Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 303 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Moi aussi j'ai craqué pour ce JX3P. Je me posais des questions quelques échanges plus haut sur la comparaison avec un VA. Je suis hyper content du son, par contre il y a une panne pour enregistrer un son édité. Je vais voir ce que peut faire un réparateur...Du mal aussi à éditer, mais je suis plutôt débutant. Les 3/4 des sons d'usine et de l'ancien proprio me plaisent.
A noter, je l'utilise avec des pédales (Carbon Copy, reverb Walrus audio).
112
Tu ne peux enregistrer les sons que sur les banks C et D.
Les banks A et B sont gravés sur la ROM, donc non reinscriptibles
113
Excat, j'avais noté. Mais le bouton write permettant d'enregistrer sur les banques C et D ne fonctionne pas.
114
Bouton protection mémoire activé ?
115
Non, j'ai vérifié. l'ensemble des 16 leds s'allume à moitié. Ca fait faux-contact...
116
Qu'est-ce que tu veux dire par "l'ensemble des 16 leds s'allume à moitié" ? Tu n'en a qu'une partie qui s'allume ? C'est juste la led qui ne s'allume pas mais le bouton est fonctionnel ? Profites-en, le mien à le ventre à l'air : je le recap' de fond en comble + changement MN9007 ... :-)
117
quand j'appuie sur write les 16 leds des boutons de sélection s'allument avec une intensité faible.
De même, je n'ai pas précisé, mais le séquenceur ne fonctionne pas. Ca me gêne moins.
Mais bon, dommage, surtout pour enregistrer mes patches car par ailleurs tous les sons, toutes les touches du clavier, tout le reste est ok.
le changement MN9007 c'est quoi donc, docrv71 ?
118
Je pense qu'à ce stade tu devrais aller voir ce qu'il se passe dans ton JX-3P. Si l'inspection visuelle des composants ne donne rien, un changement des condensateurs serait mon 1er conseil. De toute façon, pour des machines de cet âge, la question n'est pas de savoir si il va tomber en panne mais quand... 40 ans, il est plus que temps de les changer. Je rappelle que des condos qui vieillissent peuvent laisser passer insidieusement des courants de fuite qui peuvent endommager les composants en aval. Certains composants sont maintenant introuvables ! C'est comme rouler avec une bagnole pendant 10 ans sans jamais avoir fait la vidange d'huile.
Le JX-3P utilise deux puces MN3009 pour le chorus. Cette puce est sensible au vieillissement et produit parfois un niveau de bruit important. Par chance XVive a reproduit la puce. Même si mes puces fonctionnait encore bien, je les ai changées tant que mon fer était chaud ;-)

Messages personnels pour Synthwalker :
- :fache: Avec ce dernier achat, tu as ruiné mon WAF !
- :aime: Punaise, quelle patate (mais pas que !), quelle beauté. Ce synthé sonne d'enfer. Merciiiiii ! :bravo:
119
Merci pour ces précisions, je suis bien novice. Et dans ce cas, ouvrir la bête est-il recommandé ? Je ne suis pas du genre à bûcheronner un instrument, je fais attention, mais tout de même (comme Rhodes a conçu ses instruments pour que l'on en comprenne le fonctionnement et l'entretien (de base) je le fais de temps en temps). Mais là on parle d'électronique...Est-ce qu'une observation et un nettoyage est déjà une bonne chose ? Il faudra tout de même changer des composants comme tu le suggères...
Au passage si vous connaissez une bonne adresse pour cela du côté d'Angers, je suis tout ouïe.
120
je confirme pour le son d'enfer en tous cas. Sacrée présence.