Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 309 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de docrv71 :
un changement des condensateurs serait mon 1er conseil.

Désolé, on lit souvent ça, mais c'est pas une bonne idée.
Un synthé ne se répare pas comme ça, on commence par vérifier qu'un connecteur ne se soit pas bêtement sorti pendant un transport vigoureux, puis on vérifie les différentes tensions d'alim. Toujours. Si tout est ok à ce niveau-là on va plus loin voir si les oscillos oscillent etc.
Sur une alim très vieille qui demande de la révision (changer un régulateur ou un redresseur qui aurait claqué) on peut effectivement s'amuser à changer les capas de lissage, mais ce n'est pas la première priorité. Si les capas ont gonflé, alors ça ne se discute pas, bien entendu.

Quand j'avais mon petit atelier de réparations, j'ai eu un jour un gars qui s'est pointé avec un Matrix-1000 sur lequel il avait changé toutes les capas à but préventif ! Ca lui a pris des heures, et il a créé une panne qu'on a jamais pu résoudre...

Si tu n'y connais rien, le mieux est de contacter un pro, tu devrais bien trouver quelqu'un sur Nantes.
Un début de piste: http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=18348
122
Oui, on est d'accord en fait pour la recherche initiale de panne. C'est pour ça que si tu relis ma réponse j'ai commencé par "Si l'inspection visuelle des composants ne donne rien...". Je ne comprends pas bien l'argument du mec qui ne sait pas faire le changement de condos mais qui le fait quand même. Ca ne veut pas dire que ce n'est une bonne pratique de remplacer des condos de qualité moyenne de plus de 40 ans. De plus, je ne lui dit pas de le faire lui-même s'il ne maîtrise pas. Perso, je persiste à le faire sur synthés, consoles et flippers de plus de 30 piges, mais chacun ses opinions :clin: .
123
Citation :
Quand j'avais mon petit atelier de réparations, j'ai eu un jour un gars qui s'est pointé avec un Matrix-1000 sur lequel il avait changé toutes les capas à but préventif ! Ca lui a pris des heures, et il a créé une panne qu'on a jamais pu résoudre...


Si il a pris des composants de meme caractéristique je vois pas ce que les composants on pu créé comme panne! Soit il a fait une ou plusieurs soudures sèches ou alors il a soudé comme un manche et cramé des pistes !