Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le Grand Schtroumpf

  • 92 réponses
  • 44 participants
  • 25 482 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le test : Le Grand Schtroumpf
Après une longue période dédiée aux surfaces de contrôle, Novation revient sur le devant de la scène du synthé VA. Compact, intégré, attractif, l’UltraNova fera-t-il oublier ses grands frères ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour le coté autonome vaut mieux choisir une workstation genre Roland Fantom ou Yamaha Motif mais bon c'est pas le même prix. ;)
32
Citation :
Pour un débutant comme moi que la musique synthétique a toujours fait tripper (Tangerine Dream, JMJ, Pink Floyd), c'est un bon début ce type de matos ? Je veux dire pour s'amuser, pour délirer, et puis apprendre à son rythme à aller plus loin.

L'UltraNova a à la fois une excellente ergonomie et une belle profondeur de synthèse. Il y a beaucoup de paramètres à maîtriser donc il va falloir commencer petit (1 ou 2 oscillateurs, 1 filtre, 2 enveloppes, 1 LFO) puis tu complexifies au fur et à mesure que tu progresses... tu ajoutes des modulations, des interactions des oscillateurs, tu joues sur les tables d'ondes, tu fais entrer un second filtre.
Pour les sons TD, JMJ et PF, l'UltraNova s'en sortira bien.
33

@LeRx : oui, peut-être dans un second temps. Il y a aussi le pb de la place et de la complexité. J'ai regardé les fiches des produits, merci. Apparemment des Motif d'occassion ne sont pas tellement plus cher que l'ultranova neuf.

@synthwalker. Tout d'abord merci pour cette réponse. D'un oeil externe, ce travail de synthèse sonore ressemble beaucoup au travail du texturage à partie de Shader en image de synthèse 3D. On utilise des motifs à base d'algorithmes (au lieu d'un rendu sonore, on a un rendu visuel dans un aperçu). On retrouve le principe du bruit, des octaves, etc. Et là encore c'est en bidouillant et en essayant qu'on obtient parfois des trucs amusants.
Je crois que je vais bien m'amuser. L'ergonomie est un point important, j'ai déjà un travail sur l'ordi toute la journée, rester encore devant n'est donc pas un loisir.

34

A voir cette excellente video review par musictrakjp : icon_aime.gif
https://www.youtube.com/watch?v=7Y-3-4gvxhs
C'est en japonais, alors appuyez sur CC pour les sous-titres anglais. icon_wink.gif

Ah mais on peut l'intégrer aussi !

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 11:05:03 ]

35
Citation :
j'ai déjà un travail sur l'ordi toute la journée, rester encore devant n'est donc pas un loisir.

Idem pour moi : ça, c'est qu'oublient beaucoup de personnes accros aux VSTi qui ne comprennent pas l'intéret du harware ! (on oublie souvent cet argument, non ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

36

Dans mon métier, qui est la synthèse d'image, on observe un gros retour au classique et au "réel" de la part de gens qui travaillent dans le virtuel depuis plusieurs années (en gros la génération qui arrive au cap des 40 ans).
Fatigue visuelle, mal de dos, besoin de retrouver de l'immédiateté et face à la lourdeur des interfaces graphiques d'ordinateurs, leur fausses promesses (toujours plus !), et cette course à la puissance/réalisme qui devient vaine et fatigante (jamais fini d'apprendre, jamais la satisfaction de maîtriser et rentabiliser une technique que déjà autre chose arrive ou la demande change), sensation d'abandonner des outils devenus désuets mais qui marchent au détriments d'autres meilleurs mais pas toujours stables ou finis.

ça se traduit par un retour aux activités manuelles (pâte à modeler, Lego, maquette, dessin tradi), et à une recherche d'interfaces plus intuitives (tactiles, tablettes graphique).

Personnellement, la musique m'apporte une immédiateté de réaction/création et une spontanéité, un respect de l'intention, de l'improvisation que j'avais perdu !

37
+1 J'aime bien ton avis :bravo:
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
38
je me la ramene encore
quand est il de l'emulation des vintages?
ma question etait destiné a synthwalker car j'ai vu qu'il avait des prophets moog etc... ahhhh le veinard.
je me suis dit qu'il pourrait me dire ci c'etait correct au niveau des imitations des vieux analos mais non
alors ci quelqun sait ;)

Musique colorée

39
Moi aussi j'aime bcp l'avis de Stephane.Ankh, mais j'aurais envie d'y apporter une petite nuance. N'oublions jamais qu'en termes d'évolution informatique et technologique en général, rien ne nous oblige de la suivre coûte que coûte. Et c'est précisément lorsqu'on abandonne la "course à l'armement" que chaque outil qu'on utilise révèle à terme sa vraie puissance et tient éventuellement les promesses énoncées à sa sortie, qu'on parle de softs ou d'instruments hardware d'ailleurs.


Exemple perso: j'utilise Live 7 depuis presque 3 ans, je découvre régulièrement de nouvelles possibilités, je n'éprouve pas le besoin de passer à Live 8 n'étant pas tenté par Max/Msp, et j'attends de voir ce que proposera Live 9 pour peut-être envisager une migration...mais sans aucune garantie :-)


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 18:04:31 ]

40
Citation :
je me la ramene encore
quand est il de l'emulation des vintages?
ma question etait destiné a synthwalker car j'ai vu qu'il avait des prophets moog etc... ahhhh le veinard.
je me suis dit qu'il pourrait me dire ci c'etait correct au niveau des imitations des vieux analos mais non
alors ci quelqun sait


Désolé, je ne relis pas systématiquement tous les posts de tous les sujets en même temps... ;)

Chaque analo a ses spécificités, même ceux qui partagent beaucoup de composants clés (genre Prophet-5 Rev3 et OBXa-OB8) ne sonnent pas du tout pareil, comme quoi la clé n'est pas dans les composants clés... :shootme:

L'UN fait des répliques convaincantes des sons clichés des analo vintage, basses, pads, strings, cuivres, leads... et bien plus de timbres encore (FM, tables d'ondes...). Le son est tout sauf stérile et rentre bien dans un mix. Mais je ne peux pas dire qu'il s'approche de tel ou tel vintage poly que je possède, car je les ai à la base pris pour leur manière inimittable de faire certains sons. Par exemple un OBX sort des cordes crémeuses sans équivalent, un Synthex sort des cordes d'une ampleur incroyable avec son chorus intégré, un Memory sort des cordes jouables sur une tessiture totale (3ème VCO utilisé comme LFO polyphonique qui module les PWM à une vitesse qui suit le clavier).