Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-X
Photos
1/157
Oberheim OB-X

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX

  • 105 réponses
  • 35 participants
  • 9 910 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX
Les classiques : Oberheim OBX
Développé à la fin des années 70, l’OBX est la toute première réponse d’Oberheim au Prophet-5 de Sequential Circuits. Derrière sa simplicité manifeste se cache un véritable monstre sonore…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Et le Nouveau (enfin pas si nouveau que ça), Gros Clavier de Tom Oberheim , qui Reprend l'Architecture des SEM ?!?! ....personne n'en parle ?
62
...ça va etre vraiment cool de pouvoir comparer ce qu'on perd avec l'OB8 , par rapport à l'OB8 , et à l'inverse , ce qu'on y gagne
63
J'ai essayé d'être didactique dans le futur test de l'OB-8, par rapport à l'OB-X et l'OB-Xa... après, j'ignore quand il sera publié, car on a une grosse actualité de tests de nouveaux produits dans le pipe : la DrumBrute, les 3 Boutique, le System-8, le Montage peut-être un jour, le DeepMind12 aussi, des trucs dont je ne dois pas parler chez $%*#@£crrrr...
64
Tu confirmes que tu as eu un DeepMind 12 en test ?
65
Citation de Mr :
Citation de chapolin800 :
C'est rigolo ces pitch bend à l'envers: pour se distinguer de la concurrence, faire école à une époque où les choses n'étaient pas encore décidées ou fioriture fantasque ?


C' était comme ça que les faisait Oberheim, voyant qu'à la guitare, hausser la note se faisait en tirant les cordes ;)


JMJ indique avoir utilisé un obx dans l'album Chants magnétiques, il se pourrait que ces molettes particulières lui ai permis de réaliser les glissandos de la 1ère partie de la 1ère partie, pas faciles avec un pitchbend "standard"
66

Merci pour ces tests, Synthwalker.

J'ai pas mal de raisons d'en être content :

1) Ces machines m'ont fait et me font rêver. Un peu de rêve dans ce monde de brute relève plutôt de l'attention délicate.

2) Si l'on regarde après quoi courrent les nouvelles machines et les plug in qui marchent depuis maintenant plus de 15 ans, appronfondir sa connaissance des machines inspiratrices n'est pas superflu.

3) Ce contribue à la culture sonore de l'AFien. Comme les simulations d'ampli pour les guitaristes, cela permet de commencer à former son oreille. Il me plait de savoir reconnaitre tel ou tel instrument.

4) Jouer avec un iSEM ou un SEM V par exemple est plus aisé quand ona dans la tête l'architecture et le son de l'animal réel dans son écosystème naturel.

5) Le son. Juste ça. Le plaisir direct de la texture de ce (ces) son(s). Je n'a pas de vraies machines, mais il m'arrive de passer des heures à programmer un ImpOscar juste pour le plaisir sensuel de la matière sonore.

J'attends le "The Source" avec impatience !

http://soundcloud.com/in-mobile

 

67
Citation de Bloodybird :
Et le Nouveau (enfin pas si nouveau que ça), Gros Clavier de Tom Oberheim , qui Reprend l'Architecture des SEM ?!?! ....personne n'en parle ?
si tu parles de l'ob-6 il y a un lointain air de famille comme tous les Oberheim ont cette couleur très particulière mais l'ob-6 sonne plus proche de l'ob-8/xa (et encore c'est différent) d'après les écoutes que je ai eu que de l'ob-x ...

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

68
Je pense qu'il parle du TVS2 et qu'il porte aussi pour le modulaire sous la marque Marion:

2voice-pro.jpg

marion-SEM-oberheim.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 11:33:13 ]

69
Ah si j'étais riche...

__________________________

The Disease

Babel 17

70
Citation :
Ah si j'étais riche...


Tu me l'offrirais sans bonne raison...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud