Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de la programmation FM

  • 201 réponses
  • 45 participants
  • 16 419 vues
  • 52 followers
1 Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!



Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

  • Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?


  • Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?


  • Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?


  • Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

    A vous ! :bravo:
    Afficher le premier post
    31
    http://www.dv247.fr/search/3604/1851/ProductQuantity/Descending/-/1/

    çà a l'air d'être un model neuf à priori, ( facile à trouver ? )
    en fait il a l'air d'être suffisant, sachant que je ne souhaite pas apprendre à jouer de la flûte mais à avoir une bonne expression sur le son par le souffle ...

    Quel est ton model Push ? Le BC3A, t'en penses quoi ?
    32
    Perso j'utilise un vsti Rob Papen Blue

    Ca pourrait être intéressant de faire un récapitulatif des grands principes. j'en ai découvert certain par tatonnement donc corrigé moi si je dis des bêtises :bravo:

      le volume du modulateur agit comme le cutoff sur un synthé soustractif

      le rapport entier donc des harmoniques normal alors que les rapport, non entier donne des sons dissonants (bien pour faire des cloches ou autre son métallique

      le feedback à fond donne un noise




    bon j'ai vu en lisant que tout ça avait déjà été abordé donc mea culpa :mdr:
    N'hésitez pas à continuez la liste

    Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

    Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

    Sans erreur la vie serait une musique

    33
    C'est un VSTI gratuit çà ?
    34
    En parlant de feedback, en voulant créer un son en partant de A à Z,
    je n'arrive pas à obtenir cet effet
    ( pourtant recherché sur les bons algorithmes et volume plus qu'au minimum des oscillos )
    35
    Salut Vincent,

    Excellente la démo de Push-Pull, hein? ;)

    Au sujet du feedback, tu veux en créer un, c'est bien ça?
    Parce que ce n'est pas un effet en soi en FM, mais une boucle, d'ou le nom, souvent associé à un seul opérateur qui se module lui-même, parfois sur une branche complète d'un algorithme.

    Sinon, le breath controller, c'est vraiment un excellent accessoire, j'avais le BC1 :


    Mais le BC3 est plus pratique.
    Par contre, les prix, c'est du n'importe quoi ! :oo:
    En 1996, j'avais acheté mon BC1, neuf, 50 francs !!!
    Il trainait dans les stocks d'un magasin.
    36

    Citation : sur ta démo du DX, tous les sons sont de toi?

    Oui, à part le tom qui est un son d'usine. Et les nappes de la fin qui sont du Z1, bien sûr !

    Citation : je me demandait si le "pro solo" de kenton était capable de contrôler un DX7 comme un breath controler ? si c'est le cas... de toute façon çà ne peut pas être aussi exprissif qu'un WX7 par exemple..

    Gnnh ?? :?!: Un Pro-Solo c'est pour piloter de l'analo... :noidea:

    Citation : Le BC3A, t'en penses quoi ?

    C'est nickel !
    Perso j'ai eu les trois. Le BC1 était vraiment pénible à utiliser, il faut le tenir en bouche avec les dents ou en serrant bien les lèvres (hum, ça risque de finir dans Alerte Citation, tout ça !) et il était relativement lourd.
    Le BC2 était la révolution ! C'est celui que j'utilise actuellement. Dans ma démo, il me sert pour le son de sax soprano.
    Le BC3, je l'ai acheté en prévision de la mort éventuelle de mon BC2 et avant que ça devienne obsolète chez Yamaha. Je l'ai juste essayé une fois, c'est quasi pareil que le 2.

    Je précise pour ceux qui seraient tentés de s'en trouver un à "meilleur prix" sur ebay, qu'un BC ça s'achète neuf !!! Comme une brosse à dent, quoi...

    Citation : En parlant de feedback

    Attention, tu dois monter son niveau (le max étant 7) dans le menu "algo" du DX (sur un DXII) puis après tu touilles précis avec le volume de l'opérateur bouclé.
    Comme dit mrmagoo, ce n'est pas un effet, ça influence sur la couleur de cet op.

    Citation : Il trainait dans les stocks d'un magasin.

    Ca c'est le bon plan ! :bave: A condition qu'il soit toujours neuf et emballé, oeuf corse. C'est le genre d'accessoire qu'ils ne vendent pas tous les jours...
    Et à tort ! Car quand on commence à maîtriser le truc (au début c'est un peu pénible, il faut apprendre à gérer son souffle) on arrive vraiment à une musicalité extraordinaire.
    En plus, c'est l'épate assurée !

    Hors sujet :

    Citation : tu as déjà entendu "soil festivities"

    Un de mes albums préférés !!!
    A sa sortie, il tournait en boucle sur ma platine ! Je l'écoutais au casque les nuits d'orage, en regardant les éclairs s'abattre sur la région...


    Hors sujet : Pis Vincent, tu peux aussi "éditer" ton message plutôt que d'en créer quatre de suite, hein... Ca permet d'en afficher plus quand on est dans la page "répondre"... ;)

    37
    Yeaaah, ya du monde !

    Pas evident sur un sujet aussi particulier et mal connu de la synthèse ! ! !

    De mon coté, je taff essentielement sur un DX7s, un TX81Z, mais j'utilise aussi un Elka ER33 (8 operateurs sinus) et bien sur mes clavia Modulars.

    Je dirais en gros que le plus granuleu et ressemblan à de la synthèse analogique est l'Elka ER33, en suite le TX81Z qui est pour moi le plus facile à placer dans un projet par sa présence (due certainement à ses formes d'ondes et son grain), le DX7s lui est super clean, clinquant, précis mais aussi le plus expressif à mon gout (un veritable instrument de musique à part entière, une machine bien finie et incroyablement bien conçue pour l'époque). Apprès, les Clavia bein ils font un peu tout à la foi avec une petite différence entre le Modular et Modular G2 ; le Modular est plus coloré et on entend plus facilement l'aliasign alors que le G2 est un poil plus précis surtout sur les extremitées du spectre (je parle en FM uniquement).
    38
    Un ch'tit exemple :

    http://www.myspace.com/davidmagooo

    C'est le premier morceau, "cold".
    Le même son du début à la fin, sinus au début et contrôle du son par la molette de modulation et la vélocité.
    Reverb uniquement si je me souviens bien. :D:
    39
    Ils ont les chapeaux ronds, vive la bretagne ! ils ont les chapeaux ronds, vive mr. magoo!

    c'est bien de la FM ton premier morceau ,? çà sonne très bien
    Je dirait que je trouve surtout très belle ton impro de piano, qui aurait eu sa place sur le dernier album de dépêche mode, en passant ! :8)
    40
    Est-ce qu'il y a un réel avantage à disposer de formes d'ondes autres qu'une sinusoïdale en FM ? je pense aux SY's...

    je posterai prochainement un morceau réalisé en FM à partir du synthétiseur ION d'alesis, qui exploite la FM sur 3 opérateurs avec de nombreux avantages ( bien que limité sur la programmation FM )