Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-X
Photos
1/157
Oberheim OB-X

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX

  • 105 réponses
  • 35 participants
  • 9 905 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim OBX
Les classiques : Oberheim OBX
Développé à la fin des années 70, l’OBX est la toute première réponse d’Oberheim au Prophet-5 de Sequential Circuits. Derrière sa simplicité manifeste se cache un véritable monstre sonore…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Ben, ils y sont depuis cet aprèm, lien en bas de la page, juste au-dessus des dernières photos.
Thanks again.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 21:38:00 ]

52
Merci beaucoup pour ce nouveau test.:-p
C'est vraiment super de pouvoir visiter ces instruments. Il y a aussi un intérêt musicologique, car leurs caractéristiques font aussi les musiques produites avec, avec toutes leur contraintes au regard du futur mais aussi nouveautés vis à vis du passé.

C'est rigolo ces pich bend à l'envers: pour se distinguer de la concurrence, faire école à une époque où les choses n'étaient pas encore décidées ou fioriture fantasque ?

Les extraits sonores déboîtent vraiment, pas beaucoup de possibilités (et encore en cherchant bien...) mais çà doit être sacrément sympa de pouvoir disposer de tels sons. Ça me fait penser au matrix 1000 que j'ai vendu (pour financer un prophet08) puis complètement oublié jusqu'au jour où il y a peu j'ai retrouvé un tout petit extrait très brouillon que j'avais enregistré, je me suis pris une grosse baffe et depuis je matte les annonces où dans l’illusoire espoir d'un petit excédant de finances je pourrais faire une folie :facepalm:
53
Citation de synthwalker :
Je l'ai décalé pour faire toutes les autres photos, et j'ai dû créer une soudure froide. Du coup j'ai une voix qui lâche suivant la température. Grrrrrr... :oops2:

Ah merde ! Désolé pour toi, j'espère que tu arrivera à régler rapidement ce problème.
54
Citation :
...toutes les autres photos...


Je suis impressionné de la qualité de la sérigraphie, les deux que j'ai croisé étaient pas mal abimés à ce niveaux...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

55
Citation de chapolin800 :
C'est rigolo ces pitch bend à l'envers: pour se distinguer de la concurrence, faire école à une époque où les choses n'étaient pas encore décidées ou fioriture fantasque ?


C' était comme ça que les faisait Oberheim, voyant qu'à la guitare, hausser la note se faisait en tirant les cordes ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

56
oui, le plus drôle c'est que le pitch est à droite et la modulation à gauche. Ils ont pris le bloc et l'ont monté avec une rotation de 180 degrés...
57
C'aurait été plus logique que ce soit l'inverse :oops2:

Tome serait-il d'origine anglaise? :-p

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 19:36:35 ]

58
Citation de Mr :
C'aurait été plus logique que ce soit l'inverse :oops2:

Tome serait-il d'origine anglaise? :-p

Et quand tu tires la molette vers toi tu montes en pitch, le but est d'utiliser ces synth comme un guitariste ... Justement ces choix son délibérés . Explications plus pointues de wiki:

The entire range used "paddle" levers for pitch and modulation, Oberheim's answer to the "wheel" controls of the Prophet-5. Though these controls were never as popular as the standard pitch and modulation wheels, the philosophy was to mimic the motion of a guitar player bending the strings on their guitar. On most other synthesizers the pitch bend wheel was on the left, and the modulation wheel to the right of it; on the OB-X Oberheim placed them in the opposite relative positions. In addition to this unique configuration the polarity of the paddles was distinctive; the player would pull back on the pitch lever to bend the pitch sharp, and push forward to bend flat.

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 19:59:57 ]

59
x
Hors sujet :
Citation :
Tome serait-il d'origine anglaise? :-p


Non, çà vient du bas latin tomus, morceau, du grec tomos. Sinon çà peut aussi venir, dans le cas du fromage (qui peut aussi s'écrire tomme), du franco-provençal dauphinois vers 1200, toma.

Morceau de tome de Savoie:
http://www.chapolin.fr/vrac/tds.jpg
60

__________________________

The Disease

Babel 17