Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 301 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Apparemment, Espen n'apprécie pas non plus les modifications apportées sur le son du JX-3P par le Kit Kiwi.

92
Citation de Analog_Keys :
Apparemment, Espen n'apprécie pas non plus les modifications apportées sur le son du JX-3P par le Kit Kiwi.



Sauf que ça. critique est seulement subjective et à charge! Aucune information sur la version du firmware utilisée! Quand on sait que les premières versions en effet n’étaient pas très fidèles concernant les enveloppes!
Et surtout aucune comparaison pour valider ses propos
93
J'ai une question concernant l'utilisation du midi in & du PG200.
il ne faut as que les données arrivent en même temps, mais on peut connecter les 2 & passer de l'un à l'autre ?
ar ex, si je lis du midi à partir de Reaper, je sélectionne un preset... Ensuite, je mets Reaper en pause, je joue des notes au clavier, tout en tripotant le G200 our trouver le bon son. Quand ça me va, je remets Reaer en route...

Tout ça, sans avoir à brancher/débrancher, c'est possible ? C'est juste envoyer du midi & tripoter le G200 en même temps quine passe pas ?

Merci

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 15:39:43 ]

94
C'est un sélecteur à l'arrière du synthé, soit c'est le Midi, soit c'est le PG, donc forcément c'est l'un ou l'autre, sauf à mettre un kit qui permet les deux, celui dont je parle dans le test étant le seul qui fait ça.
95
Merci, en fouillant & refouillant le manuel je viens à l'instant de retrouver l'info !
Rien de dramatique pour moi, mais il a besoin d'un petit nettoyage je pense.

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

96
Bonjour, je ressors ce fil, je m'intéresse à ce JX3P. Pour l'anecdote, mon premier synthé fin des années 80 était un JX8P. Entre temps, du piano et du Rhodes simplement...je reviens depuis un an ou deux au synthé.
Mon questionnement est généraliste par rapport à l'instrument : quelle comparaison avec un VA moderne? J'ai acquis récemment un ASM Hydrasynth qui en bien des endroits est super. Mais il me manque une certaine chaleur, pêche, authenticité. Pour un premier poly, je me questionne vraiment sur le fait de troquer mon Hydrasynth pour trouver avec ce JX3P ce qui me manque, même au prix de nombreuses possibilités de création sonore en moins. Mais la différence vaut-elle ce troc ?
Si vos expériences et usages peuvent m'éclairer, merci.
97
Ce fut mon premier analogique, j’adorai le son, il m'a même suivi en concert au début des années 2000.

Par contre, et c’était peut-être lié au vécu particulier de mon modèle, mais j'ai eu pas mal de soucis avec le mien. Il avait fallu refaire une partie des piste sur le pcb liées au clavier et après j'ai eu une alimentation à reprendre. Mais j'ai jamais rien entendu de particulier sur la fiabilité du modèle, donc ça devait être le mien.

C'est le modèle qui m'a fait abandonner les synthés vintages.
98
Bon ben voila. J'ai (encore) craqué. Tout ça à cause de Synthwalker et de son p***** d'article ! J'ai hâte d'écouter ça dès que j'aurais fini le recap intégral et changement des MN3009 du chorus.
Sérieusement, merci à Synthwalker pour l'ensemble de son œuvre. :bravo:
99
100
Bienvenue au club !
Moi c'était en début d'année que j'ai (re)craqué pour cet étonnant synthé. En ce moment je suis à fond dessus, et... le 106 qui est à côté aura bientôt son ticket de départ.