatiques. Je crois que c'est un Yamaha CS qui a fait ça. J'ai un CS40M et ça produit exactement le même son.
73
@bloodofjesus :
Je parlais plutôt comme l'a bien supposé erewon du Two Voice Pro (je ne savais pas qu'il existait en noir aussi : quelle splendeur !!!)
Sinon , je pensais que l'OBXa était plus proche en termes de sonorités de l'OBX que de l'OB8 , et ce serait le contraire alors , si j'ai bien saisi ?!
74
Oui, tu as bien saisi

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 07:34:52 ]

75
Suis-je le seul à trouver que l'OB-6 (que je viens de recevoir :aime:) ressemble vraiment très fortement à l'OB-X.

Dans la démo de Retrosound sur YouTube, il le comparait avec l'OB-Xa qui semble effectivement assez différent mais les sonorités du test de Synthwalker, je les trouve vraiment très proches de ceux de l'OB-6.

Tu en penses quoi Synthwalker puisque tu les as tous eus dans ton studio à un certain moment ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 07:48:37 ]

76
Citation de Bloodybird :
@bloodofjesus :
Je parlais plutôt comme l'a bien supposé erewon du Two Voice Pro (je ne savais pas qu'il existait en noir aussi : quelle splendeur !!!)
Sinon , je pensais que l'OBXa était plus proche en termes de sonorités de l'OBX que de l'OB8 , et ce serait le contraire alors , si j'ai bien saisi ?!

Ok merci pour la précision, mon impression personnelle en jouant de ces instruments, rien de scientifique (en prenant aussi la difficulté de comparer un 2 voix avec un 8 voix):
- oui il y'a une filiation, un air de famille sonnore entre tous les oberheim.
- TVS vs ob-x : le TVS est plus organique et j l'utilise uniquement pour des basses ou lead / effet spéciaux. Je n'ai jamais essayé de faire des pad, violons, brass car l'obx y arrive bien plus facilement/ naturellement
- ob-8 vs ob-x : une couleur bien différente encore une fois, le 8 à quelque chose de plus sophistiqué, moins organique. Je ne pourrai pas dire que je préfère l' obx au 8 car ils sont très différents et se complètent bien.
J'ai un ob-sx qui est dans ses entrailles un ob-xa avec un héritage de l'obx mais très limité, quoiqu'il en soit il est très proche de l'ob-8 au niveau sonique.
D'une source avisée un ob-8 bien révisé et calibré est le meilleur compromis par rapport à un x-a (fonctions page 2, arpegiator) et sont indiscernables au point de vue sonnore. Les vidéos de comparaison sur le tube ne sont pas pertinentes (la fameuse ob-8 vs. obx a) car l' ob-8 n'était pas dans un état technique acceptable et surtout le detuning entre les voies n'était pas au rdv, ce qui donne une impression de plus de rigidité... (Mais on très loin d'un mopho ou analog 4 quand même ;)
aussi sur mon ob-8 j'ai une customization qui permet via un switch d'ajouter une légère "saturation" dans les basses fréquences. Plusieurs corrections de calibrages sont documentées d'ailleurs.

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 08:36:29 ]

77
Citation de sixtvs :
Suis-je le seul à trouver que l'OB-6 (que je viens de recevoir :aime:) ressemble vraiment très fortement à l'OB-X.

Dans la démo de Retrosound sur YouTube, il le comparait avec l'OB-Xa qui semble effectivement assez différent mais les sonorités du test de Synthwalker, je les trouve vraiment très proches de ceux de l'OB-6.

Tu en penses quoi Synthwalker puisque tu les as tous eus dans ton studio à un certain moment ?

Comme l'a très bien dit BOJ, tous les Oberheim ont une filiation sonore, un je ne sais quoi qui sonne... Oberheim !
Maintenant, en poil-de-cutant, l'OB-6 est plus proche de l'OB-8, clairement à mes oreilles, pour ce qui est du mode passe-bas 2 pôles de l'OB-8 et du potard en mode passe-bas pour l'OB-6. Maintenant, n'oublions pas que l'OB-6 à cet excellente possibilité de passer par tous les modes de filtrage en continu, comme sur les SEM, mais en polyphonie directe (sans se taper tous les réglages à la main pour chaque voix).
78
Merci Synthwalker pour ces précisions ! :bravo:

Quoiqu'il en soit, l'OB-6 sonne merveilleusement bien, habitué aux synthés d'époque, je n'ai jamais ressenti ça avec un néo-analo. En tout cas, mes coucous vintages l'ont très bien accueilli alors que jusqu'à présent, ils regardaient d'un oeil méprisant quand un p'tit nouveau essayait de se joindre à eux ! ;)
79
80
Ca reste plus épais et plus 70's que l'OB-8. En entendant les démos sonores de l'OB-8, je retrouve de nombreuses références datant du début des années 80, avec ces brass bien larges et définis, signature sonore d'Oberheim.

L'OB-X, je l'associe nettement plus au grain des polyphoniques d'OBerheim (FVS, EVS) qu'utilisait Joe Zawinul avec Weather Report.