Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/394
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 546 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
J’ai eu du mal à retrouver cette vidéo de Vince Clarke.
Rien d’exceptionnel, mais ça sonne juste bien. Et encore mieux avec une CR-78 à la fin.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

12
J'ai eu ce jouet dans les mains au début des années 90... J'en garde pas un bon souvenir à l'époque.
D'autant qu'à chaque allumage, il fallait attendre 10 à 15 bonnes minutes avant d'aller le réaccorder à la main.
(quelle merde d'ailleurs, l'engin était lourd et c'était pas vraiment accessible quand rangé contre un mur).
Bref, il y a 30 ans, ça n'était pas une machine qu'on avait envie d'avoir aux vues de ses possibilités, mais aussi
de son son qui n'avait rien d'exceptionnel. Je trouvais un JX3P plus sympa à jouer et à travailler.

Roland a fait de bien belles machines, et même dans le vintage, je pense qu'il y a beaucoup mieux à voir
ailleurs... Notez qu'ayant eu un Jupiter-8 (à la même époque), ces deux machines n'ont que le nom en commun.
Coté son, et fonctionnalités, c'est deux mondes que tout sépare.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

13
Belle machine, mais je ne comprends pas son prix actuel... pour 1000 EUR de moins, on peut se prendre un Andromeda A6.
14
Vous en avez un à vendre chez Audiofanzine ou bien ?
Tall Ced
15
Merci pour ce test. Vraiment, j'adore le son de ce synthé. Un côté métallique du son, presque FM, mais en plus gras.
16
Citation de Tall :
Vous en avez un à vendre chez Audiofanzine ou bien ?


:facepalm:
17
Merci pour le test. J'adoooooooore le son de ce synthé.

Caca In -> Caca Out

18
Par rapport à d'autres vieux analogues, il n'a pas cette épaisseur caractéristique et sensation d'espace/profondeur, mais entre les mains de synthwalker ça sonne d'enfer comme à chaque fois, avec des exemples bien choisis... Merci, ça va faire ma lecture culturelle et ça fait du bien de revoir des articles comme ça.
19
:bravo2: et le jupiter 6 il est au programme?
20
Ce qui est fou avec ce genre synthé est que peu importe ce que tu programmes, ça sonnera toujours bien et agréable à l'oreille. Pas de basses brouillonnes ou d'aigus criards avec plein d'aliasing comme sur un Virus ou autre. Même certains analos récent fatiguent l'oreille, même si ils sonnent tout de même mieux qu'un VA. Un seul oscillo mais il a du corps et une belle robe :bravo:

Est-ce que c'est vraiment dut aux synthés eux mêmes ou au fait qu'ils ont tellement été utilisés dans des enregistrements et qu'ils sonnent immédiatement familier? mystère.

Bon maintenant avec un bon exciter/enhancer pas cher au fesses, n'importe quoi peut mieux sonner, mais chut...

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 22:38:24 ]