Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On essaie l'Osmose d'Expressive E !

  • 99 réponses
  • 23 participants
  • 5 278 vues
  • 30 followers
1 On essaie l'Osmose d'Expressive E !
5260.jpg
L'Osmose est vendu comme un synthé, mais lors de notre live dédié à la nouveauté de la firme française, l'évidence nous a sauté aux yeux... C'est bien plus qu'un synthétiseur, c'est un instrument de musique. Jugez par vous-même.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 14:50:40 ]

Afficher le premier post
91
Peut-être qu'un fonction RANDOM avec un taux de variation à appliquer (sur l'Osmose, pas le soft) pour la génération d'un patch aléatoire ou en ciblant juste un module, comme sur certains synthés, ce serait sympa. 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

92
Citation :
synthwalker
plus je manipule l'Osmose, plus je me dis que l'interface Eagan Matrix est déconnectée des attentes de bon nombre d'utilisateurs d'Osmose.


c'est à creuser, c'est bien de taper là ou il faut
dire que c'est génial on l'a tous déjà bien vu.

tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 21:38:03 ]

93
Pour aller chercher ce que tu veux randomiser, ce serait déjà très long !

Il faut imaginer le cœur du moteur comme une matrice façon EMS VCS3 ("bataille navale"), avec des modules :

- sources en ligne : générateur de bruit blanc, 5 oscillateurs / filtres (au choix), 3 banques de générateurs complexes (modèles physiques notamment), 4 routages audio (submix, lignes à retard), 4 opérations directes ++-X (soit 17 sources audio)

- destinations en colonne : 11 entrées audio Master, 3 entrées x 5 oscillateurs / filtres (au choix), 8 entrées x 3 banques complexes, 2 entrées x 5 générateurs de fonctions (soit 60 destinations)

- aux 17 x 60 intersections, plutôt qu'avoir des pins conductrices comme sur le VCS3 (1 pin = le signal passe), on a en fait plusieurs choix : une connexion simple, une valeur constante, un modulateur (genre un axe d'une touche) ou une fonction mathématique qui comprend des opérations +x de 4 modulateurs type contrôleur (condition de touche + 3 axes de touche) + 2 fonctions mathématiques additionnelles calculées (histoire de se marrer un peu plus).

A l'intérieur de tout cela, il y a une foultitude de paramètres, composition des modules (type d'oscillateur / nuage additif / nuage granulaire / table d'onde / opérateur, de filtre, de résonateur, de modèle physique, de fonctions de transfert, de courbes de réponse, ondes de LFO, séquences de modulation...).

Voilà, je résume 129 pages bien remplies du manuel, j'en dirai un peu plus dans le test, step by step...

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 21:55:00 ]

94
Ça fait un joli challenge pour le développeur. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

95
Vivement une formation Saw Up dédié à L’Eagan Matrix alors :)

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 22:48:19 ]

96
Merci Beatless pour la vidéo mais 25 minutes pour comprendre ce que n'est pas une enveloppe ADSR sur l'osmose alors que j'ai peu d'espoir d'en avoir un sous mes doigts avant un petit bout de temps, je passe mon tour :mrg: mais merci
97
Par rapport à l'ADSR, je sais bien qu'il n'y en a pas vraiment, mais il n'y a pas non plus un paramètre "body", ou "size", ce sont des macros qui modifient simultanément tout un tas de paramètres en interne, et c'est très cool; alors je me dis que des macros genre ADSR ça doit être possible aussi. Mais ce n'est qu'un exemple, juste pour souligner le fait que l'interface du synthé lui-même est, à mon avis, encore largement sous-exploitée. On pourrait même - pourquoi pas - imaginer un mode "expert" sur le synthé lui-même, qui donnerait accès à (presque?) tous les paramètres... Mon souci c'est que je veux bien mettre les mains dans le cambouis en studio mais pas sur scène. J'utilise souvent des ordis sur scène, d'accord, mais c'est pour des synthés virtuels; là il n'y a pas le choix. Mais passer par exemple du Pianoteq (que j'adore...) à l'éditeur Eagan en pleine répétition ou même en concert ? Très peu pour moi... Par contre, pouvoir intervenir vite fait sur le clavier lui-même pour modifier ceci ou cela, ça me plairait beaucoup. Mais je me répète peut-être :facepalm:
98
Mais alors, dans ces conditions : Osmose expressive e ou Push 3 Standalone ???
Keskon fé ?
99
C'est comparable et pas comparable à la fois: moi il me faut un clavier "normal", avec des touches blanches et noires comme "dans le temps", pas des pads, même très évolués. Même si le Push a d'autres atouts (interface audio etc.). Question résolue de mon côté.
100
Citation de Pr Stef :
Mais alors, dans ces conditions : Osmose expressive e ou Push 3 Standalone ???
Keskon fé ?

Je rajouterai l'anima Omega dans l'équation, autant pour le moteur sonore qui a l'air excellent et plus abordable que l'eagan Matrix que pour les contrôles qui s'ils ne sont pas aussi révolutionnaires que l'osmose sont quand même très complets et à un tarif tout à fait raisonnable, sans oublier la multitimbralité à 4 patchs