Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On essaie l'Osmose d'Expressive E !

  • 99 réponses
  • 23 participants
  • 5 276 vues
  • 30 followers
1 On essaie l'Osmose d'Expressive E !
5260.jpg
L'Osmose est vendu comme un synthé, mais lors de notre live dédié à la nouveauté de la firme française, l'évidence nous a sauté aux yeux... C'est bien plus qu'un synthétiseur, c'est un instrument de musique. Jugez par vous-même.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 14:50:40 ]

Afficher le premier post
51
Le moteur sonore est à la hauteur, sans aucun doute. Par contre, il faut du niveau pour entrer dedans et c’est là que ça frotte. Autant les Continuum de Haken sont des instruments élitistes, voire confidentiels, et du coup il faut faire de gros efforts à la fois pour se les payer, les jouer et les programmer, autant l’Osmose est plus abordable financièrement et musicalement. Du coup il y a - à mon avis - un décalage entre la cible (un peu plus démocratique que les Haken) et la complexité du moteur… en résumé, les clients des modèles Haken acceptent de se prendre la tête à la fois pour apprendre à jouer et programmer, mais les clients de l’Osmose n’ont pas forcément envie de se prendre la tête pour programmer un truc pas du tout ergonomique. Enfin, c’est mon analyse, l’éditeur du moteur Eagan Matrix de l’Osmose devrait être complètement refondu en terme d’ergonomie, il ne colle pas à sa cible…

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 21:29:56 ]

52
ça fera comme le Dx7, la majorité des possesseurs d'Osmose utilisera les programmes d'usine :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 00:33:00 ]

53
Citation :
ça fera comme le Dx7, la majorité des possesseurs d'Osmose utilisera les programmes d'usine :bravo:

Bon, ben comme à l'époque je fournissais des sons de DX7, je sais ce qu'il me reste à faire ! C'est pas faux comme analyse, les quelques macros qui permettent des retouches +/- superficielles de son me suffisent d'ailleurs pour l'instant. Pour l'instant ! Je sens que ça ne durera plus. :clin:
54
Citation de synthwalker :
Ce matin, on frappe à ma sonnette, et...
:mrg:


(Voix de Mireille) Ooooohhh mooone Dieuuuuhhh !!! Kiléboooo !!! Kilsanbon lesableuchoooo !!! Donnez-nous milleuh kolombeuhhhh !... Allais L'ouyaaahh !

'fin bref, hâte de lire le test (en complément parfait de cette excellentissime revue de Red Led !), picétouh.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

55
Citation de SW :
Enfin, c’est mon analyse, l’éditeur du moteur Eagan Matrix de l’Osmose devrait être complètement refondu en terme d’ergonomie, il ne colle pas à sa cible…


Oui, j’ai la même impression; même si je n’ai ni le logiciel que je n’ai vu qu’en photo ou vidéo, et pas (encore) l’Osmose.

L’interface est austère et semble obscure. On croirait une interface win3.1 ou SAP :mrg:. il y a certainement une logique à ça... Une ergonomie simplifiée serait intéressante (utilisateur débutant), l’usine à gaz étant dans le background de l’appli, éventuellement manipulable (utilisateur confirmé).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

56
C'est déjà "un peu" comme ça: il y a des paramètres accessibles directement sur le synthé. Mais pas beaucoup (à mon humble avis). Si la case "ordi" pouvait davantage être évitée je crois que tout le monde serait content.
57
Oui, éviter l’ordi je suis pour, comme sur l’Hdrasynth. Mais vu le nombre restreint de boutons et d’encodeurs dispo sur l’Osmose, il faudrait de multiples fonctions/actions assignées selon le contexte, le sous-menu, etc. Pas évident à mettre en œuvre… c’est pour ça qu’une version « light » de l’éditeur Eagan Matrix serait une solution, en dehors des macros déjà dispo.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

58
OK pour une version "light" en effet, ce serait bien aussi. Mais pour le moment, sur le synthé lui-même les 4 encodeurs sont encore largement sous-utilisés; je n'ai pas vérifié tous les presets mais la plupart (tous?) ne proposent que "une page et demi" de menu, soit 6 paramètres seulement. On pourrait facilement imaginer le double: trois pages de 4 paramètres ça resterait franchement utilisable. Ce qui me manque le plus je crois, ce sont des équivalents des paramètres traditionnels: ADSR et autres. Dans le cas du premier preset, Abyssland par exemple, il y a bien un paramètre "release", mais c'est tout. L'idée de devoir aller sur l'ordi juste pour modifier le temps d'attaque, c'est tout de même un peu "bof", non ?
59
Après si tu as un petit portable que tu peux brancher sur le synthé ça peut être ergonomique ... mais j'ai cru comprendre un peu plus haut que si le moteur sonore est au top, le programmer dans un ordi reste très complexe ...
J'ai voulu installer l'appli en l'émulant avec Wine mais ça ne fonctionne pas pour l'instant, pas dis que je puisse le faire.
Du coup par l’interface d'osmose on a pas accès à tous les paramètres des moteurs de synthèse si j'ai bien compris ? même avec plein de menus déroulants ?
60
y'a pas plein de menus déroulants, y'a juste une page de macros pour ce qui concerne le programme lui-même, le reste, le clavier physique peut-être réglé sur le clavier.