Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On essaie l'Osmose d'Expressive E !

  • 99 réponses
  • 23 participants
  • 5 277 vues
  • 30 followers
1 On essaie l'Osmose d'Expressive E !
5260.jpg
L'Osmose est vendu comme un synthé, mais lors de notre live dédié à la nouveauté de la firme française, l'évidence nous a sauté aux yeux... C'est bien plus qu'un synthétiseur, c'est un instrument de musique. Jugez par vous-même.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 14:50:40 ]

Afficher le premier post
21
Quand je dis que je suis guitariste, je veux dire que je suis "aussi" guitariste (et bassiste, et un peu percussionniste, etc...), mais ma formation musicale de base est le piano classique (conservatoire de Namur), donc oui j'ai "des notions" !:clin: En fait j'ai commencé la guitare justement parce que l'expressivité au piano me semblait trop limitée: quand une note est jouée, on a beau faire tout ce qu'on veut, à part l'arrêter il n'y a plus moyen de faire quoi que ce soit; quand on compare au violon ou à la guitare c'est fondamentalement différent. Je voudrais d'ailleurs avoir un avis de violoniste sur l'Osmose...

Edit: non je ne l'utilise pas encore comme clavier maître: il y a plus de 500 presets à l'intérieur, et tous sont particulièrement adaptés à ce nouveau type de clavier.
Citation :
c'est un synthé pour guitaristes
c'est pas entièrement faux: les pianistes "que" classiques seront désarçonnés à coup sûr, pas la peine d'essayer une étude de Chopin - déjà, il n'y a que 4 octaves - c'est un clavier qui n'est PAS conçu pour jouer du piano, les presets "electric piano" me semblent d'ailleurs de loin les moins intéressants. Juste mon avis perso, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 17:39:25 ]

22
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que le moteur sonore est très bon mais le son rond et chaleureux ça n'a pas l'air d'être son truc. J'ai écouté toutes les démos que j'ai trouvé sur le tube et je n'ai pas entendu de préset de basse à la Roland par exemple. Ça sonne numérique je trouve, ça sonne tréeééés bien mais numérique, qu'en pensez vous ?
23
Je confirme. Un peu. :clin:
24
Citation de Luc Henrion :
Etant aussi guitariste et comptant parmi les heureux "early birds" qui ont leur Osmose, je ne puis que confirmer: c'est un synthé, d'accord, avec un clavier d'aspect presque normal, mais avec des possibilités d'expression totalement inconnues à ce jour. Juste un régal, je ne me lasse pas !


Je suis chiant mais j'insiste : ça fait plus de 15 ans que le Continuum Fingerboard fait ça (et plus encore que l'Osmose qui n'a que 2 axes d'expression simultanés, quand le Conti en a 3 en réagissant aussi le long de la "touche").

Il y a 10 ans Mr Eagan bossait sur le preset qui équipe l'Osmose appelé VlnVlaCelBass

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 21:09:55 ]

25
Ouais enfin c'est pas le même tarif et c'est pas vraiment un clavier non plus. L'atout de l'osmose je pense tient aussi à ce que ça ressemble vraiment à un clavier classique et beaucoup de musiciens ont quelques bases pianistiques, en plus de son tarif de synthé milieu de gamme.
26
Le message auquel je réponds ne parle ni du tarif, ni du fait de "devoir" être un "clavier" : l'expressivité de l'Osmose n'est pas une première.
Ça n'enlève rien à l'Osmose hein, mais ce n'est pas la "nouveauté d'expression inédite et jamais vue avant" que beaucoup clament.
En revanche il aura surement une bien meilleure popularité grâce à son prix. (je l'ai bien parce-que je ne peux pas avoir le Conti)

Pour le fait de ressembler à un clavier, ça peut être à double tranchant comme je l'ai souvent évoqué dans l'autre fil, car même parmi les rares early birds il y avait déjà des grincements de dents parce-que ça n'est pas un piano, et donc ne se joue pas avec les mêmes aptitudes. Je m'attends à ce que quelques claviéristes ou pianistes chevronnés revendent l'Osmose car devoir revenir à une maitrise plus humble n'est pas envisageable. (fierté peut-être, mais aussi l'investissement, le temps, l'effort...)

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 21:30:13 ]

27
Citation de *Seed* :
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que le moteur sonore est très bon mais le son rond et chaleureux ça n'a pas l'air d'être son truc. J'ai écouté toutes les démos que j'ai trouvé sur le tube et je n'ai pas entendu de préset de basse à la Roland par exemple. Ça sonne numérique je trouve, ça sonne tréeééés bien mais numérique, qu'en pensez vous ?


La vidéo de Will de sa chaîne Si Fa sile en est le parfait exemple la basse qu’il sort à 13:44 est juste démente je trouve

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 21:42:55 ]

28
Pas d'accord par rapport au Continuum, que j'avais testé à l'époque et que j'ai fui à toutes jambes, justement parce que ce n'est vraiment pas un clavier, contrairement à l'Osmose. Il y a moyen de jouer un petit prélude de Bach sur l'Osmose, c'est même assez intéressant parce qu'on retrouve des éléments d'expression du clavicorde, que Bach aimait beaucoup. Je défie quiconque de jouer ça sur un Continuum. Quoi, je suis aussi chiant ? :mrg:
Tiens, du coup je vais un jour tester le clavicorde du Pianoteq joué sur l'Osmose, ça devrait bien le faire...
29
Un seul mot : BeauooOOOhhh !!! :fou: :fete: :bravo2: :ange: :bave: :aime:

...Mais je vais attendre le test, avant de schtroumpfer tout mon schtroumpf dans cette merveille, et d'être obligé de m'en servir dans la rue...

Remarque, sous les ponts, avec la reverb naturelle, ça doit sonner... diabolique ! :diable: :demon: :diable:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 18:02:49 ]

30
Citation de Jo_30 :
Citation de *Seed* :
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que le moteur sonore est très bon mais le son rond et chaleureux ça n'a pas l'air d'être son truc. J'ai écouté toutes les démos que j'ai trouvé sur le tube et je n'ai pas entendu de préset de basse à la Roland par exemple. Ça sonne numérique je trouve, ça sonne tréeééés bien mais numérique, qu'en pensez vous ?


La vidéo de Will de sa chaîne Si Fa sile en est le parfait exemple la basse qu’il sort à 13:44 est juste démente je trouve



Bien vu!!! C'est exactement ce genre de sons que je recherche et que j'aime. J'avais vu cette vidéo mais je ne me souvenais pas de la démo qui est top.