Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 299 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
C'est du midi CC on ne peut plus utiliser l'entrée propriétaire du PG200 donc 128 valeurs comme le montre la documentation.
c'est surtout du en fait au kit . Sans contrôleur externe ça devient compliqué à programmer :|

roland-jx-3p-3101076.png


72
roland-jx-3p-3101104.png
Ici un extrait de l'implementation des CC midi

73
Du coup sur la version boutique du JX-3P on a pas non plus 256 valeur de réglage ?
74
Très bonne question, pas en Midi en tout cas. Maintenant, il peut très bien y avoir 256 pas de résolution interne réduits à 128 valeurs en CC Midi.

Pour en revenir au JX-3P, j'ai spécifiquement choisi un kit Organix/River et pas un kit Kiwi-3P car le River conserve le fonctionnement initial du JX-3P. Du coup, le PG-200 travaille en 8 bits avec le synthé et transmet les CC en 7 bits simultanément.
75
Dommage pour le kiwi 3P il aurait pu conserver la résolution interne de 256 Pas

Pour ceux qui ne la connaisse une demo du Kiwi 3P avec le BCR2000

76
Alors tu vois, curieusement je ne reconnais pas trop le son du JX-3P dans cette démo. Sa largeur, ses basses, sa "grattouille". C'est sans toute la prise de son je pense...
77
Justement, à ce sujet:

Citation :
Autre problème, cette fois plus critique, la modification altère le son d’origine (filtre, enveloppe), ce qui condamne plus ou moins ce kit auprès des puristes.


Ils ont fait quoi pour altérer le chemin audio ?
Ca reste quand même les mêmes DCO, les mêmes VCF/VCA, non ?
78
Citation de synthwalker :
Alors tu vois, curieusement je ne reconnais pas trop le son du JX-3P dans cette démo. Sa largeur, ses basses, sa "grattouille". C'est sans toute la prise de son je pense...

En fait c'est une autre Synthé :facepalm:

Citation de Push-Pull :
Justement, à ce sujet:

Citation :
Autre problème, cette fois plus critique, la modification altère le son d’origine (filtre, enveloppe), ce qui condamne plus ou moins ce kit auprès des puristes.

Ils ont fait quoi pour altérer le chemin audio ?
Ca reste quand même les mêmes DCO, les mêmes VCF/VCA, non ?

Tu as une deuxième enveloppe .
Mais surtout les enveloppes sont plus rapides il me semble.
79
Je pense que les courbes / plages de réponse ne sont pas les mêmes, notamment sur le VCF et l'action de l'enveloppe (numérique). Après, ils prennent le pas sur l'accordage des DCO, les Gate des voix (mode Unisson), les réglages de chorus. Donc rien sur le chemin audio à ma connaissance, mais pas mal sur la manière dont les sections analogiques sont modulées et les voix triggées. Va comprendre...
80
Autant acheter un autre synthé...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?