Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1622
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet KORG M1 pour de l'ambiant planant, ça le fait ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 478 vues
  • 11 followers
1 KORG M1 pour de l'ambiant planant, ça le fait ?
Bonjour,

Je voulais savoir si le Korg M1 est toujours d'actualité pour faire du planant,ambiant,relaxation...

Merci à tous
Afficher le premier post
11
Pour faire clavier maître, il faut pouvoir accéder aux 16 canaux MIDI, or le M1 n’émet que sur un seul canal en mode patch ou combi, MAIS! en mode séquenceur, chacune des 8 pistes peut être configurée sur local on, local off, external, ou both, et donc depuis une song du mode séquenceur, il est possible d'accéder à 8 canaux chacun pouvant lui-même accéder aux 16 canaux MIDI, donc c'est parfait et très souplement configurable. Mais en revanche il n'y a aucun moyen de se servir du fader pour contrôler autre chose (de mémoire, à vérifier), seuls le joystick, l'aftertouch, les deux pédales assignables, l'entrée sustain, peuvent commander des control changes (dont la liste n'est pas exhaustive, car à l'époque Korg bloquait les #cc des claviers Roland et réciproquement, donc il y a un trou dans les #cc accessibles juste là où Roland plaçait les siens.) La commande start/stop fonctionne et la synchronisation du tempo est efficace en revanche.

Pour le clavier, il me semble qu'il se limitait à une vélocité assez loin de 127, vers 110 en tapant fort sur le clavier, mais c'est réglable, en ouvrant le M1 il y a 3 potards pour régler le clavier. Je ne l'ai jamais fait, à manier avec précaution car je ne sais pas s'il est très facile de recalibrer le clavier correctement suite à une mauvaise manip.
12
Oui le M1 reste un bon synthé, il vieillit plutôt bien en dehors des boutons "smarties" qui deviennent durs et ne fonctionnent plus (ca se change). A ce prix la il n'y a pas à hésiter.

Par contre le M1 à un son plutôt "froid" de synthé numérique, ce qui peut convenir pour certains sons (ne pas hésiter à modifier les sons surtout !) pour une musique ambiant, un vrai vieux synthé analogique au son chaud serai bien .... (l’idéal étant d'avoir les 2).

L'absence de filtre résonant dans le M1 n'est pas vraiment génant, car justement il n'est pas trop fait pour les gros sons analogiques ou les nappes epaisses, le M1 , c'est plus la finesse.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

13
C'est vrai que pour le son chaud rien ne vaut l'analogique, le M1 sera accompagné par mon Clavia Nordrack 2X.:bravo:

Je vais d'ailleurs envisager l'achat d'une bonne reverb/delay.
14
Les sons de la ROM types synthé et nappes sont pas nombreux mais de bonnes qualité. Pareil pour les sons "world", corrects mais on a vite fait le tour.

Après ya les cartes qui peuvent étendre les sons dispos mais j'ai jamais pu essayer, trop rare et trop cher...
15
Moi, j'ai complété mon M1 Ex (à choisir de préférence si vous souhaitez plus de PCM) avec un wavestation. Ce n'est vraiment pas chère en ce moment...il faut bien se faire plaisir de temps à autre :)
16
Tout à fait, mais le M1 EX est plutôt rare..

Je suis d'ailleurs à la recherche d'un Wavestation EX, j'ai mis une annonce.
17
ShiloKuma
Citation :
Pour faire clavier maître, il faut pouvoir accéder aux 16 canaux MIDI, or le M1 n’émet que sur un seul canal en mode patch ou combi ... seuls le joystick, l'aftertouch, les deux pédales assignables, l'entrée sustain, peuvent commander des control changes .... Pour le clavier, il me semble qu'il se limitait à une vélocité assez loin de 127, vers 110 en tapant fort sur le clavier,


Le m1 emet sur un canal midi a la fois à choisir parmi les 16 existants, comme tous les synthés en quelques sorte.
Le joystick, l'aftertouch, les pédales sont assignables, c'est déjà beaucoup.. et qui utilise vraiment ses fonctions aujourd'hui?
Le clavier du M1 envoie des notes avec une vélocité de 0 à 127, si on arrive pas à 127, il faut que le musicien prenne des vitamines car le clavier est vraiment pas dur.

Alors non, le M1 est un synthé et pas un clavier maitre pour la scene, mais dans la majorité des cas il rempli parfaitement ce role, c'est mon clavier maitre depuis 1988.

TuffTuff
Citation :
les sons "world", corrects mais on a vite fait le tour.

oui un patch de base du m1 est basé sur 2 échantillons traités par une synthése assez complexe (de nombreux paramètres aux noms un peu compliqués). Mais avec un peu de courage, un guide, ou un éditeur logiciel peux quand même faire ses propres sons, ce qui est presque indispensable tellement les sons d'origine son devenus "clichés". Même avec les seuls échantillons d'origine on peut déjà se faire une belle collection de sons originaux, mais toujours "typés" M1 !

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

18
Gaston Midi tu n'as peut-être pas bien compris l'astuce, dans le séquenceur tu peux atteindre les 16 canaux MIDI sur chaque piste aussi simplement qu'en poussant le bouton + et -, et ce sur chacune des 16 pistes, donc tu peux même garder à disposition 7 sons internes du M1 sur les pistes 1 à 7 configurées strictement en interne, par exemple et atteindre tes 16 pistes extérieures sur la piste 8. D'ailleurs le M1 est multitimbral 8X, en mode combinaison il peut recevoir des signaux MIDI sur 8 canaux indépendants (mais toutefois il n'émet que sur le canal principal en mode program et combi.) C'est de fair beaucoup moins limitatif que sur de nombreux synthés de l'époque qui 'offraient pas ces possibilités de multicanal et de multitimbralité, et cela en fait donc un clavier maître tout à fait valable dans un contexte de STAN. Mais pour contrôler une STAN depuis le M1, accéder aux paramètres d'un synthé virtuel par exemple, le M1 n'offre pas grand chose à part le transport du séquenceur, et les commandes citées. Sur certaines versions du DX7 II il y avait la possibilité de se servir des faders pour piloter des control changes extérieurs par exemple, sur le M1 il n'y a rien de cela, mais on peut faire avec les deux entrées pédale d'expression (qui ne s'en sert pas, eh?) et le joystick.

Mais chacun son approche des fonctions avancées en effet, on n'est pas obligé d'y avoir recours pour jouer du M1.

J'ai eu plusieurs M1, ils n'atteignaient jamais la vélocité plus haute que 110, mais les sons du M1 étaient étalonnés en fonction du clavier. Le DX7 avait le même problème, c'est une question de régler les potards de sensibilité du clavier à l'intérieur. Peut-être que diverses séries avaient un étalonnage différent? Mes exemplaires dataient plutôt de la période de la fin de la production, peut-être qu'un M1 de 1988 était réglé autrement.

On recense des dizaine de milliers de patches sur le Net, et dedans il y a sûrement des sons auxquels, même en étant très imaginatif, tu n'aurais certainement pas pensé, cela vaut vraiment la peine de fouiller dans ces archives, on découvre là toute la diversité dont ce synthé est capable. Enfin tout ça pour dire, les sons d'usine sont des sons d'usine en effet, et ils ne sont qu'une seule banque de 100 combis/100 programs parmi des milliers d'autres : https://www.google.com/search?q=korg+M1+patches
19
Je viens de récupérer le M1, je confirme qu'il est à l'état du neuf.

Son numéro de série est 202112, il a été acheté en 1994, je pense qu'il doit faire parti des derniers....
20
Celui qui me reste est dans les 306000, et il me semble avoir lu qu'il s'en était construit pas loin de 400000. Wikipedia indique moins, mais seul Korg sait. Je me souviens du numéro de série d'un autre qui était dans les 294000, et à la différence de celui-ci où c'est un autocollant métallique, le numéro de série était gravé sur une plaque métallique sertie à l'arrière. Ou bien les numéros de série ne suivent pas l'ordre des fabrications?

En tout cas félicitations et bien du plaisir à la découverte du M1!