Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TB-303 Devil Fish
Photos
1/36
Roland TB-303 Devil Fish

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Arretez !

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 3 020 vues
  • 13 followers
1 Arretez !
On compare des "devil fish" avec des soft audiorealism, d16, silver box,... avec du hardware, futur retro, xoxbox,...
Est ce que l'on compare un Van Gogh et un Monet??? un chanson des Beattles et des Doors???
Arretons de dire que que la Tb est tres bien émulé avec des soft ou autres!!!
Si on veut le son tb on achete un tb!! et si on veut autre chose, on achete autre chose... Elles ont toutes un son different et je sais de quoi je parle... J ai eu une tb maintenant j'ai une devil fish. J'ai essayé les soft, les synthé... Tout est different. Ce ne sont definitivement pas les memes...
Apres de la a dire que Monet peint presque ausi bien que Van Gogh ou inversement... Tout est bien ou presque! (a mon goût). Tout depent de ce que l'on veut faire...
Aucuns de ces soft et bien ou pas bien... Y en a pas besoin non plus pour faire des bonnes trax...
Alors arretons de les comparer et parlons de tout ces instruments plutot comme des outils de bonnes qualité pour la plupart, et creusons nos cervelles pour les utiliser au mieux!!!
Et creusons aussi le forum pour discuter des outils a part entiere!
Sur ce...
j'ai quand meme envie de dire....: Arrosons d'acid la terre entiere!!!!
:)
Myspace.com/laboucle myspace.com/laboucletechno
2
C'est justement parce que c'est différent qu'il y a un intérêt à comparer! Et comparer ne veut pas dire qu'il y en a un qui est nul et un autre super!

3
C'est surtout parce que les tb ne sont plus fabriquées et que le son dechire qu'il y'a un interet a essayer les nouveaux clones !

Celui qui a de l'argent il peut acheter 10, 20 tb il s'en fout... mais celui qui n'a qu'un budjet de 500€ un soft c'est mieu que rien, et apres si c'est pas a 100% pareil.... il s'en fout un peut car il peut passer de la Drum N bass au hardcore, en passant pas l'acid puis la minimal... a moindre cout tout en s'amusant pareil.
4
Et celui qui se prend un peu la tête sans avoir vraiment les moyens essaiera de mettre de l'argent de côté pendant un an si il faut afin d'avoir sa devilfish :8)
5
Je suis passé sur le site de robbin celui qui fait les mods de la tb303, et je suis un peu sur le cul.
J'ai telechargé tt les samples et franchement bof bof j'ai pas trouvé que ce soit si terrible.
Je pensais que ça permettait d'allait plus loin dans la tb, mais pas dans ce sens.
Je trouve que ça regoint les synthés deja existant, tb + filtres on ne la reconnait presque plus et on entend que des bruits aigus... :oo: :oo:
6
Pas d'accord, je suis désolé , tu gardes le grain d'origine de la TB et tu peut faire tout ce que tu faisais avec un TB 303 sauf que tu peux faire beaucoup plus qu'avec une simple TB. Et les bruits aigus ont en font partis, en revanche tu as un overdrive de fou et tu peux faire des lignes de basses tellement bas dans les fréquences que tu peux être sûr que tu n'entendras pas que des bruits aigus comme tu dis. :non:
7
Si ça branche quelqu'un, je peut envoyer par email, une comparaison que j'ai faite entre programan une meme sequence sur une TB303 et un MC202. J'ai ça en AIFF 16/44.1 mono.

Ce que je trouve interessant dans les reedition c'est que parfoi, certaines marques arrivent a souligner un caractere particulier du son de la machine d'origine.

Le Macbeth M3X par exemple n'a pas la patate d'un Minimoog mais a un son encor plus moelleu et gras ; un vrais délice !

J'aime bien aussi le MB33MKII de chez Mam meme si c'est pas une TB, je trouve que ce petit synthé a un gros potentiel.

Puis bien plus qu'une TB, je trouve le MS20 encor plus difficile à imiter.

Par contre, pour ce qui est de la TB, perso, au niveau disto, ça me feras chier d'en avoir une en interne (elle sature déja légerement quand le volume est à fond) je préfère largement avoir le choix des armes, les disto aussi sont toutes différentes. Curieusement, je trouve qu'en général, certaines Boss soulignent vachement bien le coté aceed là ou des disto americaines vont rendre le son plus gros au détriment de "l'aciditée".

Mais c'est claire qu'il faut aroser la terre entière d'une pluie aceeeeed !
8

Citation : Est ce que l'on compare un Van Gogh et un Monet



Et pourquoi pas?
En faisant ainsi, on n'apprend pas grand chose sur Van Gogh ni sur Monet, qui ne soit visible directement dans le tableau...Cependant on apprend des choses sur la peinture!
Et si, en comparant un instrument et son ersatz, on apprenait des choses importantes sur l'audition, ou sur la musique?... :clin:

Quant à inonder d'acide la terre entière, personnellement je préfère me baigner dans l'eau.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9

Hors sujet :

Citation : le MS20 encor plus difficile à imiter.

Non non, on y arrive ! Demande à Oryjen, Bib et les autres... :mrg:



Pour la TB, je trouve toujours amusant le genre de discours que tient l'auteur de ce thread. Je ne peux pas m'empêcher de penser à certains gars qui ont payé ça tellement trop cher et qui n'en cause que comme pour essayer de se convaincre qu'ils ne se sont pas fait trop avoir.

J'ai eu pas mal de synthé entre mes mains, des petits, des gros, des monstres célèbres et des bouzes, mais ça me ferait mal de poser 1000 euros dans un petit expandeur analo ultra-limité au niveau création sonore et qui ne doit sa célébrité qu'à un effet de mode et à son séquenceur.
Si les gars de Detroit avaient utilisé un Yamaha CS5 avec une disto Marshall (oui, ils ont aussi fait quelques pédales) personne ne parlerait de la 303 de nos jours. Ou alors pas plus que d'un MC-202 par exemple.
10
C'est dingue, il faut arreter, c'est clair. On ne parle pas des TB mais des Devilfish, rien à voir. Robin modifie vraiment les TB, et pour ma part, je me tape un peu de son effet de mode et de son séquenceur, vu qu'avec les modifications, on peut désormais le piloter depuis un séquenceur externe et si j'ai cette machine, c'est parceque je kiffe l'acid des années 94 à 99, peu être un peu nostalique, mais c'est le grain que je recherche. Et je ne pense pas que ce soit vraiment un effet de mode.
Et je suis encore un fois de plus désolé, mais une MC 202, c'est de la balle et c'est pour moi une très bonne machine aussi célèbre que la tb 303, dans le style acid hollandais(acid anonymous, tdk, mononom, ...)où elle est souvent utilisée. Et je vais encore me répéter, mais parlez des machines que vous avez eu l'occaze d"essayer, et arrêtez d'innonder ce forum de messages sur des synthés que vous n'aurez jamais dans les mains messieurs les squatteurs d'AF!!
Et les gars de Detroit, je m'en tape, parles plutôt des gars de Londres car l'acid qui bute, c'est l'acid anglaise. :oo: