Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de la programmation FM

  • 201 réponses
  • 45 participants
  • 16 403 vues
  • 52 followers
1 Le Pub de la programmation FM
Hello les tarés de la FM, les amoureux des DX, les défenseurs des SY, les malades du FS1R !!!



Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.

Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:

  • Le feedback généralement dédié à l'OP6 (ou OP4 pour les synthés à 4 op) peut aussi boucler un groupe de 2 op (algo6) ou carrément un groupe de 3 op (algo4).
    Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?


  • Avec juste 2 op, on peut s'amuser à trouver pas mal de couleurs sonores connues: avec un ratio de 1:1 pour le modulateur on a une palette cuivrée assez douce, avec un ratio de 2:1 on a une palette qui ressemble à l'onde carrée (piano Wurlitzer, clarinette, etc). Avez-vous trouvé des ratios intéressants ? Et quand on chaîne 3 op ?


  • Dans la famille des SY77/99 et TG77 (peut-être aussi le FS1R?), qui s'est amusé à inclure des échantillons AWM dans la chaîne FM ?
    J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?


  • Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !

    A vous ! :bravo:
    2
    3
    Voilà, on déterre !!! :mrg:

    Vincent ?
    T'es de la fête ?

    Pis les autres ?
    Il y a quand même des gens qui n'ont pas uniquement cherché des banques de sons sur le net mais qui on osé appuyer sur le bouton EDIT, non ?
    4
    Si, moi y être de la fête Push-Pull !
    Mon synthé FM : SY99.

    Et pourquoi ne pas poster des exemples de sons perso ? ;)
    Avec éventuellement la genèse du son.

    :up:
    5
    Je ne me suis jamais vraiment lancé dans la programmation FM, je n'ai fait que quelques bruits de casseroles :mrg:
    6
    Je suis là !! je viens de voir l'info dans ma messagerie ! çà c'est vraiment génial d'avoir proposé un forum dédié à la FM, je suis de la fête sans problème, et même présent pour l'after !
    7
    Je programme par le DX manager après avoir testé brut le DX7,
    je comprend depuis peu la logique de ce synthétiseur, mais un des points importants reste la création du son à sa racine :

    Les algorithmes du DX7
    Comment savoir lequel aboutira mieux à tel type de sonorité ?
    Si bien entendu çà reste le principe des algorithmes ...
    8
    C'est vrai que des exemples de sons persos avec un visuel ( mais la çà reste de l'ordre de logiciels type DX manager ) serai bien pour mieux comprendre la création d'un son avec explications
    9
    http://www.thedx7.co.uk/

    Un site qui pourra intéressé ceux qui ne l'on pas déjà vu
    10
    Moi y a etre de la teuf aussi , j'ai un fs1r un vrais monstre avec de la fm et des formants :aime: :P: :aime2: