Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 310 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Push, tu va regretter la PWM et le chorus, c’est quand même pas remplaçable… sauf si tu choppe un 60… mais tu regretteras aussi les grosses basses avec le HPF tout en bas…
102
Oui et non... Ok elle sonnera différemment, mais la PWM est simulable au besoin.
Quant au chorus, celui du JX3P est très similaire à la position 1 du chorus du 106. Et je n'utilise quasi pas la position 2 car trop cliché.

Pour le bass boost du 106, bah j'ai trouvé un bon réglage sur l'EQ de la table pour que le JX sonne plus comme un 106. Il faut ouvrir aussi un peu les aigus, et franchement le résultat est proche. Et comme je ne garde le 106 plus que pour quelques patches que j'ai pu reproduire soigneusement sur le JX, cela suffira à mon bonheur. :clin:
103
Citation de Push-Pull :
...la PWM est simulable au besoin.

Comment on procède pour simuler une PWM sur un synthé qui en est dépourvu ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 15:35:56 ]

104
Avec la synchro, il me semble que j’en parle dans mon test du JX-3P (j’ai la flemme d’aller voir car je suis loin en vacances et à l’heure de l’apéro)
105
Merci pour ta réponse Synthwalker, je ne me rappelais pas que c'était dans ton (excellent) test que j'avais lu à sa parution.
Voici le passage concerné de ton texte : "Il n’y a pas de PWM directe, une lacune que l’on peut partiel­le­ment contour­ner en utili­sant la synchro­ni­sa­tion sur le DCO2 : DCO2 en onde carrée, balance à fond côté DCO2, la PW est réglée avec le poten­tio­mètre Tune et la PWM assu­rée avec le LFO et/ou l’en­ve­loppe assi­gné(e) au pitch du DCO2 (au passage, on peut s’amu­ser à partir de ces réglages en plaçant cette fois le DCO2 en dent de scie à la fréquence double du DCO1, le son est énorme)."

Bonnes vacances et à la tienne ! :clin:

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 17:35:59 ]

106
107
Phanou, maintenant que tu sais comment faire, il ne te manque que le JX3P qui va avec ! :bravo:
108
Je penses que c'est pareil sur le JX-8P
109
Citation de Push-Pull :
Phanou, maintenant que tu sais comment faire, il ne te manque que le JX3P qui va avec ! :bravo:


Bin en fait je vise modestement la simulation ACB du JX-3P dans le system-8, je suis tombé sous le charme avec cette démo :

Si c'est vraiment représentatif du son du "vrai" JX-3P, quelle chaleur et quelle personnalité ! On dirait qu'il a un pied dans le classique et un pied dans le moderne. Il y a des effets dans cette démo mais on sent bien la matière sonore derrière. J'ai eu aussi l'occasion d'essayer un vrai JX-8P qui m'avait beaucoup plus, l'édition des sons sans le programmateur PG Ad Hoc n'étant pas si dingue que ça, sauf pour le touillage en direct probablement.

L'émulation du Jupiter-4 me fait aussi de l'oeil pour m'emparer d'un system 8 dès que possible... :bave:

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 18:28:23 ]

110
Ce qui me plait avec les anciens (synthèse, BàR, sampler, effets...), ce sont leurs limitations.
Quand tu es limité, tu fais différemment, tu t'adaptes (tu essaies).
Le synthé qui n'est pas midi... tu dois le jouer (à la main) du coup ça donne pas le même genre de compo.
Le sampler qui a peu de mémoire... t'as compris le principe.
Du coup, oui je suis un peu frustré de ne pas pouvoir gérer le "LFO trig" (JX3P) via une impulsion midi, mais je suis aussi très satisfait (limite fier) lorsque j'arrive à l'enregistrer à la volée à l'endroit "parfait" (notion très relative).
Du coup, les grosses modifications qui changent l'esprit de la bécane, je les évite autant que possible.
Est ce que je ferai modifier/midifier le LFO Trig si on m'en donne l'opportunité ?
J'en discuterai avec le 22 rue Milton.

Sinon, j'ai eu un JX8P durant pas mal d'années, je ne l'ai pas autant aimé que j'aime le JX3P, mais je sais que c'est juste une histoire de personnalité et non de qualité ou de limitation en termes d'édition.




[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 22:04:58 ]