Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de la programmation FM

  • 201 réponses
  • 45 participants
  • 16 422 vues
  • 52 followers
1 Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!



Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

  • Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?


  • Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?


  • Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?


  • Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

    A vous ! :bravo:
    Afficher le premier post
    41

    Citation : je posterai prochainement un morceau réalisé en FM à partir du synthétiseur ION


    Ben je l'attend avec impatience...

    A bientôt:coucou:

    Xa
    42
    Ah, je savais que j'aurais une réponse de ta part... ! ')

    d'ici une semaine je pense que ce sera prêt...
    j'ai déjà entendu deux ou trois morceaux que tu avais fais avec le ION,

    je savais que tu utilisais de la FM dessus !

    bon, à dans une semaine alors... !!
    43
    Avoir un SY77, çà vaut le coup en supplément d'un DX7 ?
    Je sais que tu as les deux push,
    si tu le connais un peu pour m'en dire d'avantage, je suis curieux et j'hésite de plus en plus à en trouver un
    44
    Vincent, oui, c'est bien de la FM.
    D'ailleurs, me demande si je ne l'avais pas programmé avec d'autres formes d'ondes que le sinus, pour répondre un peu à ta question.
    Donc oui, avoir autre chose que le sinus est un plus, dont le premier représentant Yamaha à proposer cela était le TX81Z.

    Et justement, les SY c'est 16 formes d'ondes plus la possibilités d'utiliser les PCM pour moduler la FM !

    Alors oui, ça vaut le coup un SY/TG77 en plus du DX7, surtout que pas cher.

    ...et merci pour ton avis sur l'impro...

    On attend ta démo... ;)
    45

    Citation : Avoir un SY77, çà vaut le coup en supplément d'un DX7 ?

    Oui, ça va beaucoup plus loin...
    Pour la touille en FM pure, je préfère m'amuser avec le DX car plus simple à se ballader dans les menus. Le SY a beaucoup plus de pages, le pli est un peu plus long à prendre, perso je ne suis pas encore à l'aise.

    Pour moi le plus gros grief du SY est qu'on ne peut pas contrôler la profondeur du LFO à la fois depuis la molette ET l'aftertouch. Ou alors j'ai pas trouvé le truc... Si une bonne âme peut confirmer ou infirmer !

    Sinon l'ami Magoo a bien résumé le truc, les 16 formes d'ondes sont un réel bonus !
    Quant au prix... Pour te donner une idée, j'en ai trouvé un à qui il manquait le floppy, il était très sale et deux touches du clavier ne jouaient pas. J'ai négocié 5 minutes et l'ai embarqué pour 35€...
    Ici en Suisse, on les trouve généralement pour 150 à 250€ suivant l'état.

    Donc fonce et n'hésite pas à négocier ! Ces trucs sont lourds, le mode multi et la reverb sont inutilisables, le floppy est toujours mort, l'écran est terne, plein de plugs gratuits font beaucoup mieux, etc, etc.

    xheindrichs > je me réjouis également de découvrir la partie FM du Ion. :bave:

    Qui peut nous parler un peu du TX81Z ? C'est éditable ? Pas trop de souffle ?
    Et le FB01 ? C'est un 4 op, mm ?
    46
    Le TX81Z est assez différent du DX7s (qui est lui meme assez différent du DX7). Donc le TX81Z permet des basses un peux plus proche du caractere des basses analo ; il est plus simple en programmation mais je trouve l'ergonomie un poil moin sympa que sur le DX7.

    J'aime beaucoup les deux machines. Coté son, je n'ai pas de préférence, les deux ont un son assez différent. Le DX7s a un son plus clainquant, plus clean et précis, sans soufle alors que le TX81Z est plus granuleu avec un peu de soufle qui n'est d'ailleur pas du soufle mais du bruit de quentification donc à vide, je n'ai pas souvenir avoir été gené par le soufle mais je pense que sur le bruit de quentification, son defaut est aussi sa qualité.

    Globalement, je dirais que le TX81Z a un son plus chaud et rond que celui du DX7s (car encore une foi, je n'ai jamais programmé le DX7 de base).
    47
    Flague !!!

    j adore le son de ces synthés, faudrait quand meme que j essaie de les comprendre un peu !
    48
    Bon alors merci pour les infos à propos du SY,
    mais je me tâte toujours ... ( le crâne, je précise au cas où ... )

    si un de ces quatre j'en trouve un à négocier, why not, mais
    dans l'immédiat j'ai une sorte d'équivalent ...

    ... donc je ne vais pas m'enflammer trop vite, on verra plus tard !

    j'avais quand même lu un truc du type 47 formes d'ondes et pas 16 sur le SY77,
    à moins qu'il y ai erreur ( c'était dans une brochure YAMAHA ! )

    rien qu'a 16, si c'est vraiment un plus c'est déjà pas mal !


    ah oui.... le morceau n'est en fait pas finit, j'étais lancé dans carrément autre chose, mais çà devrait être près dans le courant de la semaine,
    je n'oublie pas !
    49
    J'ai trouvé ce week-end pour 2 € dans un vide-grenier la machine idéale pour débuter la FM : Yamaha PSS-680 :lol:



    Figurez-vous que cette bouse n'est pas un simple clavier arrangeur comme on pourrait le croire au premier abord mais possède un véritable synthétiseur FM à 2 opérateurs

    Les presets sont totalement éditables avec possibilité de créer ses propres patches.

    Peut-être que je vais pouvoir me faire la main sur ce truc parce que mes précédentes expériences en FM sont assez décevantes.
    50
    Guillaume, Guillaume, ou, quand, et comment tu as trouvé ce PSS680? :D:
    C'est mon second clavier !!!
    Me suis fait la main dessus pendant que je bavais sur le DX7IID d'un pote.
    Et je confirme, un vrai tit synthé FM 2 OP. :bravo:
    Moins complet qu'un DX bien sûr, mais déjà très chouette pour s'initier à la FM vraiment facilement.

    J'en cherche un depuis des lustres mais à des prix exorbitant sur E-bay !

    Vincent, le chiffres que tu as dû voir c'est 45 et non 47, et c'est le nombre d'algo proposés sur les SY, contre 32 sur les DX et 88 sur le FS1R il me semble.

    Pour les formes d'ondes, déjà rien qu'avec le sinus tu as de quoi faire pour toute une vie, et plus encore, alors avec 16 formes d'ondes, plus les PCM ! ;)